Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Economie circulaire : un appel à manifestation d'intérêt pour la collecte innovante

Partager :
Economie circulaire : un appel à manifestation d'intérêt pour la collecte innovante
Par Eva Gomez, le 10 janvier 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Recyclage & Récupération
Ce jeudi 10 janvier, le gouvernement, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et l’éco-organisme Citeo, lancent un appel à manifestation d’intérêt pour l’accompagnement et le financement de solutions de collecte de déchets innovante.

« L’enjeu principal est de faciliter le geste de tri », a déclaré le directeur général de Citeo, Jean Hornain, à l’occasion du lancement d’un nouvel appel à manifestation d’intérêt ce jeudi 10 janvier. Celui-ci se déroulera en trois sessions de candidatures : jusqu’au 10 mars, puis jusqu’au 10 août 2019, et enfin jusqu’au 10 janvier 2020. Il s’adresse aux entreprises, collectivités, associations, ou encore bailleurs sociaux, qui développent des solutions d’amélioration de la collecte des déchets. « Une enveloppe de 6 millions d’euros sera mise à disposition par Citeo pour l’accompagnement des projets jusqu’en 2022 », précise Jean Hornain. De son côté, l’Ademe « contribuera à l’évaluation de ces nouvelles solutions et abondera les dotations pour les associations », est-il précisé. L’Agence donnera en effet à des associations, un centime par emballage supplémentaire collecté grâce aux projets lauréats.

L’un des critères de sélection des projets sera leur possible reproductibilité ainsi que leur éventuel déploiement sur plusieurs territoires et dans différents contextes. « Ces projets devront permettre de collecter des tonnes supplémentaires dans les neuf mois suivant la signature de la convention », précise le ministère. Ainsi, les projets « qui encouragent la collecte solidaire ou collaborative, qui proposent des dispositifs permettant d’améliorer le service de collecte de proximité ou qui incitent, de manière ludique, le citoyen à mieux trier, sont éligibles », est-il détaillé.

Huit innovations en exemple

A l’occasion du lancement de cet appel à manifestation d’intérêt, le ministère de la transition écologique et solidaire a présenté un show-room réunissant huit innovations ou initiatives développées par des start-up, entreprises et associations. Parmi elles : « GreenGo », qui propose une solution de consigne pour les plats à emporter, en partenariat avec Biocoop ; « B.Bot », un prototype de machine qui trie les bouteilles en plastique et les transforme en paillettes de plastique ; « Yo-yo », qui propose un coaching au tri dans les quartiers denses notamment ; « Bigbelly », une poubelle commercialisée par Connect Sytee, qui contient un compacteur et permet donc de diminuer par 5 les coûts liés à la collecte ; « Cliiink », une solution de consigne connectée qui permet à l’usager d’obtenir des bons de réduction dans des commerces partenaires ; « Eugène », un boîtier domestique permettant de scanner des produits afin de savoir comment les trier ; et « LemonTri », qui propose des machines de collecte et tri des déchets (plastiques, verres...) interactives.

A noter que la secrétaire d’Etat auprès du ministre de la transition écologique, Brune Poirson, a annoncé que la loi sur l’économie circulaire serait présentée avant l’été 2019.
Lors du lancement de l'AMI au ministère de la transition écologique et solidaire / Citeo / Ademe / Ministère. Crédit : E.G
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV ouvre les vannes
Le 21e Carrefour des gestions locales de l'eau se tient en ce moment même à Rennes. Pour l'occasion, l'équipe d'Environnement TV vous propose une émission consacrée à l'Eau.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
Consigne pour les bouteilles en plastique : « 2023, c'est trop tôt », pour les collectivités
Consigne pour les bouteilles en plastique : « 2023, c'est trop tôt », pour les collectivités
Alors que la commission mixte paritaire a adopté le projet de loi antigaspillage pour une économie circulaire le 8 janvier dernier, l'association de collectivités territoriales, Amorce, fait le point.
La lutte contre le gaspillage alimentaire est étendue à la restauration collective privée et à l'industrie agroalimentaire
La lutte contre le gaspillage alimentaire est étendue à la restauration collective privée et à l'industrie agroalimentaire
Depuis le 1er janvier dernier, une ordonnance élargit au secteur de la restauration collective privée et aux industries agroalimentaires, l'obligation de lutte contre le gaspillage alimentaire.
Fabien Desport réélu à la tête de Federec Solvants
Fabien Desport réélu à la tête de Federec Solvants
Fabien Desport a été réélu à la présidence de la division solvants de la Fédération professionnelle des entreprises du recyclage (Federec).
PET opaque: des avancées sur le recyclage
PET opaque: des avancées sur le recyclage
Les problèmes liés à la recyclabilité du PET opaque utilisé dans certaines bouteilles de lait ou encore d’huile restent un défi. Toutefois, dans un communiqué Citéo et les acteurs du secteur listent les avancées réalisées ces deux dernières années dans le domaine.
La Malaisie renvoie 43 conteneurs de déchets illégaux en France
La Malaisie renvoie 43 conteneurs de déchets illégaux en France
Depuis que la Chine a interdit, en 2018, l’importation de déchets plastiques sur son territoire, de nombreuses usines illégales de recyclage sont apparues en Malaisie. Comme les autorités locales refusent que leur pays devienne la nouvelle décharge du monde, elles ont annoncé le renvoi de 150 conteneurs de déchets illégaux dans leur pays d’origine, dont 43 en France.
Fabrice Rossignol, nouveau président de la Fnade
Fabrice Rossignol, nouveau président de la Fnade
Fabrice Rossignol, directeur général délégué de Suez Recyclage & Valorisation France, est le nouveau président de la Fédération nationale des activités de la dépollution et de l'environnement (Fnade).
Le Syctom diffère son investissement dans le centre de traitement des déchets ménagers de Romainville-Bobigny
L'agence métropolitaine des déchets ménagers de l'agglomération parisienne a décidé de suspendre l'investissement de plus de 300 millions d'euros dans le centre de traitement des déchets ménagers de Seine-Saint-Denis, en attendant l'élection du prochain exécutif, le 28 mai prochain.
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
Rendez-vous de la Matière
17 Mars 2020
Rendez-vous de la Matière
+ d'événements
Emploi
- Technicien(ne) de Maintenance H/F
- Assistant(e) Gestin de Parc H/F
- Ambassadeur / Ambassadrice du tri
- INGENIEUR MACHINE SPECIALE EN CDI F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.