Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Economie circulaire : un appel à manifestation d'intérêt pour la collecte innovante

Partager :
Economie circulaire : un appel à manifestation d'intérêt pour la collecte innovante
Par Eva Gomez, le 10 janvier 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Recyclage & Récupération
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Ce jeudi 10 janvier, le gouvernement, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et l’éco-organisme Citeo, lancent un appel à manifestation d’intérêt pour l’accompagnement et le financement de solutions de collecte de déchets innovante.

« L’enjeu principal est de faciliter le geste de tri », a déclaré le directeur général de Citeo, Jean Hornain, à l’occasion du lancement d’un nouvel appel à manifestation d’intérêt ce jeudi 10 janvier. Celui-ci se déroulera en trois sessions de candidatures : jusqu’au 10 mars, puis jusqu’au 10 août 2019, et enfin jusqu’au 10 janvier 2020. Il s’adresse aux entreprises, collectivités, associations, ou encore bailleurs sociaux, qui développent des solutions d’amélioration de la collecte des déchets. « Une enveloppe de 6 millions d’euros sera mise à disposition par Citeo pour l’accompagnement des projets jusqu’en 2022 », précise Jean Hornain. De son côté, l’Ademe « contribuera à l’évaluation de ces nouvelles solutions et abondera les dotations pour les associations », est-il précisé. L’Agence donnera en effet à des associations, un centime par emballage supplémentaire collecté grâce aux projets lauréats.

L’un des critères de sélection des projets sera leur possible reproductibilité ainsi que leur éventuel déploiement sur plusieurs territoires et dans différents contextes. « Ces projets devront permettre de collecter des tonnes supplémentaires dans les neuf mois suivant la signature de la convention », précise le ministère. Ainsi, les projets « qui encouragent la collecte solidaire ou collaborative, qui proposent des dispositifs permettant d’améliorer le service de collecte de proximité ou qui incitent, de manière ludique, le citoyen à mieux trier, sont éligibles », est-il détaillé.

Huit innovations en exemple

A l’occasion du lancement de cet appel à manifestation d’intérêt, le ministère de la transition écologique et solidaire a présenté un show-room réunissant huit innovations ou initiatives développées par des start-up, entreprises et associations. Parmi elles : « GreenGo », qui propose une solution de consigne pour les plats à emporter, en partenariat avec Biocoop ; « B.Bot », un prototype de machine qui trie les bouteilles en plastique et les transforme en paillettes de plastique ; « Yo-yo », qui propose un coaching au tri dans les quartiers denses notamment ; « Bigbelly », une poubelle commercialisée par Connect Sytee, qui contient un compacteur et permet donc de diminuer par 5 les coûts liés à la collecte ; « Cliiink », une solution de consigne connectée qui permet à l’usager d’obtenir des bons de réduction dans des commerces partenaires ; « Eugène », un boîtier domestique permettant de scanner des produits afin de savoir comment les trier ; et « LemonTri », qui propose des machines de collecte et tri des déchets (plastiques, verres...) interactives.

A noter que la secrétaire d’Etat auprès du ministre de la transition écologique, Brune Poirson, a annoncé que la loi sur l’économie circulaire serait présentée avant l’été 2019.
Lors du lancement de l'AMI au ministère de la transition écologique et solidaire / Citeo / Ademe / Ministère. Crédit : E.G
  [Vidéo] Les écoquartiers, terres d'essai du développement durable
La création d’écoquartiers est au programme de nombreux candidats et candidates aux élections municipales. Agnès Breton s’est rendue à Asnières-sur-Seine, où l'écoquartier des Bords de Seine est récemment sorti de terre.
+ de vidéos Environnement TV
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Matteo Carando, directeur d’ERG France
Les entreprises et acteurs de l’environnement organisent, depuis mi-mai, la reprise de leurs activités. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Matteo Carando, directeur d’ERG France.
Toutes les interviews
Actu réglementaire
Avis relatif à l'extension d'un accord professionnel conclu dans le cadre de la convention collective nationale du personnel des entreprises de restauration de collectivités Lire
Avis relatif à l'extension d'un accord conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la plasturgie Lire
Arrêté du 6 juillet 2020 portant délégation de signature (cabinet du ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des transports) Lire
Arrêté du 7 juillet 2020 portant délégation de signature (bureau du cabinet du ministre de l'agriculture et de l'alimentation) Lire
Arrêté du 6 juillet 2020 portant délégation de signature (bureau des cabinets) Lire
À lire également
Derichebourg a bien résisté au début du confinement
Derichebourg a bien résisté au début du confinement
Malgré les mesures de confinement décidées à partir du 17 mars, Derichebourg a réalisé un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros lors de son 1er semestre (du 1er octobre 2019 au 31 mars 2020), en baisse de 5,3 % mais avec un résultat net qui reste positif à 22,4 millions d’euros.
[Interview] Patrick Kornberg (Federec) : « On peut craindre des effets liés au coronavirus à long terme »
[Interview] Patrick Kornberg (Federec) : « On peut craindre des effets liés au coronavirus à long terme »
Patrick Kornberg est président de la filière métaux non ferreux de Federec. Pour Mat Environnement, il évoque les conséquences du coronavirus et de la limitation des capacités d’enfouissement sur le secteur.
Stéphane Panou élu président de la filière papiers-cartons de Federec
Stéphane Panou élu président de la filière papiers-cartons de Federec
Stéphane Panou a été élu président de la filière papiers-cartons de la Fédération des entreprises du recyclage (Federec).
Total et PureCycle Technologies en partenariat pour le recyclage des plastiques
Total et PureCycle Technologies en partenariat pour le recyclage des plastiques
Total et PureCycle Technologies annoncent ce mardi 19 mai, sceller un partenariat pour le recyclage des plastiques.
Gaspillage : les services de livraison de repas doivent aller vers le zéro déchet
Gaspillage : les services de livraison de repas doivent aller vers le zéro déchet
Les acteurs de la livraison de repas à domicile ont jusqu'à octobre pour proposer « une stratégie zéro déchet », a annoncé ce mercredi 1er juillet, la secrétaire d'État à la transition écologique et solidaire Brune Poirson.
Olivier François : « L’incorporation de matières recyclées dans les objets neufs est capitale »
Olivier François : « L’incorporation de matières recyclées dans les objets neufs est capitale »
Olivier François vient d’être nommé vice-président de la Confédération européenne des industries du recyclage (EuRIC). Impacts de la crise sanitaire sur les filières européennes de recyclage, chantiers prioritaires et enjeux actuels pour les professionnels du secteur... Tour d'horizon avec celui qui est aussi président de la commission internationale de Federec (Fédération professionnelle des entreprises de recyclage) et directeur du développement du groupe Galloo.
Tri.O Greenwishes va gérer la collecte, le tri et la valorisation des déchets de 16 sites ministériels
Tri.O Greenwishes va gérer la collecte, le tri et la valorisation des déchets de 16 sites ministériels
Seize sites ministériels dont Matignon, le Conseil d'Etat ou le Cese, confient la collecte, le tri et la valorisation de leurs déchets à Tri.O Greenwishes.
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Gestionnaire Codification OTAN et base Articles H/F
- Opérateur(trice) Gestion des Reseaux H/F
- Jardinier / Jardinière paysagiste
- INFIRMIER/ÈRE DU TRAVAIL F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.