Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Lyon Métropole Habitat collecte les encombrants au pied des résidences

Partager :
Par E.G, le 13 novembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Recyclage & Récupération
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Lyon Métropole Habitat a annoncé le développement d’un service de recyclage des encombrants au pied d’une nouvelle résidence : celle du quartier de la Source à Neuville-sur-Saône.

Le bailleur public, Lyon Métropole Habitat développe depuis trois ans, en partenariat avec la Métropole de Lyon, des recycleries au pied de ses immeubles. « Après le quartier de Parilly à Bron et celui de l’Arsenal à Saint-Fons, c’est maintenant au tour du quartier de la Source à Neuville-sur-Saône de bénéficier de ce service consacré au recyclage des encombrants », a annoncé Lyon Métropole Habitat ce mardi 12 novembre. Les habitants peuvent donc se débarrasser de leurs déchets encombrants en bas de chez eux. « Ce service leur évite de se rendre dans une déchèterie, et assure le recyclage de ces encombrants dans le respect des normes environnementales », indique le bailleur dans un communiqué. Des locaux sont aménagés au pied des résidences, dans lesquels « plusieurs zones de stockage temporaire sont délimitées pour trier les différentes catégories d’encombrants : cartons, mobilier, textiles, électroménager... », est-il précisé.

Les éco-organismes enlèvent les matériaux qui les concernent : les piles et la batteries pour Corepile, Recylum pour les ampoules, ou encore le réseau Envie pour les équipements éllectriques et électroniques. « A titre d’exemple, le dispositif TRUC sur le quartier de Bron Parilly a ainsi permis de collecter et de recycler 45,5 tonnes d’encombrants en 2018 », se félicite Lyon Métropole Habitat.

Plus de 5000 habitants sont concernés par ces recycleries sur trois résidences. En 2020, le quartier des Vernes à Givors devrait s’ajouter aux résidences bénéficiaires de ce service. Celui installé sur le quartier de la Source à Neuville-sur-Saône sera quant à lui élargi au quartier des Marronniers à Fontaine-sur-Saône.
  [Vidéo] Le Covid, accélérateur de la transition écologique
+ de vidéos Environnement TV
Actu réglementaire
Arrêté du 21 juillet 2020 portant nomination du président et des membres du Conseil d'orientation pour la prévention des risques naturels majeurs Lire
Arrêté du 10 juillet 2020 fixant les taux de promotion dans certains corps spécifiques relevant de la direction générale de l'aviation civile du ministère de la transition écologique pour l'année 2020 Lire
Décision du 17 juillet 2020 portant délégation de signature (centre ministériel de valorisation des ressources humaines [CMVRH]) Lire
Les plus lus
À lire également
Renault Trucks et Indra Automobile Recycling vont recycler les pièces pour poids lourds
Renault Trucks et Indra Automobile Recycling vont recycler les pièces pour poids lourds
Renault Trucks a annoncé la mise en œuvre de sa propre filière de recyclage et réutilisation de pièces pour poids lourds, avec Indra Automobile Recycling.
Alexis Hubert, Snefid : « Les volumes de déchets médicaux ont fortement augmenté »
Alexis Hubert, Snefid : « Les volumes de déchets médicaux ont fortement augmenté »
Alexis Hubert, directeur général d’Ourry, est également président du Snefid, le Syndicat national des entrepreneurs de la filière déchet. Il nous a accordé une interview pour évoquer les conséquences de la crise sanitaire sur l’activité de la filière, qui a notamment dû s’adapter face à l’afflux des déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI), principalement dans les régions Ile-de-France et Grand Est. 
Tomra met en musique ses dernières innovations
Tomra met en musique ses dernières innovations
Tomra Recycling, spécialisé dans le tri optique des déchets, a levé le voile en ligne, ce mardi 9 juin, sur ses dernières innovations pour le tri des matériaux. Un événement baptisé Symphony of all Sorts. Une première pour l’industriel.
Skytech tient ses objectifs
Skytech tient ses objectifs
Un an après l’inauguration de sa première ligne de séparation des plastiques post-consommation, et malgré le Covid, Skytech est en passe d’atteindre son objectif de 10 000 tonnes transformées par an. Et l’entreprise ne compte pas s’arrêter là.
Gaspillage : les services de livraison de repas doivent aller vers le zéro déchet
Gaspillage : les services de livraison de repas doivent aller vers le zéro déchet
Les acteurs de la livraison de repas à domicile ont jusqu'à octobre pour proposer « une stratégie zéro déchet », a annoncé ce mercredi 1er juillet, la secrétaire d'État à la transition écologique et solidaire Brune Poirson.
Tri.O Greenwishes va gérer la collecte, le tri et la valorisation des déchets de 16 sites ministériels
Tri.O Greenwishes va gérer la collecte, le tri et la valorisation des déchets de 16 sites ministériels
Seize sites ministériels dont Matignon, le Conseil d'Etat ou le Cese, confient la collecte, le tri et la valorisation de leurs déchets à Tri.O Greenwishes.
Collecte de proximité : Eco-mobilier va lancer une expérimentation dans cinq départements
Collecte de proximité : Eco-mobilier va lancer une expérimentation dans cinq départements
L'éco-organisme Eco-Mobilier, en charge de la collecte du mobilier usagé, va lancer une expérimentation sur cinq territoires pilotes.
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
Nos magazines
Accéder au kiosque
En partenariat avec
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- CDI-Chargé d'Etudes et Réalisation CVC/GTB - Région IDF H/F
- Agent Releveur H/F
- Installateur / Installatrice en chauffage, climatisation, sanitaire et énergies renouvelables
- PROJETEUR ÉLECTRICITÉ ANTONY F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.