Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Le Syctom diffère son investissement dans le centre de traitement des déchets ménagers de Romainville-Bobigny

Partager :
Par Anthony Laurent, le 8 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Recyclage & Récupération
L’agence métropolitaine des déchets ménagers de l’agglomération parisienne a décidé de suspendre l’investissement de plus de 300 millions d’euros dans le centre de traitement des déchets ménagers de Seine-Saint-Denis, en attendant l’élection du prochain exécutif, le 28 mai prochain.

Comme son prédécesseur, François Dagnaud, l’avait fait en 2014 au sujet du site d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), Jacques Gautier, l’actuel président du Syctom de l’agglomération parisienne, a décidé de différer l’attribution du marché de reconstruction du centre de traitement des déchets ménagers de Romainville-Bobigny (Seine-Saint-Denis). C’est devant le conseil syndical du 6 janvier dernier que le responsable a fait savoir qu’« il ne lui appartenait pas d’engager un investissement de plus de 300 millions d’euros » à deux mois des prochaines élections municipales.

Ne se représentant pas à l’occasion de ces élections, Jacques Gautier ne sera de fait plus en charge de l’agence métropolitaine des déchets ménagers dans quelques mois. Il a ainsi été décidé qu’il ne pouvait engager « un tel investissement », s’accompagnant de frais d’exploitation « importants ». Le syndicat tient en outre à rappeler que « l’augmentation de 30 millions d’euros par an de la TGAP impactera le Syctom à partir de 2021. » Dans ce contexte, ce sera l’exécutif désigné le 28 mai prochain qui se saisira du dossier du centre de Romainville-Bobigny.

Ni méthanisation, ni incinération

Le projet de reconstruction de ce site a fait l’objet d’une « large concertation », conduite sous l’égide de la Commission nationale du débat public (CNDP), rappelle le Syctom, qui ajoute : « A la demande des élus locaux, l’hypothèse d’un traitement sur place – méthanisation et incinération – a été écartée. » « Le projet soumis à l’appel d’offre concerne donc un prétraitement sous forme de séchage d’une partie des ordures ménagères résiduelles pour optimiser leur transfert par voie fluviale vers d’autres installations du Syctom, où elles seront traitées », explique le syndicat. Le centre de tri de Romainville-Bobigny verra en outre sa capacité étendue à 60.000 tonnes.
Retrouvez toute l'information "recyclage & Récupération" dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] La consigne en Norvège : un modèle durable

Dans ce nouveau numéro d'Environnement TV, Eva Gomez vous fait découvrir le dispositif de consigne en Norvège.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
Quel avenir pour le compostage des boues de stations d'épuration ?
Quel avenir pour le compostage des boues de stations d'épuration ?
Le projet de loi antigaspillage pour une économie circulaire, adopté en commission mixte paritaire le 8 janvier dernier, préoccupe les professionnels de la filière de compostage des boues d'épuration.
Une campagne pour l'allongement de la durée d'usage des objets du quotidien
Une campagne pour l'allongement de la durée d'usage des objets du quotidien
Ce mardi 26 novembre, le ministère de la transition écologique et l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), dévoilent une campagne pour l'allongement de la durée d'usage des objets de consommation courante.
Federec publie l'indice de variation du coût de l'enfouissement en ISDND au 4e trimestre 2019
Federec publie l'indice de variation du coût de l'enfouissement en ISDND au 4e trimestre 2019
Pour la première fois, la Fédération professionnelle des entreprises de recyclage (Federec), publie un indice de variation du coût de l’enfouissement des refus de tri en installations de stockage de déchets non dangereux en France. Recueillies et calculées par KPMG, ces valeurs concernent la variation constatée entre octobre 2019 et janvier 2020, région par région.
La première « conciergerie du recyclage » française fête ses 10 ans
Depuis 10 ans, le groupe francilien TGW propose « l'unique conciergerie du recyclage en France ». Destinée aux entreprises, elle vise à accompagner ces dernières dans leur démarche de collecte, de tri et de recyclage de leurs déchets en favorisant les filières de traitement et de valorisation françaises.
[Tribune] Sacs biosourcés compostables et économie circulaire : pourquoi briser une dynamique vertueuse ?
[Tribune] Sacs biosourcés compostables et économie circulaire : pourquoi briser une dynamique vertueuse ?
Cette semaine, Christophe Doukhi de Boissoudy, président du Club Bio-plastiques, revient sur le rôle des sacs biosourcés et biodégradables dans le développement d'une économie circulaire. "Si l’objectif de sortir du « tout plastique » est louable et nécessaire, ne jetons pas pour autant le bébé avec l’eau du bain", alerte-t-il.
Cédric L'Elchat est élu président du Sypred
Cédric L'Elchat a été élu président du Syndicat professionnel pour le recyclage et l'élimination des déchets dangereux (Sypred).
Déchets du bâtiment : l’Etat refuse tout système alternatif à une REP pour le secteur
Déchets du bâtiment : l’Etat refuse tout système alternatif à une REP pour le secteur
Malgré une absence de l’évaluation de l’impact économique, le gouvernement a fait le choix de la mise en place d’une REP, empêchant ainsi l’étude d’un système alternatif pour le secteur du bâtiment.
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
Conférence ADN Environnemental
23 Janvier 2020
Conférence ADN Environnemental
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
+ d'événements
Emploi
- Spécialiste thermie pression H/F
- Agent de production/distibution H/F
- Technicien / Technicienne en radioprotection
- Chargé d’affaires VRD Basé dans le 95 F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.