Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

[Tribune] La Computer Vision au service du tri des déchets

Partager :
[Tribune] La Computer Vision au service du tri des déchets
Par Augustin Marty, CEO de Deepomatic, le 3 février 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Recyclage & Récupération
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Cette semaine, le CEO de Deepomatic, Augustin Marty, explique en quoi l’intelligence artificielle peut révolutionner la gestion des déchets, dans un contexte où "l’Asie ferme ses portes aux importations d’ordures non valorisables et impures en provenance d’Europe​".

Afin d’améliorer la gestion des déchets, la Computer Vision (CV) ou vision par ordinateur apparaît être la technologie idéale qui permettra d’optimiser le traitement des ordures des pays européens.

En finir avec la dépendance des pays asiatiques

Selon le Bureau international du recyclage, en 2016, 50 % des déchets plastiques parisiens ont été acheminés dans les pays asiatiques, où leur recyclage coûte moins cher. Chine, Cambodge, Philippines, Indonésie ou encore le Sri Lanka, les pays d’Asie concentrent énormément d’usines de transformation où circulent chaque année des centaines de conteneurs. Les ordures envahissent la ville, contaminent les eaux et les rivières, sans parler des problèmes de santé subis par les populations locales. Dans ce contexte, la Chine a tiré la sonnette d’alarme et a freiné l’importation de déchets non recyclables refusant de devenir et de rester « la poubelle du monde ». En effet, la plupart des déchets transférés étaient de mauvaise qualité et donc difficilement recyclables. C’est le cas des déchets non valorisables qui sont brûlés ou laissés sur place, entraînant des conséquences écologiques catastrophiques.

Un contrôle de qualité amélioré

Bien que ce contexte représente un énorme défi pour l’Union européenne (UE), il s’agit également d’une véritable opportunité pour améliorer le traitement des déchets. En effet, en s’appuyant sur les nouvelles technologies, il est possible de mettre en place des solutions concrètes pour répondre à ce nouvel enjeu environnemental majeur. C’est notamment le cas de la reconnaissance d’image appelée aussi la Computer Vision. Grâce à une caméra intelligente dotée de reconnaissance visuelle, cette technologie permet d’améliorer le contrôle de qualité des déchets. La vision par ordinateur identifie automatiquement un déchet non valorisable afin qu’il soit retiré. Les centres de tri bénéficient ainsi en temps réel de l’information sur la qualité des déchets. Il s’agit d’une solution efficace pour perfectionner les processus en laissant le soin aux opérateurs humains d’intervenir en fin de chaîne pour s’assurer que les déchets sont correctement triés et purs.

La Computer Vision digitalise la filière tout en permettant d’obtenir un excellent retour sur investissement. En effet, plus il y a de déchets valorisables et homogènes, mieux ils pourront être exploités par les industriels.

Technologie d’avenir, le marché de la Computer Vision ne cesse de s’étendre. Elle représente une opportunité pour les pays européens de moderniser et revaloriser une filière d’avenir. De plus, se doter de la Computer Vision permet aux États membres de l’UE de réduire leur dépendance vis-à-vis des pays asiatiques pour devenir capables de recycler et gérer leurs propres déchets.

Une prise de conscience nécessaire

En l’absence de décision et de mesures concrètes, le monde pourrait se transformer en une énorme décharge. Pour réussir une transition de l’économie basée sur le jetable vers une économie circulaire, la Computer Vision s’avère être un soutien indéniable pour les usines. L’Europe se doit d’investir dans une technologie mature telle que celle-ci – sécurisée et performante - pour accélérer la transition numérique d’une industrie en difficultés afin d’en faire une filière d’excellence.

Néanmoins, la Computer Vision ne sera pas suffisante pour enrayer le changement climatique et une prise de conscience collective ainsi qu’une adaptation des comportements s’avèrent urgentes. Les pouvoirs publics doivent également prendre leurs responsabilités et s’investir davantage afin de permettre aux citoyens de vivre dans un environnement propre tout en réduisant leur dépendance énergétique et des matières premières vis-à-vis des pays asiatiques.

