Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

L’Ademe veut accompagner et promouvoir les collectivités en faveur de l’économie circulaire

Partager :
L’Ademe veut accompagner et promouvoir les collectivités en faveur de l’économie circulaire
Par Anthony Laurent, le 23 janvier 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Recyclage & Récupération
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe) vient d’annoncer le lancement officiel d’un nouveau dispositif visant à accompagner et à reconnaître les démarches des collectivités territoriales en matière d’économie circulaire. Un nouveau label, destiné à mettre en valeur ces dernières, sera attribué dès l’année prochaine.

L’Ademe a profité de la tenue des 20èmes Assises européennes de la transition énergétique à Dunkerque pour annoncer ce mercredi 23 janvier la création d’un nouveau dispositif « d’accompagnement et de reconnaissance des démarches territoriales en faveur de l’économie circulaire. » A cette occasion, les 12 partenaires nationaux impliqués* ont officialisé cette création en signant un protocole de collaboration destiné à être « un outil de territorialisation de la Feuille de Route Economie Circulaire ».

Désireuse « d’aider concrètement » les collectivités à dresser un état des lieux de leur politique en matière d’économie circulaire et à mesurer leur performance globale afin de déterminer leur stratégie d’actions, l’Ademe propose un « bouquet de services » : des guides et des outils méthodologiques, une mise en réseau des acteurs, des aides financières et des formations. Via le site Optigede, l’agence propose un référentiel d’actions déclinant les 5 axes de la politique « économie circulaire » découpés en 22 orientations. Son soutien financier portera quant à lui sur la réalisation des diagnostics initiaux, des études et des démarches d’accompagnement.

Un nouveau label et un « tour de France »

Suivant le modèle du programme Cit’ergie, qui labellise les collectivités locales pour la mise en œuvre d’une politique climat-air-énergie ambitieuse, un label, a annoncé l’Ademe, sera également mis en place pour valoriser les politiques d’économie circulaire les plus remarquables. « Les premiers labels seront remis lors des prochaines Assises de l’Economie Circulaire, en juin 2020 », a indiqué l’agence. « Avec ce nouveau label, nous souhaitons faire vivre positivement la notion d’économie circulaire auprès des citoyens », a notamment déclaré Jean Révereault, co-président de la commission environnement de l’Association des Communautés de France.

« Le travail mené pour mettre au point ce nouveau programme montre l’importance du travail collectif », a affirmé pour sa part Patrice Vergriete, maire de Dunkerque et président de la Communauté Urbaine de Dunkerque Grand Littoral. Pas moins de six mois ont en effet été nécessaires pour expérimenter ce nouveau dispositif dans les territoires. Ont ainsi été mobilisées huit collectivités : la Communauté Urbaine de Dunkerque, le Grand Lyon, Lorient Agglomération, Mauges Communauté, la Communauté de Commune de Puisaye Forterre, le Smicval du Libournais, le Syndicat du Bois de l’Aumône et le Symevad. L’Ademe a par ailleurs annoncé l’organisation, en 2019, d’un « tour de France » pour présenter le nouveau programme.

 
*L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, la Communauté Urbaine de Dunkerque, l’Assemblée des Communautés de France, le Centre National du recyclage, France Nature Environnement, OREE, l’Institut National de l’Economie Circulaire, France Urbaine, Régions de France, Amorce, Zéro Waste France et l’Association des Maires de France.
  [Vidéo] L'après-coronavirus sera-t-il écologique ?
Le gouvernement a annoncé plusieurs pistes de déconfinement en France, qui doit débuter le 11 mai. Les associations environnementales appellent à ne pas oublier le climat lors de la sortie de crise.
+ de vidéos Environnement TV
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Matteo Carando, directeur d’ERG France
Les entreprises et acteurs de l’environnement organisent, depuis mi-mai, la reprise de leurs activités. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Matteo Carando, directeur d’ERG France.
Toutes les interviews
Actu réglementaire
Avis relatif à l'extension d'un accord professionnel conclu dans le cadre de la convention collective nationale du personnel des entreprises de restauration de collectivités Lire
Avis relatif à l'extension d'un accord conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la plasturgie Lire
Arrêté du 6 juillet 2020 portant délégation de signature (cabinet du ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des transports) Lire
Arrêté du 7 juillet 2020 portant délégation de signature (bureau du cabinet du ministre de l'agriculture et de l'alimentation) Lire
Arrêté du 6 juillet 2020 portant délégation de signature (bureau des cabinets) Lire
À lire également
L'Ordif met à jour la carte des acteurs franciliens de la collecte et traitement des déchets
L'Ordif met à jour la carte des acteurs franciliens de la collecte et traitement des déchets
L'Observatoire des déchets d'Ile-de-France (Ordif) a mis à jour sa carte interactive des acteurs de collecte et traitement des déchets ménagers.
Amiens Métropole investit dans la méthanisation de ses déchets ménagers
Amiens Métropole investit dans la méthanisation de ses déchets ménagers
La métropole d'Amiens a décidé d'investir 20 millions d'euros sur trois ans pour moderniser son usine de méthanisation. L'agglomération picarde espère ainsi valoriser 80 % de ses ordures ménagères et de ses biodéchets, contre 57 % actuellement.
Un guide pour améliorer la recyclabilité des emballages de produits cosmétiques
Un guide pour améliorer la recyclabilité des emballages de produits cosmétiques
La Fédération des entreprises de la beauté (Febea) et l’éco-organisme Citeo, ont publié ce jeudi 28 avril, un guide pour aider les professionnels des cosmétiques à concevoir des emballages plus respectueux de l’environnement.
[Interview] Patrick Kornberg (Federec) : « On peut craindre des effets liés au coronavirus à long terme »
[Interview] Patrick Kornberg (Federec) : « On peut craindre des effets liés au coronavirus à long terme »
Patrick Kornberg est président de la filière métaux non ferreux de Federec. Pour Mat Environnement, il évoque les conséquences du coronavirus et de la limitation des capacités d’enfouissement sur le secteur.
Alexis Hubert, Snefid : « Les volumes de déchets médicaux ont fortement augmenté »
Alexis Hubert, Snefid : « Les volumes de déchets médicaux ont fortement augmenté »
Alexis Hubert, directeur général d’Ourry, est également président du Snefid, le Syndicat national des entrepreneurs de la filière déchet. Il nous a accordé une interview pour évoquer les conséquences de la crise sanitaire sur l’activité de la filière, qui a notamment dû s’adapter face à l’afflux des déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI), principalement dans les régions Ile-de-France et Grand Est. 
Renault Trucks et Indra Automobile Recycling vont recycler les pièces pour poids lourds
Renault Trucks et Indra Automobile Recycling vont recycler les pièces pour poids lourds
Renault Trucks a annoncé la mise en œuvre de sa propre filière de recyclage et réutilisation de pièces pour poids lourds, avec Indra Automobile Recycling.
Les entreprises de recyclage fortement impactées par le confinement
Les entreprises de recyclage fortement impactées par le confinement
La Fédération professionnelle des entreprises de recyclage (Federec) a effectué une enquête début mai pour évaluer l’impact du confinement sur les entreprises du secteur. Il en ressort que leur chiffre d’affaires a fortement baissé, avec - 39 % en mars et surtout - 64 % en avril.
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Gestionnaire Codification OTAN et base Articles H/F
- Opérateur(trice) Gestion des Reseaux H/F
- Jardinier / Jardinière paysagiste
- INFIRMIER/ÈRE DU TRAVAIL F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.