EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

Economie circulaire : le Cerema et Provademse renforcent leur partenariat

Par E.G. Publié le 3 janvier 2019.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
PUBLICITÉ
Le 21 décembre dernier, le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) et la plateforme d’innovation technologique d’Insavalor, Provademse, ont signé une convention de partenariat pour développer l’économie circulaire et la valorisation des matériaux alternatifs.

« Les deux organismes souhaitent renforcer leur coopération par le biais de ce partenariat, avec un spectre large d’intervention, inscrit dans une logique d’économie circulaire et de valorisation des déchets », expliquent le Cerema et Provademse dans un communiqué commun. Dans le cadre de ce partenariat, les deux organismes pourront par exemple répondre conjointement à des appels d’offres nationaux et européens, développer des travaux de R&D ou encore « mettre en place un club à destination de partenaires privilégiés sur certaines thématiques, développement et valorisation de matériels, logiciels et bases de données », est-il précisé.

Ce partenariat a pour objectif de renforcer l’utilisation de matériaux alternatifs (sédiments, résidus minéraux etc.), de valoriser des ressources alternatives, recycler du foncier industriel, identifier et traiter les sols pollués, ou encore faire des caractérisations écotoxicologiques d’eaux, boues et sédiments.

Le directeur général de Provademse, Jean-Louis Six, expli que : « Nous avons une pratique de collaboration historique avec le Cerema sur ces sujets que nous souhaitons intensifier. Les enjeux sont considérables au plan sociétal et environnemental ». Il ajoute que « dans le cadre de ce partenariat, (…) Provademse dispose de la particularité de pouvoir intervenir sur l’ensemble d’un processus technique, de l’échantillonnage sur site à l’accompagnement pour la mise en œuvre à l’échelle industrielle : notre défi commun est d’apporter des solutions concrètes en faisant avancer les connaissances dans ces domaines au bénéfice des acteurs économiques ».
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
26 mars 2024
Dossier/3 | Matériaux de réemploi : en Normandie, un chantier-vitrine pas comme les autres L’association Territoires pionniers s’est lancée il y a peu dans un chantier de rénovation de son local, dans l’objectif d’en faire une vitrine du réemploi. Menée sur un mode participatif, l’opération a été réalisée quasi-exclusivement avec des matériaux de construction réutilisés fournis, par un autre acteur local du réemploi : Le Plateau Circulaire.
Dossier/3 | Matériaux de réemploi : en Normandie, un chantier-vitrine pas comme les autres
2 novembre 2023
Le Krokko, un compacteur qui a les crocs Basé sur une technologie brevetée, le « Krokko », le nouveau compacteur monobloc du fabricant francilien Gillard Constructeur, se démarque par ses capacités de traitement des flux de déchets.
Le Krokko, un compacteur qui a les crocs
19 février 2024
Tribune : | « Le tri à la source des biodéchets, une source d'interrogation pour les professionnels du tourisme » Le défi est lancé ! Depuis le 1er janvier, le tri des biodéchets à la source concerne tous les Français, particuliers comme professionnels. Et quand on sait qu’en 2023 seuls 20% des hôtels-restaurants et des hôtels haut de gamme, déjà contraints par la réglementation, se préoccupaient du tri de leurs déchets alimentaires, la marge de progression reste grande, estime Ava Moddabber - Country Manager France pour ECO-ONE.
Tribune : | « Le tri à la source des biodéchets, une source d'interrogation  pour les professionnels du tourisme »
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'études environnement
- Ingénieur travaux dans le domaine du traitement des déchets - 44 - AN... F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Délégué général à la Transition Ecologique (h/f) - Catégorie A
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola