Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

L’Ademe veut accompagner et promouvoir les collectivités en faveur de l’économie circulaire

Partager :
L’Ademe veut accompagner et promouvoir les collectivités en faveur de l’économie circulaire
Par Anthony Laurent, le 23 janvier 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Recyclage & Récupération
L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe) vient d’annoncer le lancement officiel d’un nouveau dispositif visant à accompagner et à reconnaître les démarches des collectivités territoriales en matière d’économie circulaire. Un nouveau label, destiné à mettre en valeur ces dernières, sera attribué dès l’année prochaine.

L’Ademe a profité de la tenue des 20èmes Assises européennes de la transition énergétique à Dunkerque pour annoncer ce mercredi 23 janvier la création d’un nouveau dispositif « d’accompagnement et de reconnaissance des démarches territoriales en faveur de l’économie circulaire. » A cette occasion, les 12 partenaires nationaux impliqués* ont officialisé cette création en signant un protocole de collaboration destiné à être « un outil de territorialisation de la Feuille de Route Economie Circulaire ».

Désireuse « d’aider concrètement » les collectivités à dresser un état des lieux de leur politique en matière d’économie circulaire et à mesurer leur performance globale afin de déterminer leur stratégie d’actions, l’Ademe propose un « bouquet de services » : des guides et des outils méthodologiques, une mise en réseau des acteurs, des aides financières et des formations. Via le site Optigede, l’agence propose un référentiel d’actions déclinant les 5 axes de la politique « économie circulaire » découpés en 22 orientations. Son soutien financier portera quant à lui sur la réalisation des diagnostics initiaux, des études et des démarches d’accompagnement.

Un nouveau label et un « tour de France »

Suivant le modèle du programme Cit’ergie, qui labellise les collectivités locales pour la mise en œuvre d’une politique climat-air-énergie ambitieuse, un label, a annoncé l’Ademe, sera également mis en place pour valoriser les politiques d’économie circulaire les plus remarquables. « Les premiers labels seront remis lors des prochaines Assises de l’Economie Circulaire, en juin 2020 », a indiqué l’agence. « Avec ce nouveau label, nous souhaitons faire vivre positivement la notion d’économie circulaire auprès des citoyens », a notamment déclaré Jean Révereault, co-président de la commission environnement de l’Association des Communautés de France.

« Le travail mené pour mettre au point ce nouveau programme montre l’importance du travail collectif », a affirmé pour sa part Patrice Vergriete, maire de Dunkerque et président de la Communauté Urbaine de Dunkerque Grand Littoral. Pas moins de six mois ont en effet été nécessaires pour expérimenter ce nouveau dispositif dans les territoires. Ont ainsi été mobilisées huit collectivités : la Communauté Urbaine de Dunkerque, le Grand Lyon, Lorient Agglomération, Mauges Communauté, la Communauté de Commune de Puisaye Forterre, le Smicval du Libournais, le Syndicat du Bois de l’Aumône et le Symevad. L’Ademe a par ailleurs annoncé l’organisation, en 2019, d’un « tour de France » pour présenter le nouveau programme.

 
*L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, la Communauté Urbaine de Dunkerque, l’Assemblée des Communautés de France, le Centre National du recyclage, France Nature Environnement, OREE, l’Institut National de l’Economie Circulaire, France Urbaine, Régions de France, Amorce, Zéro Waste France et l’Association des Maires de France.
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV ouvre les vannes
Le 21e Carrefour des gestions locales de l'eau se tient en ce moment même à Rennes. Pour l'occasion, l'équipe d'Environnement TV vous propose une émission consacrée à l'Eau.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
Le projet de loi économie circulaire est adopté par la commission mixte paritaire
Le projet de loi économie circulaire est adopté par la commission mixte paritaire
Ce mercredi 8 janvier, la saga du projet de loi antigaspillage pour une économie circulaire touche à sa fin. Il vient d'être adopté à l'unanimité par une commission mixte paritaire composée de sept députés et sept sénateurs.
PET opaque : la filière du lait prête à investir dans le recyclage
PET opaque : la filière du lait prête à investir dans le recyclage
À la suite de la présentation des résultats des appels à projets pour le recyclage du PET opaque par Citéo, le 22 janvier dernier, un consortium d’industriels et de metteurs en marché de la filière du lait affirme être prêt techniquement et économiquement au retour à la bouteille, à la condition que les conditions de tri et de collecte apportent les quantités nécessaires.
Suez remporte deux nouveaux contrats au Maroc
Suez remporte deux nouveaux contrats au Maroc
Suez vient de remporter deux nouveaux contrats dans le secteur automobile au Maroc, pour un montant global de 17,6 millions d’euros. Le groupe accompagnera ainsi les constructeurs PSA et Renault dans le traitement de leurs déchets industriels.
[Vidéo] La consigne en Norvège : un modèle durable
[Vidéo] La consigne en Norvège : un modèle durable
Dans ce nouveau numéro d'Environnement TV, Eva Gomez vous fait découvrir le dispositif de consigne en Norvège.
Des communes girondines banissent collectivement les plastiques à usage unique
Des communes girondines banissent collectivement les plastiques à usage unique
Cinquante-et-une communes du Smicval Libournais-Haute Garonne viennent de s’engager dans une démarche « zéro plastique à usage unique ». Une initiative originale autant que salutaire.
Fabien Desport réélu à la tête de Federec Solvants
Fabien Desport réélu à la tête de Federec Solvants
Fabien Desport a été réélu à la présidence de la division solvants de la Fédération professionnelle des entreprises du recyclage (Federec).
La Malaisie renvoie 43 conteneurs de déchets illégaux en France
La Malaisie renvoie 43 conteneurs de déchets illégaux en France
Depuis que la Chine a interdit, en 2018, l’importation de déchets plastiques sur son territoire, de nombreuses usines illégales de recyclage sont apparues en Malaisie. Comme les autorités locales refusent que leur pays devienne la nouvelle décharge du monde, elles ont annoncé le renvoi de 150 conteneurs de déchets illégaux dans leur pays d’origine, dont 43 en France.
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Bâti
27 Février 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
+ d'événements
Emploi
- Technicien SAV froid industriel H/F
- Coordinateur(rice) Cybersécurité H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- COMPTABLE F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.