Accès abonnés Voir nos offres
Menu

RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS

L’Ademe veut accompagner et promouvoir les collectivités en faveur de l’économie circulaire

Partager :
L’Ademe veut accompagner et promouvoir les collectivités en faveur de l’économie circulaire
Par Anthony Laurent, le 23 janvier 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Recyclage & Récupération
L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe) vient d’annoncer le lancement officiel d’un nouveau dispositif visant à accompagner et à reconnaître les démarches des collectivités territoriales en matière d’économie circulaire. Un nouveau label, destiné à mettre en valeur ces dernières, sera attribué dès l’année prochaine.

L’Ademe a profité de la tenue des 20èmes Assises européennes de la transition énergétique à Dunkerque pour annoncer ce mercredi 23 janvier la création d’un nouveau dispositif « d’accompagnement et de reconnaissance des démarches territoriales en faveur de l’économie circulaire. » A cette occasion, les 12 partenaires nationaux impliqués* ont officialisé cette création en signant un protocole de collaboration destiné à être « un outil de territorialisation de la Feuille de Route Economie Circulaire ».

Désireuse « d’aider concrètement » les collectivités à dresser un état des lieux de leur politique en matière d’économie circulaire et à mesurer leur performance globale afin de déterminer leur stratégie d’actions, l’Ademe propose un « bouquet de services » : des guides et des outils méthodologiques, une mise en réseau des acteurs, des aides financières et des formations. Via le site Optigede, l’agence propose un référentiel d’actions déclinant les 5 axes de la politique « économie circulaire » découpés en 22 orientations. Son soutien financier portera quant à lui sur la réalisation des diagnostics initiaux, des études et des démarches d’accompagnement.

Un nouveau label et un « tour de France »

Suivant le modèle du programme Cit’ergie, qui labellise les collectivités locales pour la mise en œuvre d’une politique climat-air-énergie ambitieuse, un label, a annoncé l’Ademe, sera également mis en place pour valoriser les politiques d’économie circulaire les plus remarquables. « Les premiers labels seront remis lors des prochaines Assises de l’Economie Circulaire, en juin 2020 », a indiqué l’agence. « Avec ce nouveau label, nous souhaitons faire vivre positivement la notion d’économie circulaire auprès des citoyens », a notamment déclaré Jean Révereault, co-président de la commission environnement de l’Association des Communautés de France.

« Le travail mené pour mettre au point ce nouveau programme montre l’importance du travail collectif », a affirmé pour sa part Patrice Vergriete, maire de Dunkerque et président de la Communauté Urbaine de Dunkerque Grand Littoral. Pas moins de six mois ont en effet été nécessaires pour expérimenter ce nouveau dispositif dans les territoires. Ont ainsi été mobilisées huit collectivités : la Communauté Urbaine de Dunkerque, le Grand Lyon, Lorient Agglomération, Mauges Communauté, la Communauté de Commune de Puisaye Forterre, le Smicval du Libournais, le Syndicat du Bois de l’Aumône et le Symevad. L’Ademe a par ailleurs annoncé l’organisation, en 2019, d’un « tour de France » pour présenter le nouveau programme.

 
*L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, la Communauté Urbaine de Dunkerque, l’Assemblée des Communautés de France, le Centre National du recyclage, France Nature Environnement, OREE, l’Institut National de l’Economie Circulaire, France Urbaine, Régions de France, Amorce, Zéro Waste France et l’Association des Maires de France.
Retrouvez toute l'information recyclage & Récupération dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV se jette à l'eau !

Nous sommes fiers de vous présenter notre toute nouvelle émission, Environnement TV ! Dans ce premier numéro spécial vacances, Anthony Laurent nous emmène à Marseille, 8ème port le plus pollué d’Europe. Direction la commune de Plouha (Côtes-d’Armor), qui vient d’obtenir le Pavillon bleu, avec Eva Gomez. Enfin, Agnès Breton pousse son "coup de gueule" en fin d’émission.
À lire également
Une charte pour le recyclage des portes et fenêtres
Une charte pour le recyclage des portes et fenêtres
L'Union des fabricants de menuiseries (UFME) a présenté début juillet une charte d'engagement volontaire pour le recyclage des portes et fenêtres en fin de vie.
Copacel et Recygo en partenariat pour la collecte et le recyclage des papiers de bureau
Copacel et Recygo en partenariat pour la collecte et le recyclage des papiers de bureau
La filiale de La Poste, Recygo, vient tout juste de signer un partenariat avec Copacel.
Une solution tri optique qui voit loin
Une solution tri optique qui voit loin
Le centre de tri Paprec trivalo Côte d’Azur, situé à Cannes, est un modèle du genre.
Déchets de chantier : un nouveau modèle de traçabilité
Déchets de chantier : un nouveau modèle de traçabilité
Girus GE, bureau d’étude spécialisé dans la transition énergétique et l’économie circulaire, a été chargé de réaliser une étude pour définir un modèle de traçabilité pour l’ensemble des déchets issus des chantiers de démolition et de réhabilitation.
Carbios annonce une levée de fonds de 13 millions d’euros
Carbios annonce une levée de fonds de 13 millions d’euros
La société de chimie verte Carbios a annoncé une nouvelle levée de fonds d’un montant de 13 millions d’euros, dont 75 % seront alloués au financement d’un démonstrateur industriel de biorecyclage du PET.
[Tribune] Le plastique n’est pas fantastique : quelles solutions pour les PME et ETI ?
[Tribune] Le plastique n’est pas fantastique : quelles solutions pour les PME et ETI ?
Cette semaine, Johan Bogren, associé expert gestion des déchets chez Euklead, revient sur l'objectif de recyclage de 100% des plastiques d'ici 2025.
Gabriela Prunier nommée directrice générale adjointe internationale et stratégie d'Hesus
Gabriela Prunier nommée directrice générale adjointe internationale et stratégie d'Hesus
Ce mercredi 17 juillet, Gabriela Prunier a été nommée directrice générale adjointe internationale et stratégie d'Hesus, entreprise spécialisée dans la valorisation des terres et matériaux de chantiers.
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
Appels d'offres
En partenariat avec
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Recycking Aktiv
5 Septembre 2019
Recycking Aktiv
Matexpo 2019
11 Septembre 2019
Matexpo 2019
Les Confs Amiante Marseille
12 Septembre 2019
Les Confs Amiante Marseille
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- TECHNICIEN(NE) DE MAINTENANCE GAZ (H/F) Calais
- Ingénieur Exploitation H/F
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- INGENIEUR SYSTEMES AVIONIQUES F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.