Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Brune Poirson inaugure un nouveau centre de tri à Paris

Partager :
Brune Poirson inaugure un nouveau centre de tri à Paris
Par Anthony Laurent, le 13 juin 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Recyclage & Récupération
La secrétaire d’Etat Brune Poirson a inauguré, le 6 juin dernier, dans le 17ème arrondissement de Paris, le sixième centre de tri du Syctom. Bénéficiant de technologies dernier cri, il peut traiter jusqu’à 15 tonnes par heure, grâce notamment à ses 13 machines de tri optique.

La secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire Brune Poirson a inauguré ce jeudi 6 juin, en compagnie du président du Syctom, Jacques Gautier, le nouveau centre de tri de collecte sélective de l’agence francilienne des déchets ménagers situé dans l’éco-quartier Clichy-Batignolles, dans le 17ème arrondissement de Paris. D’une capacité de 45.000 tonnes par an, cette nouvelle installation préparera au recyclage les déchets de près d’un million d’habitants.

Présenté comme étant « à la pointe de la technologie », ce nouveau centre de tri – le sixième du Syctom – est doté de 13 machines de tri optique, d’un process de tri granulométrique et de séparateurs balistiques, lui permettant de traiter jusqu’à 15 tonnes par heure. Adapté à l’extension des consignes de tri – en vigueur dans la capitale depuis le 1er janvier dernier –, ce nouvel équipement « ultra-performant » doit contribuer à atteindre l’objectif de recyclage de 65 % des emballages fixé par la loi à l’horizon de 2025.

L’Etat et la Région Ile-de-France confient une mission de coordination au Syctom

Conçu, construit et exploité par un groupement d’entreprises composé de CNIM (mandataire), les Ateliers Monique Labbé Architecture, Urbaine de Travaux, Ar-Val, Ingerop Conseil et Ingénierie et Segic Ingénierie, le centre de tri de Clichy-Batignolles a fait l’objet d’un investissement de 67 millions d’euros HT. Implanté au cœur de l’éco-quartier, au pied du Tribunal de Paris, il a fait l’objet d’un traitement architectural et paysager particulier : 2.400 m² de surfaces végétalisées, emploi de matériaux renouvelables, 1.500 m² de panneaux photovoltaïques, traitement acoustique spécifique, etc.

A l’occasion de l’inauguration du nouveau centre de tri du Syctom, a été annoncé le lancement de l’expérimentation d’un schéma opérationnel pour la coordination de la prévention, de la collecte et du traitement des déchets ménagers, confiée au syndicat, en partenariat avec les collectivités volontaires de son territoire – qui compte 85 communes au total (soit 6 millions d’habitants). Cette expérimentation a pour but d’améliorer l’efficacité des actions mises en œuvre en vue de réduire les déchets ménagers et d’améliorer le geste de tri.
 
Retrouvez toute l'information "recyclage & Récupération" dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] Ça m'énerve : la pollution visuelle

Dans ce second numéro d’Environnement TV, Agnès Breton s’attaque à la pollution visuelle.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
Café Royal et Terracycle lancent un nouveau programme de recyclage des capsules de café
Café Royal et Terracycle lancent un nouveau programme de recyclage des capsules de café
Ce lundi 28 octobre, Café Royal s'associe à Terracyle pour lancer un programme de recyclage des capsules de café de la marque Café Royal.
Le Syctom investit 160 millions d'euros pour ses centres de tri
Le Syctom investit 160 millions d'euros pour ses centres de tri
Le Syctom, qui traite les déchets de 85 communes dont Paris, a lancé un plan d’investissement de 160 millions d’euros pour adapter ses centres à l’extension des consignes de tri à l’ensemble des emballages et augmenter sa capacité globale de tri de 70 %.
Loi économie circulaire : les recycleurs font leurs propositions aux députés
Loi économie circulaire : les recycleurs font leurs propositions aux députés
La Fédération des entreprises du recyclage (Federec) a présenté aux députés, ce mardi 5 novembre, ses propositions concernant le projet de loi antigaspillage pour une économie circulaire.
Une campagne pour donner une deuxième vie aux textiles et chaussures
Une campagne pour donner une deuxième vie aux textiles et chaussures
L'éco-organisme Eco TLC lance ce jeudi 3 octobre, avec 66 marques, une campagne intitulée « Réparons, réutilisons, recyclons », pour favoriser la deuxième vie des textiles d'habillement, linge de maison et chaussures.
Trois questions à : Nicolas Soret, président de la commission déchets de l'AMF
Trois questions à : Nicolas Soret, président de la commission déchets de l'AMF
Même si l’Association des maires de France note des avancées dans le projet de loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (filière sur les déchets du BTP, indice de réparabilité), la critique l’emporte : selon son secrétaire général, Philippe Laurent, la consigne des bouteilles en plastique « remet en question le modèle économique du recyclage ». Nicolas Soret, président d’une intercommunalité de l’Yonne, défend la version votée le 27 septembre en première lecture au Sénat, limitant la consigne aux seules fins de réemploi. Sans grande illusion sur sa réécriture par l’Assemblée nationale, qui doit examiner le texte en décembre.
Federec organise sa 3ème journée technique nationale sur fond de débats parlementaires autour de la loi anti-gaspillage
Federec organise sa 3ème journée technique nationale sur fond de débats parlementaires autour de la loi anti-gaspillage
La Fédération professionnelle des entreprises du recyclage (Federec) a profité de la troisième édition de sa journée technique nationale pour aborder les dossiers « brûlants » de la profession. Parmi eux, l’instauration de la consigne pour les bouteilles en plastique.
Consigne : trois questions à Alexandra Lange, responsable des affaires institutionnelles de Tomra Europe
Consigne : trois questions à Alexandra Lange, responsable des affaires institutionnelles de Tomra Europe
Alors que le projet de loi « antigaspillage pour une économie circulaire » entre en examen au Sénat ce mardi 24 septembre, la consigne est au cœur de tous les débats. Ce dispositif qui ne fait pas l'unanimité est défendu par Alexandra Lange, responsable des affaires institutionnelles de Tomra pour l'Europe.
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
En partenariat avec
Accès au kiosque
Événements
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
Paysalia
3 Décembre 2019
Paysalia
+ d'événements
Emploi
- Concepteur Vendeur (H/F)
- Responsable gestion des réseaux
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Conception Electronique Analogique F/H
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.