Accès abonnés Voir nos offres
Menu

RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS

Emballage : le carton prêt à remplacer un cinquième des plastiques, selon DS Smith

Partager :
Emballage : le carton prêt à remplacer un cinquième des plastiques, selon DS Smith
Par Laurence Madoui, le 19 juillet 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Recyclage & Récupération
Le carton pourrait rapidement se substituer au plastique pour 1,5 million de tonnes d’emballages à l’échelle européenne, d’après une étude du papetier britannique DS Smith.

Industriels et distributeurs manifestent depuis six mois une demande pressante d’alternatives aux emballages en plastique, relève DS Smith. Au sein de la filiale française, Armand Chaigne y voit « une tendance lourde » et l’amorce d’« une relégitimation » du carton. Un monomatériau (cellulose) dont le directeur marketing énumère les atouts environnementaux : une consigne de tri bien intégrée, une filière de recyclage mature, sept « secondes vies » possibles, une incorporation de matière première secondaire à hauteur de 88 %, le solde provenant de papier que l’entreprise garantit « zéro déforestation nette ». DS Smith vise le 100 % recyclé et recyclable en 2025. Aujourd’hui, « il faut 14 jours pour récupérer et recycler la matière au sein de nos usines » (12 en Europe dont 3 en France).

19 % du gisement substituables

L’étude réalisée pour le spécialiste britannique de l’emballage par le consultant White Agency Analysis identifie un potentiel de transfert du plastique vers le carton de 1,5 millions de tonnes d’emballages (70 milliards d’unités) au niveau européen, soit près de 19 % du gisement. Et un gain de 5,7 milliards de livres (6,34 milliards d’euros) par an pour la filière.

Les solutions sont mûres pour les présentoirs, les barquettes pour fruits et légumes et les films thermorétractables entourant les packs de boissons, assure Armand Chaigne. Si le carton est plus lourd que le plastique, « c’est précisément la finesse et la légèreté du film qui en compliquent le recyclage. Et l’impression (code-barre, informations pour le consommateur) y est plus aisée que sur du plastique ».

Sur le segment des produits protéinés (viande, fromage, poisson1), DS Smith prévoit de sortir, dans les prochains mois, un emballage enduit d’un vernis recyclable dans le même flux que le carton et résistant à l’eau, à l’huile et apte au contact alimentaire. Pour les plats préparés, traditionnellement proposés dans une barquette en polypropylène noir – une couleur mal détectée par les machines de tri optique – la R&D de l’entreprise travaille à un emballage carton utilisable au micro-ondes.

1 % de surcoût

Par rapport au plastique, la solution carton renchérit de l’ordre de 1 % le prix de vente du produit, estime DS Smith. « Sachant que 77 % des consommateurs européens sont prêts à payer plus cher un emballage durable2 », précise Armand Chaigne. Une donnée que n’a pas intégrée PepsiCo en commercialisant le Tropicana dans une bouteille en plastique, parallèlement à l’emballage en brique : le contenant transparent compte 10 % de produit en moins pour un coût rehaussé de 23 % au litre, pointent les consommateurs. Qui suggèrent de « demander aux poissons ce qu’ils pensent du plastique, recyclé ou pas ».



1 : 900.000 tonnes d’emballages en 2018 au niveau européen, dont 150.000 pour le seul jambon.
2 : Etude Pro Carton, 2018.
Pixabay / DR
Retrouvez toute l'information recyclage & Récupération dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV se jette à l'eau !

Nous sommes fiers de vous présenter notre toute nouvelle émission, Environnement TV ! Dans ce premier numéro spécial vacances, Anthony Laurent nous emmène à Marseille, 8ème port le plus pollué d’Europe. Direction la commune de Plouha (Côtes-d’Armor), qui vient d’obtenir le Pavillon bleu, avec Eva Gomez. Enfin, Agnès Breton pousse son "coup de gueule" en fin d’émission.
À lire également
[Tribune] Recyclage du polyéthylène : à quand une reconnaissance officielle ?
[Tribune] Recyclage du polyéthylène : à quand une reconnaissance officielle ?
Cette semaine, Nicolas Vollerin, responsable technique produits de Polieco France, revient sur la norme à laquelle le polyéthylène recyclé est soumis.
Projet de loi économie circulaire : les propositions de la filière du bâtiment
Projet de loi économie circulaire : les propositions de la filière du bâtiment
Quatorze organisations professionnelles représentant les filières du bâtiment et du déchet se sont associées pour formuler des propositions concrètes, à destination de l’Etat, visant à améliorer la gestion des déchets du bâtiment. .
Anne Le Guennec nommée directrice générale des activités recyclage et valorisation de Veolia
Anne Le Guennec nommée directrice générale des activités recyclage et valorisation de Veolia
Depuis le 1er juillet dernier, Anne Le Guennec est directrice générale des activités recyclage et valorisation des déchets France de Veolia.
Le Syctom lance son « Grand défi »
Le Syctom lance son « Grand défi »
Le syndicat chargé du traitement des ordures ménagères de Paris et de 84 communes franciliennes vient de lancer un grand plan d’actions, dénommé « Le Grand Défi », visant à réduire et à mieux recycler les déchets.
Une charte pour le recyclage des portes et fenêtres
Une charte pour le recyclage des portes et fenêtres
L'Union des fabricants de menuiseries (UFME) a présenté début juillet une charte d'engagement volontaire pour le recyclage des portes et fenêtres en fin de vie.
14 projets lauréats pour l’appel à manifestations d’intérêt sur la collecte innovante
Ce lundi 15 juillet, le ministère de la transition écologique et solidaire, l’Ademe et Citeo, ont dévoilé les 14 lauréats de l’appel à manifestations d’intérêt « collecte innovante », lancé en janvier dernier.
Copacel et Recygo en partenariat pour la collecte et le recyclage des papiers de bureau
Copacel et Recygo en partenariat pour la collecte et le recyclage des papiers de bureau
La filiale de La Poste, Recygo, vient tout juste de signer un partenariat avec Copacel.
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
Appels d'offres
En partenariat avec
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Recycking Aktiv
5 Septembre 2019
Recycking Aktiv
Matexpo 2019
11 Septembre 2019
Matexpo 2019
Les Confs Amiante Marseille
12 Septembre 2019
Les Confs Amiante Marseille
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- commercial junior flexible hydraulique H/F
- Apprenti(e) Technicien(ne) Traitement des Eaux H/F
- Jardinier / Jardinière d'espaces verts
- chef de projet Sites et Sols Pollués en région parisienne F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.