Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Brune Poirson inaugure un nouveau centre de tri à Paris

Partager :
Brune Poirson inaugure un nouveau centre de tri à Paris
Par Anthony Laurent, le 13 juin 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Recyclage & Récupération
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La secrétaire d’Etat Brune Poirson a inauguré, le 6 juin dernier, dans le 17ème arrondissement de Paris, le sixième centre de tri du Syctom. Bénéficiant de technologies dernier cri, il peut traiter jusqu’à 15 tonnes par heure, grâce notamment à ses 13 machines de tri optique.

La secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire Brune Poirson a inauguré ce jeudi 6 juin, en compagnie du président du Syctom, Jacques Gautier, le nouveau centre de tri de collecte sélective de l’agence francilienne des déchets ménagers situé dans l’éco-quartier Clichy-Batignolles, dans le 17ème arrondissement de Paris. D’une capacité de 45.000 tonnes par an, cette nouvelle installation préparera au recyclage les déchets de près d’un million d’habitants.

Présenté comme étant « à la pointe de la technologie », ce nouveau centre de tri – le sixième du Syctom – est doté de 13 machines de tri optique, d’un process de tri granulométrique et de séparateurs balistiques, lui permettant de traiter jusqu’à 15 tonnes par heure. Adapté à l’extension des consignes de tri – en vigueur dans la capitale depuis le 1er janvier dernier –, ce nouvel équipement « ultra-performant » doit contribuer à atteindre l’objectif de recyclage de 65 % des emballages fixé par la loi à l’horizon de 2025.

L’Etat et la Région Ile-de-France confient une mission de coordination au Syctom

Conçu, construit et exploité par un groupement d’entreprises composé de CNIM (mandataire), les Ateliers Monique Labbé Architecture, Urbaine de Travaux, Ar-Val, Ingerop Conseil et Ingénierie et Segic Ingénierie, le centre de tri de Clichy-Batignolles a fait l’objet d’un investissement de 67 millions d’euros HT. Implanté au cœur de l’éco-quartier, au pied du Tribunal de Paris, il a fait l’objet d’un traitement architectural et paysager particulier : 2.400 m² de surfaces végétalisées, emploi de matériaux renouvelables, 1.500 m² de panneaux photovoltaïques, traitement acoustique spécifique, etc.

A l’occasion de l’inauguration du nouveau centre de tri du Syctom, a été annoncé le lancement de l’expérimentation d’un schéma opérationnel pour la coordination de la prévention, de la collecte et du traitement des déchets ménagers, confiée au syndicat, en partenariat avec les collectivités volontaires de son territoire – qui compte 85 communes au total (soit 6 millions d’habitants). Cette expérimentation a pour but d’améliorer l’efficacité des actions mises en œuvre en vue de réduire les déchets ménagers et d’améliorer le geste de tri.
 
  [Vidéo] Les écoquartiers, terres d'essai du développement durable
+ de vidéos Environnement TV
Actu réglementaire
Arrêté du 21 juillet 2020 portant nomination du président et des membres du Conseil d'orientation pour la prévention des risques naturels majeurs Lire
Arrêté du 10 juillet 2020 fixant les taux de promotion dans certains corps spécifiques relevant de la direction générale de l'aviation civile du ministère de la transition écologique pour l'année 2020 Lire
Décision du 17 juillet 2020 portant délégation de signature (centre ministériel de valorisation des ressources humaines [CMVRH]) Lire
Les plus lus
À lire également
Tomra met en musique ses dernières innovations
Tomra met en musique ses dernières innovations
Tomra Recycling, spécialisé dans le tri optique des déchets, a levé le voile en ligne, ce mardi 9 juin, sur ses dernières innovations pour le tri des matériaux. Un événement baptisé Symphony of all Sorts. Une première pour l’industriel.
Renault Trucks et Indra Automobile Recycling vont recycler les pièces pour poids lourds
Renault Trucks et Indra Automobile Recycling vont recycler les pièces pour poids lourds
Renault Trucks a annoncé la mise en œuvre de sa propre filière de recyclage et réutilisation de pièces pour poids lourds, avec Indra Automobile Recycling.
Gaspillage : les services de livraison de repas doivent aller vers le zéro déchet
Gaspillage : les services de livraison de repas doivent aller vers le zéro déchet
Les acteurs de la livraison de repas à domicile ont jusqu'à octobre pour proposer « une stratégie zéro déchet », a annoncé ce mercredi 1er juillet, la secrétaire d'État à la transition écologique et solidaire Brune Poirson.
Les Recycleurs Bretons appellent à recycler les bateaux hors d’usage
Les Recycleurs Bretons appellent à recycler les bateaux hors d’usage
Alors que 12.000 bateaux français sont mis hors d’usage chaque année, nombre d’entre eux sont laissés à l’abandon voire coulés en mer. Les Recycleurs Bretons, une entreprise spécialisée dans la déconstruction et le recyclage des bateaux de plaisance, lancent une campagne de sensibilisation, en partenariat avec l’éco-organisme APER, auprès des particuliers et des professionnels pour les inciter à recycler de façon responsable.
Stéphane Panou élu président de la filière papiers-cartons de Federec
Stéphane Panou élu président de la filière papiers-cartons de Federec
Stéphane Panou a été élu président de la filière papiers-cartons de la Fédération des entreprises du recyclage (Federec).
L'Ordif met à jour la carte des acteurs franciliens de la collecte et traitement des déchets
L'Ordif met à jour la carte des acteurs franciliens de la collecte et traitement des déchets
L'Observatoire des déchets d'Ile-de-France (Ordif) a mis à jour sa carte interactive des acteurs de collecte et traitement des déchets ménagers.
Skytech tient ses objectifs
Skytech tient ses objectifs
Un an après l’inauguration de sa première ligne de séparation des plastiques post-consommation, et malgré le Covid, Skytech est en passe d’atteindre son objectif de 10 000 tonnes transformées par an. Et l’entreprise ne compte pas s’arrêter là.
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
Nos magazines
Accéder au kiosque
En partenariat avec
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Responsable d'Exploitation - H/F
- Apprenti opérateur production/traitement H/F
- Animateur / Animatrice en déchets en industrie
- TECHNICIEN METTEUR AU POINT INJECTION F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.