Alors que l’Asie ferme ses portes aux importations d’ordures non valorisables et impures en provenance d’Europe, il est urgent d’améliorer le traitement des déchets dans les pays occidentaux. En optant pour la Computer Vision, la France pourrait devenir - à plus long terme - un pays modèle et arriver un jour à gérer les déchets d’autres pays.
Augustin Marty, CEO de Deepomatic
  [Vidéo] Rencontre avec l'architecte Lina Ghotmeh
A quoi ressemblera la ville de demain ? Voici quelques éléments de réponse avec l’architecte Lina Ghotmeh.
+ de vidéos Environnement TV
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Matteo Carando, directeur d’ERG France
Les entreprises et acteurs de l’environnement organisent, depuis mi-mai, la reprise de leurs activités. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Matteo Carando, directeur d’ERG France.
Toutes les interviews
Actu réglementaire
Décret du 1er juillet 2020 portant nomination au comité des finances locales institué par l'article L. 1211-1 du code général des collectivités territoriales Lire
Arrêté du 29 juin 2020 portant nomination au sein du Conseil national d'évaluation des normes Lire
Arrêté du 30 juin 2020 portant nomination de la directrice du Fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante Lire
Arrêté du 25 juin 2020 pris pour l'application, en 2020, de l'article L. 1614-4 du code général des collectivités territoriales Lire
Arrêté du 29 juin 2020 portant interdiction de mise sur le marché de bouteilles de gaz métalliques non rechargeables contenant de l'hélium Lire
Arrêté du 22 juin 2020 pris en application du décret n° 2019-799 du 26 juillet 2019 fixant les modalités d'indemnisation du référent déontologue et du référent en matière de recueil des signalements émis par les lanceurs d'alerte de l'Autorité de sûreté nucléaire Lire
À lire également
Tomra met en musique ses dernières innovations
Tomra met en musique ses dernières innovations
Tomra Recycling, spécialisé dans le tri optique des déchets, a levé le voile en ligne, ce mardi 9 juin, sur ses dernières innovations pour le tri des matériaux. Un événement baptisé Symphony of all Sorts. Une première pour l’industriel.
Des terres inertes pour verdir les abords du château de Vincennes
Des terres inertes pour verdir les abords du château de Vincennes
Afin de végétaliser l’esplanade Saint-Louis, située face au château de Vincennes aux abords du bois éponyme, la mairie de Paris a mandaté ECT pour fabriquer sur place du substrat fertile à base de terres inertes du BTP et de compost de déchets verts et ainsi éviter l’importation de terre végétale.
Les entreprises de recyclage fortement impactées par le confinement
Les entreprises de recyclage fortement impactées par le confinement
La Fédération professionnelle des entreprises de recyclage (Federec) a effectué une enquête début mai pour évaluer l’impact du confinement sur les entreprises du secteur. Il en ressort que leur chiffre d’affaires a fortement baissé, avec - 39 % en mars et surtout - 64 % en avril.
Gaspillage : les services de livraison de repas doivent aller vers le zéro déchet
Gaspillage : les services de livraison de repas doivent aller vers le zéro déchet
Les acteurs de la livraison de repas à domicile ont jusqu'à octobre pour proposer « une stratégie zéro déchet », a annoncé ce mercredi 1er juillet, la secrétaire d'État à la transition écologique et solidaire Brune Poirson.
Les Recycleurs Bretons appellent à recycler les bateaux hors d’usage
Les Recycleurs Bretons appellent à recycler les bateaux hors d’usage
Alors que 12.000 bateaux français sont mis hors d’usage chaque année, nombre d’entre eux sont laissés à l’abandon voire coulés en mer. Les Recycleurs Bretons, une entreprise spécialisée dans la déconstruction et le recyclage des bateaux de plaisance, lancent une campagne de sensibilisation, en partenariat avec l’éco-organisme APER, auprès des particuliers et des professionnels pour les inciter à recycler de façon responsable.
Un guide pour améliorer la recyclabilité des emballages de produits cosmétiques
Un guide pour améliorer la recyclabilité des emballages de produits cosmétiques
La Fédération des entreprises de la beauté (Febea) et l’éco-organisme Citeo, ont publié ce jeudi 28 avril, un guide pour aider les professionnels des cosmétiques à concevoir des emballages plus respectueux de l’environnement.
Olivier François : « L’incorporation de matières recyclées dans les objets neufs est capitale »
Olivier François : « L’incorporation de matières recyclées dans les objets neufs est capitale »
Olivier François vient d’être nommé vice-président de la Confédération européenne des industries du recyclage (EuRIC). Impacts de la crise sanitaire sur les filières européennes de recyclage, chantiers prioritaires et enjeux actuels pour les professionnels du secteur... Tour d'horizon avec celui qui est aussi président de la commission internationale de Federec (Fédération professionnelle des entreprises de recyclage) et directeur du développement du groupe Galloo.
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
e-EUBCE
6 Juillet 2020
e-EUBCE
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Alternance - Chargé(e) de Prévention Santé et Sécurité H/F
- Chef de secteur H/F
- Poseur / Poseuse en isolation thermique
- Manager de Production F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.