Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

15 nouveaux lauréats pour l'appel à manifestation d'intérêt sur la collecte innovante

Partager :
15 nouveaux lauréats pour l'appel à manifestation d'intérêt sur la collecte innovante
Par E.G, le 10 février 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Recyclage & Récupération
Ce vendredi 7 février, le ministère de la transition écologique, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie et Citeo, ont révélé les 15 projets labellisés « collecte innovante », dans le cadre de la deuxième phase de l’appel à manifestation d’intérêt lancé en janvier 2019.

Dans le cadre de la première phase de cet appel à manifestation d’intérêt (AMI), 14 lauréats ont été annoncés en juillet dernier. Vendredi 7 février dernier, le ministère de la transition écologique, l’Ademe et Citeo ont révélé les 15 lauréats de la seconde phase de cet AMI. « Les 15 projets retenus seront soutenus financièrement et techniquement par Citeo à hauteur de 200.000 euros maximum par projet et jusqu’à 250.000 euros pour un projet associant une cause solidaire », est-il précisé.

Les lauréats sont répartis selon trois thèmes : motiver le geste de tri avec des dispositifs connectés et ludiques, densifier le réseau de collecte pour capter plus de bouteilles et de canettes et stimuler la collecte des emballages par l’innovation technique. Parmi eux, on trouve par exemple « My citi’ challenge » de Simpliciti, une solution qui « propose d’analyser les données "open data" pour optimiser la localisation des bornes de tri à Nice ». La Communauté de communes pays des Sorgues Monts de Vaucluse a également été récompensée pour son projet de collecte de cartons à vélo. On peut également citer le groupe Suez, qui propose, via Reco France, « un prototype d’automate de collecte collectant les bouteilles en plastique et les canettes en métal en deux flux séparés ».

« Les projets retenus ont une durée opérationnelle de 6, 12 ou 18 mois durant lesquels différents indicateurs quantitatifs et qualitatifs sont suivis notamment en termes de gestion de projet, performances de collecte et coûts du dispositif », est-il détaillé. La troisième phase de candidature vient de se clôturer, les résultats seront annoncés en juin prochain.
Métropole de Rennes / DR
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV ouvre les vannes
Le 21e Carrefour des gestions locales de l'eau se tient en ce moment même à Rennes. Pour l'occasion, l'équipe d'Environnement TV vous propose une émission consacrée à l'Eau.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
Vers une filière de recyclage pour les poids lourds
Vers une filière de recyclage pour les poids lourds
Renault Trucks, l’Indra et l’Ademe lancent une étude préalable à la mise en place d’une filière de recyclage et de réutilisation de pièces pour poids lourds.
La Malaisie renvoie 43 conteneurs de déchets illégaux en France
La Malaisie renvoie 43 conteneurs de déchets illégaux en France
Depuis que la Chine a interdit, en 2018, l’importation de déchets plastiques sur son territoire, de nombreuses usines illégales de recyclage sont apparues en Malaisie. Comme les autorités locales refusent que leur pays devienne la nouvelle décharge du monde, elles ont annoncé le renvoi de 150 conteneurs de déchets illégaux dans leur pays d’origine, dont 43 en France.
Plastique : la fonte du gisement nuira au recyclage, selon les producteurs européens
Plastique : la fonte du gisement nuira au recyclage, selon les producteurs européens
En Europe, et à moindre échelle en France, la valorisation énergétique et le recyclage des plastiques progressent. Ainsi, leur mise en décharge passe, pour la première fois, sous la barre des 25 % à l’échelle européenne en 2018. En France, les objectifs « politiques » -comme la fin des emballages à usage unique en 2040 - s’opposent à un recyclage maximal, selon PlasticsEurope.
Des communes girondines banissent collectivement les plastiques à usage unique
Des communes girondines banissent collectivement les plastiques à usage unique
Cinquante-et-une communes du Smicval Libournais-Haute Garonne viennent de s’engager dans une démarche « zéro plastique à usage unique ». Une initiative originale autant que salutaire.
Cédric L'Elchat est élu président du Sypred
Cédric L'Elchat a été élu président du Syndicat professionnel pour le recyclage et l'élimination des déchets dangereux (Sypred).
PET opaque : la filière du lait prête à investir dans le recyclage
PET opaque : la filière du lait prête à investir dans le recyclage
À la suite de la présentation des résultats des appels à projets pour le recyclage du PET opaque par Citéo, le 22 janvier dernier, un consortium d’industriels et de metteurs en marché de la filière du lait affirme être prêt techniquement et économiquement au retour à la bouteille, à la condition que les conditions de tri et de collecte apportent les quantités nécessaires.
Fabien Desport réélu à la tête de Federec Solvants
Fabien Desport réélu à la tête de Federec Solvants
Fabien Desport a été réélu à la présidence de la division solvants de la Fédération professionnelle des entreprises du recyclage (Federec).
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Bâti
27 Février 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
+ d'événements
Emploi
- Technicien SAV froid industriel H/F
- Coordinateur(rice) Cybersécurité H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- COMPTABLE F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.