Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Emballage : le carton prêt à remplacer un cinquième des plastiques, selon DS Smith

Partager :
Emballage : le carton prêt à remplacer un cinquième des plastiques, selon DS Smith
Par Laurence Madoui, le 19 juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Recyclage & Récupération
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le carton pourrait rapidement se substituer au plastique pour 1,5 million de tonnes d’emballages à l’échelle européenne, d’après une étude du papetier britannique DS Smith.

Industriels et distributeurs manifestent depuis six mois une demande pressante d’alternatives aux emballages en plastique, relève DS Smith. Au sein de la filiale française, Armand Chaigne y voit « une tendance lourde » et l’amorce d’« une relégitimation » du carton. Un monomatériau (cellulose) dont le directeur marketing énumère les atouts environnementaux : une consigne de tri bien intégrée, une filière de recyclage mature, sept « secondes vies » possibles, une incorporation de matière première secondaire à hauteur de 88 %, le solde provenant de papier que l’entreprise garantit « zéro déforestation nette ». DS Smith vise le 100 % recyclé et recyclable en 2025. Aujourd’hui, « il faut 14 jours pour récupérer et recycler la matière au sein de nos usines » (12 en Europe dont 3 en France).

19 % du gisement substituables

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’étude réalisée pour le spécialiste britannique de l’emballage par le consultant White Agency Analysis identifie un potentiel de transfert du plastique vers le carton de 1,5 millions de tonnes d’emballages (70 milliards d’unités) au niveau européen, soit près de 19 % du gisement. Et un gain de 5,7 milliards de livres (6,34 milliards d’euros) par an pour la filière.

Les solutions sont mûres pour les présentoirs, les barquettes pour fruits et légumes et les films thermorétractables entourant les packs de boissons, assure Armand Chaigne. Si le carton est plus lourd que le plastique, « c’est précisément la finesse et la légèreté du film qui en compliquent le recyclage. Et l’impression (code-barre, informations pour le consommateur) y est plus aisée que sur du plastique ».

Sur le segment des produits protéinés (viande, fromage, poisson1), DS Smith prévoit de sortir, dans les prochains mois, un emballage enduit d’un vernis recyclable dans le même flux que le carton et résistant à l’eau, à l’huile et apte au contact alimentaire. Pour les plats préparés, traditionnellement proposés dans une barquette en polypropylène noir – une couleur mal détectée par les machines de tri optique – la R&D de l’entreprise travaille à un emballage carton utilisable au micro-ondes.

1 % de surcoût

Par rapport au plastique, la solution carton renchérit de l’ordre de 1 % le prix de vente du produit, estime DS Smith. « Sachant que 77 % des consommateurs européens sont prêts à payer plus cher un emballage durable2 », précise Armand Chaigne. Une donnée que n’a pas intégrée PepsiCo en commercialisant le Tropicana dans une bouteille en plastique, parallèlement à l’emballage en brique : le contenant transparent compte 10 % de produit en moins pour un coût rehaussé de 23 % au litre, pointent les consommateurs. Qui suggèrent de « demander aux poissons ce qu’ils pensent du plastique, recyclé ou pas ».



1 : 900.000 tonnes d’emballages en 2018 au niveau européen, dont 150.000 pour le seul jambon.
2 : Etude Pro Carton, 2018.


Pixabay / DR
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] Rencontre avec l'architecte Lina Ghotmeh
A quoi ressemblera la ville de demain ? Voici quelques éléments de réponse avec l’architecte Lina Ghotmeh.
+ de vidéos Environnement TV
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Nicolas Cailloux, directeur Europe du groupe Forsee Power
Alors que débute la deuxième phase du déconfinement, les entreprises et acteurs de l'environnement organisent la reprise de leurs activités. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Nicolas Cailloux, directeur général Europe du groupe Forsee Power.
Toutes les interviews
Actu réglementaire
Arrêté du 29 mai 2020 portant nomination au cabinet du ministre auprès de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé de la ville et du logement Lire
Arrêté du 29 mai 2020 portant nomination au conseil d'administration de l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement Lire
Arrêté du 27 mai 2020 modifiant l'arrêté du 17 mars 1978 modifié relatif au classement des communes par zones géographiques Lire
Arrêté du 20 mai 2020 portant modification de l'arrêté du 23 novembre 1987 relatif à la sécurité des navires (division 227) Lire
Arrêté du 27 mai 2020 modifiant l'arrêté du 20 décembre 2005 portant institution d'une régie de recettes et d'une régie d'avances auprès de la direction de la sécurité de l'aviation civile Sud (budget annexe) Lire
Arrêté du 2 juin 2020 portant délégation de signature de marchés publics Lire
Arrêté du 2 juin 2020 relatif à la délivrance d'agréments pour la formation préalable à l'obtention de l'attestation spéciale passagers Lire
Décision du 2 juin 2020 portant délégation de signature (direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature) Lire
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Hesus propose un outil digital adapté aux contraintes sanitaires pour gérer les déblais
Hesus propose un outil digital adapté aux contraintes sanitaires pour gérer les déblais
En partie conçu à partir de la solution Ubysol de Bouygues Travaux Publics, l’outil digital mis en place par Hesus permet d’éviter les contacts lors de l’évacuation des terres.
Derichebourg a bien résisté au début du confinement
Derichebourg a bien résisté au début du confinement
Malgré les mesures de confinement décidées à partir du 17 mars, Derichebourg a réalisé un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros lors de son 1er semestre (du 1er octobre 2019 au 31 mars 2020), en baisse de 5,3 % mais avec un résultat net qui reste positif à 22,4 millions d’euros.
Michelin et Enviro en partenariat pour transformer les pneus usagés en matières premières
Michelin et Enviro en partenariat pour transformer les pneus usagés en matières premières
Michelin et Enviro s'associent pour développer une technologie de transformation des pneus usagés en matières premières.
Un guide pour améliorer la recyclabilité des emballages de produits cosmétiques
Un guide pour améliorer la recyclabilité des emballages de produits cosmétiques
La Fédération des entreprises de la beauté (Febea) et l’éco-organisme Citeo, ont publié ce jeudi 28 avril, un guide pour aider les professionnels des cosmétiques à concevoir des emballages plus respectueux de l’environnement.
En 2019, 107.000 tonnes de déchets de plâtre ont été recyclées
En 2019, 107.000 tonnes de déchets de plâtre ont été recyclées
En 2019, 107.000 tonnes de déchets de plâtre ont été recyclées, soit une augmentation de 15% par rapport à 2018.
Des vêtements conçus à partir de déchets plastiques marins recyclés
Deux créateurs de vêtements font le pari du recyclage pour confectionner leur nouvelle collection. Leurs créations vestimentaires sont réalisées à partir de fils et de fibres issus de déchets plastiques marins recyclés.
Kerlog lance un service de prise de rendez-vous pour la réouverture des déchèteries
Kerlog lance un service de prise de rendez-vous pour la réouverture des déchèteries
Dans le contexte de crise sanitaire qui impose des mesures de distanciation sociale, Kerlog propose un service de prise de rendez-vous pour la réouverture des déchèteries.
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
Amorce, le e-colloque Eau
11 Juin 2020
Amorce, le e-colloque Eau
Confs'Amiante Bâti
25 Juin 2020
Confs'Amiante Bâti
+ d'événements
Emploi
- Technicien Maintenance H/F
- Autre H/F
- Jardinier / Jardinière paysagiste
- CHEF DE QUART F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.