Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS

Economie circulaire : un appel à manifestation d'intérêt pour la collecte innovante

Partager :
Economie circulaire : un appel à manifestation d'intérêt pour la collecte innovante
Par Eva Gomez, le 10 janvier 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Recyclage & Récupération
Ce jeudi 10 janvier, le gouvernement, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et l’éco-organisme Citeo, lancent un appel à manifestation d’intérêt pour l’accompagnement et le financement de solutions de collecte de déchets innovante.

« L’enjeu principal est de faciliter le geste de tri », a déclaré le directeur général de Citeo, Jean Hornain, à l’occasion du lancement d’un nouvel appel à manifestation d’intérêt ce jeudi 10 janvier. Celui-ci se déroulera en trois sessions de candidatures : jusqu’au 10 mars, puis jusqu’au 10 août 2019, et enfin jusqu’au 10 janvier 2020. Il s’adresse aux entreprises, collectivités, associations, ou encore bailleurs sociaux, qui développent des solutions d’amélioration de la collecte des déchets. « Une enveloppe de 6 millions d’euros sera mise à disposition par Citeo pour l’accompagnement des projets jusqu’en 2022 », précise Jean Hornain. De son côté, l’Ademe « contribuera à l’évaluation de ces nouvelles solutions et abondera les dotations pour les associations », est-il précisé. L’Agence donnera en effet à des associations, un centime par emballage supplémentaire collecté grâce aux projets lauréats.

L’un des critères de sélection des projets sera leur possible reproductibilité ainsi que leur éventuel déploiement sur plusieurs territoires et dans différents contextes. « Ces projets devront permettre de collecter des tonnes supplémentaires dans les neuf mois suivant la signature de la convention », précise le ministère. Ainsi, les projets « qui encouragent la collecte solidaire ou collaborative, qui proposent des dispositifs permettant d’améliorer le service de collecte de proximité ou qui incitent, de manière ludique, le citoyen à mieux trier, sont éligibles », est-il détaillé.

Huit innovations en exemple

A l’occasion du lancement de cet appel à manifestation d’intérêt, le ministère de la transition écologique et solidaire a présenté un show-room réunissant huit innovations ou initiatives développées par des start-up, entreprises et associations. Parmi elles : « GreenGo », qui propose une solution de consigne pour les plats à emporter, en partenariat avec Biocoop ; « B.Bot », un prototype de machine qui trie les bouteilles en plastique et les transforme en paillettes de plastique ; « Yo-yo », qui propose un coaching au tri dans les quartiers denses notamment ; « Bigbelly », une poubelle commercialisée par Connect Sytee, qui contient un compacteur et permet donc de diminuer par 5 les coûts liés à la collecte ; « Cliiink », une solution de consigne connectée qui permet à l’usager d’obtenir des bons de réduction dans des commerces partenaires ; « Eugène », un boîtier domestique permettant de scanner des produits afin de savoir comment les trier ; et « LemonTri », qui propose des machines de collecte et tri des déchets (plastiques, verres...) interactives.

A noter que la secrétaire d’Etat auprès du ministre de la transition écologique, Brune Poirson, a annoncé que la loi sur l’économie circulaire serait présentée avant l’été 2019.
Lors du lancement de l'AMI au ministère de la transition écologique et solidaire / Citeo / Ademe / Ministère. Crédit : E.G
Retrouvez toute l'information "recyclage & Récupération" dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
Rechercher dans nos articles
  [Exclu] Gaïactica : 60 minutes pour sauver l'humanité du dérèglement climatique !

A partir du samedi 28 septembre, un escape game pas comme les autres ouvre ses portes à Cap sciences à Bordeaux. Les joueurs auront pour mission, à bord du vaisseau Gaïactica, de sauver l'humanité du dérèglement climatique en une heure ! L'équipe d'Environnement TV est allée à la rencontre du créateur de cette mission immersive en avant-première.
Toutes nos vidéos
À lire également
Trois questions à Bertrand Bohain, délégué général du Cercle national du recyclage
Trois questions à Bertrand Bohain, délégué général du Cercle national du recyclage
En plein débat autour de la loi antigaspillage pour une économie circulaire, Environnement Magazine a rencontré Bertrand Bohain, délégué général du Cercle national du recyclage. 
La Commission du développement durable du Sénat rejette la consigne
La Commission du développement durable du Sénat rejette la consigne
La Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat a examiné le projet de loi « antigaspillage pour une économie circulaire ». Elle estime que le dispositif de consigne est un « recul écologique ».
[Décryptage] Centres de tri : le défi de la modernisation
[Décryptage] Centres de tri : le défi de la modernisation
A l’heure où les consignes de tri évoluent et où l’Etat vise la collecte de 100 % des déchets recyclables d’ici 2025, moderniser les centres de tri est devenu primordial. Pour opérer le changement, fabricants d’équipements et exploitants misent avant tout sur l’évolution des technologies de tri. Un domaine dans lequel l’intelligence artificielle semble avoir un rôle majeur à jouer.
Les collectivités font le point sur la future loi économie circulaire
Les collectivités font le point sur la future loi économie circulaire
Alors que le projet de loi « antigaspillage pour une économie circulaire » sera examiné au Sénat dès le 13 septembre, l'association de collectivités territoriales, Amorce, fait le point sur les avancées du texte et ses zones d'ombre.
Ile-de-France : le Syctom et GRTgaz en partenariat pour la valorisation des déchets ménagers
Ile-de-France : le Syctom et GRTgaz en partenariat pour la valorisation des déchets ménagers
Le Syctom et GRTgaz vont coopérer afin d'optimiser la valorisation des déchets d'Ile-de-France en gaz renouvelable.
[Dossier] Déchets ménagers : à Besançon, la patience et l’incitation ont payé
[Dossier] Déchets ménagers : à Besançon, la patience et l’incitation ont payé
Grand-Besançon Métropole fait partie des champions de France de la gestion des ordures ménagères résiduelles. Ses secrets ? Une politique forte, des mesures étalées dans le temps et une maîtrise des coûts.
Risques et métiers des déchets : Amorce et Sofaxis renouvellent leur partenariat
Risques et métiers des déchets : Amorce et Sofaxis renouvellent leur partenariat
Ce jeudi 26 septembre, l’association de collectivités territoriales Amorce et Sofaxis, société du groupe Relyens, renouvellent leur partenariat pour la prévention des risques dans les métiers de la gestion des déchets.
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
En partenariat avec
Accès au kiosque
Événements
Les Etats Généraux de la Chaleur Solaire
15 Octobre 2019
Les Etats Généraux de la Chaleur Solaire
33ème Congrès National AMORCE
16 Octobre 2019
33ème Congrès National AMORCE
Rencontre nationale des acteurs de l'ANC
16 Octobre 2019
Rencontre nationale des acteurs de l'ANC
+ d'événements
Emploi
- Conseiller commercial immobilier H/F - Eure
- Gestionnaire Parc Immobilier H/F
- Technicien / Technicienne sanitaire des eaux
- Technicien Méthodes F/H
+ d’offres
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.