Accès abonnés Voir nos offres
Menu

RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS

Le Syctom lance son « Grand défi »

Partager :
Le Syctom lance son « Grand défi »
Par Anthony Laurent, le 9 juillet 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Recyclage & Récupération
Le syndicat chargé du traitement des ordures ménagères de Paris et de 84 communes franciliennes vient de lancer un grand plan d’actions, dénommé « Le Grand Défi », visant à réduire et à mieux recycler les déchets. Trente-cinq actions sont engagées d’ici 2025 pour atteindre 65 % d’emballages recyclés et 55 % pour les déchets ménagers.

Le 4 juillet dernier, le Syctom, l’agence chargée de traiter et de valoriser les déchets ménagers produits par 5,8 millions d’habitants de 85 communes franciliennes – dont Paris –, a dévoilé les grands axes de son « Grand Défi ». L’objectif de cette initiative originale ? « Il s’agit d’un plan d’actions, co-construit par le syndicat et plusieurs partenaires (élus des collectivités, bailleurs sociaux, entreprises, associations, etc.), ayant pour finalité de prévenir et de diminuer la production des déchets ménagers, d’améliorer la collecte sélective et de contribuer à atteindre l’objectif de « zéro déchet non valorisé » à l’horizon 2025 », résume Jacques Gautier, président du Syctom.

Les objectifs du syndicat métropolitain se veulent ambitieux, avec notamment la fin de l’enfouissement des déchets d’ici 2025 – contre 237.000 tonnes aujourd’hui – et un taux de recyclage des déchets qui doit atteindre les 80 % pour le début des Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024. Parallèlement, les obligations réglementaires se renforcent : les déchets alimentaires devront faire l’objet d’un traitement séparé dès 2023 et en 2025 tous les emballages devront être recyclés à hauteur de 65 % et les déchets ménagers et assimilés à hauteur de 55 %.

35 actions suivant 7 axes prioritaires

Approuvés par les élus du Syctom lors d’un vote organisé le 27 juin dernier, le « Grand Défi » et les actions envisagés doivent se concrétiser à court (d’ici fin 2019), moyen (2020-2021) et long termes (d’ici 2025). « A la suite d’un semestre de travail collectif, nous avons arrêté 35 actions suivant 7 axes jugés prioritaires. Ces actions, d’ampleur et de portée diverses, relèvent parfois de mesures très concrètes comme de véritables orientations politiques qui se traduiront dans des documents de planification », fait savoir Jacques Gautier. Les 7 axes poursuivis sont les suivants : éduquer, informer et former dans la proximité ; agir de manière concertée et coordonnée sur le territoire du Syctom ; communiquer ; innover, mobiliser et accompagner dans les territoires ; développer les partenariats ; modifier le cadre législatif et réglementaire, et mettre, suivre et évaluer le plan d’actions.

Côté financements, le Syctom estime le budget nécessaire à son plan d’actions à « 250 millions d’euros d’ici 2025 ». Il en financera une partie, « le solde étant assuré par l’ensemble des autres parties prenantes publiques et privées », indique le syndicat. Le budget des actions programmées pour la période 2020-2021 sera soumis au débat d’orientations budgétaires organisé par le syndicat en octobre prochain. Une incertitude demeure à ce stade : le « Grand Défi » survivra-t-il aux prochaines élections municipales et à une éventuelle nouvelle gouvernance du syndicat ?
 
Retrouvez toute l'information recyclage & Récupération dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV se jette à l'eau !

Nous sommes fiers de vous présenter notre toute nouvelle émission, Environnement TV ! Dans ce premier numéro spécial vacances, Anthony Laurent nous emmène à Marseille, 8ème port le plus pollué d’Europe. Direction la commune de Plouha (Côtes-d’Armor), qui vient d’obtenir le Pavillon bleu, avec Eva Gomez. Enfin, Agnès Breton pousse son "coup de gueule" en fin d’émission.
À lire également
Matériaux de construction biosourcés : retour vers la nature
Matériaux de construction biosourcés : retour vers la nature
Depuis quelques décennies, le marché des matériaux biosourcés se développe et affiche aujourd’hui une croissance soutenue, porté par des matériaux toujours plus innovants et respectueux de l’environnement.
Les Nouveaux Robinsons renforcent leur partenariat avec les Alchimistes
Les Nouveaux Robinsons renforcent leur partenariat avec les Alchimistes
Après la collecte des invendus, la vente de compost auprès des consommateurs est désormais au centre du partenariat entre la coopérative bio "Les nouveaux Robinsons" et Les Alchimistes, spécialiste de la collecte des déchets organiques.
Une charte pour le recyclage des portes et fenêtres
Une charte pour le recyclage des portes et fenêtres
L'Union des fabricants de menuiseries (UFME) a présenté début juillet une charte d'engagement volontaire pour le recyclage des portes et fenêtres en fin de vie.
Skytech inaugure sa ligne de séparation de plastiques industriels
Skytech inaugure sa ligne de séparation de plastiques industriels
Skytech a présenté, ce jeudi 27 juin à Bonnières-sur-Seine (78), sa ligne de séparation des plastiques issus du traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques ainsi que des véhicules hors d’usage.
Economie circulaire : les déconstructeurs entrent dans la boucle
Economie circulaire : les déconstructeurs entrent dans la boucle
La feuille de route pour l’économie circulaire (Frec) présentée le 23 avril dernier par le gouvernement contient 50 mesures, dont la création de nouvelles filières de responsabilité élargie du producteur (REP) ou l’incorporation de matières premières issues du recyclage dans les produits.
Le BTP génère 227 millions de tonnes de déchets
Le BTP génère 227 millions de tonnes de déchets
A l’occasion de la semaine européenne du développement durable, Hésus présente en infographie ses chiffres liés à la production de déchets dans le BTP.
Le projet de loi économie circulaire est présenté en Conseil des ministres
Le projet de loi économie circulaire est présenté en Conseil des ministres
Ce mercredi 10 juillet, le projet de loi économie circulaire est présenté en Conseil des ministres.
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
Appels d'offres
En partenariat avec
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Démo Forest
30 Juillet 2019
Démo Forest
Recycking Aktiv
5 Septembre 2019
Recycking Aktiv
Matexpo 2019
11 Septembre 2019
Matexpo 2019
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- TECHNICIEN(NE) PLOMBIER (H/F) Chalon sur Saone
- Contrôleur de Gestion Transverse H/F
- Monteur / Monteuse de panneaux photovoltaïques
- CONTRÔLEUR DE GESTION INDUSTRIEL - COMPTABLE F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.