Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Ile-de-France : les déchets ménagers ont augmenté de 4 kilos par habitant en 2017

Partager :
Ile-de-France : les déchets ménagers ont augmenté de 4 kilos par habitant en 2017
Par E.G, le 10 septembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Recyclage & Récupération
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En 2017, les collectivités franciliennes ont collecté 463 kg de déchets ménagers et assimilés par habitant, soit une hausse de 4 kg par habitant par rapport à 2015.

En Ile-de-France, les déchets ménagers et assimilés (DMA) collectés en 2017 ont augmenté de 4 kg par habitant par rapport à 2015, souligne un nouveau bilan de l’Observatoire des déchets d’Ile-de-France (Ordif) publié ce mardi 10 septembre. « Cela représente néanmoins une baisse de 44 kg par habitant par rapport à 2000 », ajoute l’Ordif.

La hausse enregistrée deux ans d’affilée par rapport à l’année 2015, s’observe en particulier sur la collecte en déchèterie (+2,4 kg par habitant), les encombrants (+1 kg par habitant) et les déchets d’emballages et de papiers graphiques (+0,9 kg par habitant). Par ailleurs, « bien que mesurée, il s’agit de la première hausse significative observée depuis 2007 sur les déchets communément collectés dans la "poubelle jaune" », remarque l’Ordif. Les ordures ménagères résiduelles restent stables, à 287 kg par an et par habitant, comme en 2016, après avoir diminué chaque année entre 2000 et 2015. « On observait pendant cette période une moyenne de -7 kg par an et par habitant », précise l’Observatoire.

« La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTEPCV) prévoit une réduction de 10 % du ratio de collecte des DMA entre 2010 et 2020. En Île-de-France, on observe une baisse 2,5 % de ce ratio sur la période 2010-2017 », peut-on lire  : « de 506 kg collectés par habitant en 2000, nous sommes descendus à 463 kg par habitant en 2017, et le ratio à atteindre en 2020 est de 427 kg ».

Maillage des déchèteries et recyclage : peut mieux faire

L’Ordif précise que même si le nombre de déchèteries en Ile-de-France a augmenté, pour passer de 150 en 2005 à 176 en 2017, le maillage reste bien moins élevé que dans les autres régions françaises. « On y compte une déchèterie pour 69.000 habitants, alors qu’il y en en a une pour 14.000 habitants en moyenne en France », précise l’Ordif. Sur la métropole du Grand Paris, on trouve en moyenne une déchèterie pour 153.000 habitants. « Cette carence n’est pas compensée par une plus grande activité des déchèteries. En effet, seuls 71 kg par an et par habitant sont collectés en déchèteries dans la région, contre 209 en France (chiffre 2015) », est-il ajouté.

L’Observatoire souligne par ailleurs que deux millions de tonnes de déchets recyclables sont encore mises dans les ordures ménagères : un million de tonnes de matière organique et un million de tonnes de recyclables secs. « Les performances de collecte sélective des recyclables secs stagnent depuis une dizaine d’année à 35 kg par an et par habitant pour les déchets d’emballages ménagers et de papiers graphiques et à 20 kg par an et par habitant pour le verre », indique l’Ordif. En 2017, la collecte des recyclables hors verre atteint 36 kg par habitant.
Crédit : Ordif
  [Vidéo] La reprise : à quel prix ?
+ de vidéos Environnement TV
Actu réglementaire
Arrêté du 21 juillet 2020 portant nomination du président et des membres du Conseil d'orientation pour la prévention des risques naturels majeurs Lire
Arrêté du 10 juillet 2020 fixant les taux de promotion dans certains corps spécifiques relevant de la direction générale de l'aviation civile du ministère de la transition écologique pour l'année 2020 Lire
Décision du 17 juillet 2020 portant délégation de signature (centre ministériel de valorisation des ressources humaines [CMVRH]) Lire
Les plus lus
À lire également
Gaspillage : les services de livraison de repas doivent aller vers le zéro déchet
Gaspillage : les services de livraison de repas doivent aller vers le zéro déchet
Les acteurs de la livraison de repas à domicile ont jusqu'à octobre pour proposer « une stratégie zéro déchet », a annoncé ce mercredi 1er juillet, la secrétaire d'État à la transition écologique et solidaire Brune Poirson.
La nouvelle Freebox Pop, vraiment éco-friendly ?
La nouvelle Freebox Pop, vraiment éco-friendly ?
Alors que la crise liée au virus de Covid-19 a montré à quel point les infrastructures numériques sont importantes pour notre quotidien, Free dévoile sa nouvelle offre de milieu de gamme : la Freebox Pop. Appelée à être le modèle phare du FAI, a-t-elle fait des efforts pour réduire son impact sur les ressources ?
Tomra met en musique ses dernières innovations
Tomra met en musique ses dernières innovations
Tomra Recycling, spécialisé dans le tri optique des déchets, a levé le voile en ligne, ce mardi 9 juin, sur ses dernières innovations pour le tri des matériaux. Un événement baptisé Symphony of all Sorts. Une première pour l’industriel.
Les Recycleurs Bretons appellent à recycler les bateaux hors d’usage
Les Recycleurs Bretons appellent à recycler les bateaux hors d’usage
Alors que 12.000 bateaux français sont mis hors d’usage chaque année, nombre d’entre eux sont laissés à l’abandon voire coulés en mer. Les Recycleurs Bretons, une entreprise spécialisée dans la déconstruction et le recyclage des bateaux de plaisance, lancent une campagne de sensibilisation, en partenariat avec l’éco-organisme APER, auprès des particuliers et des professionnels pour les inciter à recycler de façon responsable.
Stéphane Panou élu président de la filière papiers-cartons de Federec
Stéphane Panou élu président de la filière papiers-cartons de Federec
Stéphane Panou a été élu président de la filière papiers-cartons de la Fédération des entreprises du recyclage (Federec).
Tri.O Greenwishes va gérer la collecte, le tri et la valorisation des déchets de 16 sites ministériels
Tri.O Greenwishes va gérer la collecte, le tri et la valorisation des déchets de 16 sites ministériels
Seize sites ministériels dont Matignon, le Conseil d'Etat ou le Cese, confient la collecte, le tri et la valorisation de leurs déchets à Tri.O Greenwishes.
L’oxydation hydrothermale part en croisière
L’oxydation hydrothermale part en croisière
Leroux & Lotz technologies annonce, dans le cadre du projet européen LeanShips H2020, la mise en phase de test de la technologie d’oxydation hydrothermale dans un navire de croisière construit par les Chantiers de l’Atlantique.
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
Nos magazines
Accéder au kiosque
En partenariat avec
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Agent d'Exploitation H/F
- Agent de Production H/F
- Chef de groupe de décontamination nucléaire
- Ingénieur Voiries et Réseaux Divers F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.