Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Olivier de Montlivault, CEO de SOS Accessoire

Partager :
Olivier de Montlivault, CEO de SOS Accessoire
Par Olivier de Montlivault, CEO de SOS Accessoire, le 20 avril 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Recyclage & Récupération
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pendant la crise sanitaire du Covid-19 et le confinement qu’elle impose, Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation. Journée type ? Quelle organisation au travail ? Comment entrevoir l’après-crise ? Olivier de Montlivault, CEO de SOS Accessoire, nous explique son quotidien.

•  Quelle est votre journée type en confinement ?

Le matin à l’arrivée des équipes, je fais un point sur les effectifs présents sur le siège social et notamment la partie logistique : je prends des nouvelles de leur état de santé mais aussi de leur moral. Bien entendu, je m’assure que les mesures barrières sont bien en place (distance de sécurité, masques) et que le stock de produits désinfectant est suffisant.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Côté logistique (réception, préparation, expédition), j’adapte son organisation en fonction du volume de commandes à traiter mais surtout des dispositions prises par les transporteurs qui sont très fluctuantes au jour le jour (réduction de leur activité). Puis, je check avec les responsables des services supports présents au siège d’éventuels dysfonctionnement et les informations remontées par les salariés en télétravail. La continuité de la communication avec ces derniers est assurée par email ou discord, …

Enfin, un travail de réflexion est en cours sur des projets qui nous permettront de rebondir rapidement dès la fin de cette crise sanitaire et économique.

• Comment adaptez-vous votre activité professionnelle à cette situation inédite ?

Tout d’abord, dès le 17 mars, les équipes supports ont été placées en télétravail : services clients, web-marketing, technique, achats. Seul le responsable de chaque équipe assure une présence physique dans les locaux de l’entreprise.

Quelques collaborateurs ont été mis en chômage technique, leur charge de travail ayant été fortement réduite et/ou ne pouvait être assurée en télétravail. Les effectifs de notre entrepôt se sont réduits d’eux-mêmes du fait du non renouvellement des contrats intérimaires.

•  Quels seront, selon vous, les impacts de l’épidémie sur votre entreprise ?

La croissance du trafic sur nos tutos et nos diagnostics confirment que notre activité a une véritable utilité dans un contexte de changement des habitudes de consommation. En effet, durant cette période atypique de confinement, les appareils électroménagers continuent de tomber en panne !

Or, les consommateurs ont plus de temps pour réparer mais aussi pas vraiment le choix s’ils sont habitués à faire appel à des réparateurs professionnels. Avec la fermeture des magasins et la forte réduction des livraisons, il leur est également difficile de racheter de nouveaux appareils : l’autoréparation s’impose alors comme la solution.

Un autre aspect positif du confinement est d’inculquer le réflexe d’autoréparation ou du moins de faire connaître cette solution auprès de cibles qui n’y étaient pas sensibilisées auparavant. La preuve, après une baisse sensible de fréquentation du site et des commandes au début du confinement, l’activité a repris et les commandes dépassent les moyennes habituelles.

• Quelle est la première chose que vous ferez une fois le confinement terminé ?

Je prendrai des mesures pour instaurer plus de souplesse dans le passage au télétravail lorsque cela s’avère nécessaire (grèves, problèmes de circulation, nouvelle pandémie) ou souhaitable pour des raisons individuelles. Cette organisation était jusqu’alors utilisée ponctuellement pour quelques profils. Doter progressivement les salariés d’ordinateurs portables permettra une meilleure adaptabilité à de telles circonstances. En effet, la plupart des salariés mis en télétravail ont quitté l’entreprise le 16 mars au soir avec un matériel informatique encombrant (unité centrale, écran, clavier, souris, …) Et bien sûr, nous “fêterons” la fin du confinement dans un bon petit restaurant, à l’intérieur ou en terrasse, peu importe selon la météo !

• Selon vous, à quoi ressemblera l’après Covid-19 ?

Il est probable qu’un certain nombre de productions de produits sensibles, vitaux ou de première nécessité seront, au moins en partie, relocalisées en Europe, en France. Cette réindustrialisation nationale pourrait également voir le jour dans le domaine de l’électroménager. En effet, de nombreux composants d’appareil bon marché sont fabriqués avec des pièces fabriquée en masse en Asie. Ce fait, pénalise souvent la possibilité de réparer ces appareils du fait de l’impossibilité de se procurer les pièces de rechange. La recherche d’économie d’échelle pousse les fabricants à concevoir des pièces moulées et non prévues pour être remplacées : cela favorise l’obsolescence programmée.

Plus généralement, il faudra vraiment et durablement changer notre manière de consommer afin de limiter notre impact sur l’environnement.
Enfin, cette expérience va probablement modifier le comportement des citoyens dans le cas d’infections, même bénignes : précaution de distance, port du masque.

Olivier de Montlivault, CEO de SOS Accessoire / DR
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] L'après-coronavirus sera-t-il écologique ?
Le gouvernement a annoncé plusieurs pistes de déconfinement en France, qui doit débuter le 11 mai. Les associations environnementales appellent à ne pas oublier le climat lors de la sortie de crise.
+ de vidéos Environnement TV
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Reginald Thiebaut, directeur général d’Iberdrola Energie France
Alors que débute la deuxième phase du déconfinement, les entreprises et acteurs de l'environnement organisent la reprise de leurs activités. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Reginald Thiebaut, directeur général d’Iberdrola Energie France.
Toutes les interviews
Actu réglementaire
Arrêté du 27 avril 2020 portant nomination (agent comptable secondaire intérimaire) Lire
Décret n° 2020-655 du 29 mai 2020 relatif aux certificats d'économies d'énergie et aux modalités de contrôle de la délivrance de ces certificats Lire
Décret n° 2020-656 du 30 mai 2020 relatif aux aides à l'acquisition ou à la location des véhicules peu polluants Lire
Arrêté du 13 mars 2020 relatif aux dérogations applicables aux prescriptions techniques de sécurité afférentes à certains bateaux et engins flottants Lire
Arrêté du 4 mai 2020 fixant les informations à afficher à bord du navire en matière de contrôle alcoolémique et les informations techniques relatives aux instruments de mesure Lire
Arrêté du 20 mai 2020 relatif aux modalités d'expérimentation de la navigation des engins flottants maritimes autonomes ou commandés à distance Lire
Arrêté du 25 mai 2020 portant report des épreuves d'admissibilité et d'admission des concours et de l'examen professionnel pour l'accès au corps des ingénieurs électroniciens des systèmes de la sécurité aérienne ouverts par arrêté du 22 octobre 2019 autorisant au titre de l'année 2020 l'ouverture des concours et de l'examen professionnel pour l'accès au corps des ingénieurs électroniciens des systèmes de la sécurité aérienne Lire
Arrêté du 26 mai 2020 portant report du calendrier des épreuves d'admission pour le recrutement d'ingénieurs-élèves des ponts, des eaux et des forêts au titre de l'année 2020 Lire
Arrêté du 27 mai 2020 relatif au report de la date des épreuves écrites des concours externe et interne de recrutement des secrétaires d'administration et de contrôle du développement durable de classe supérieure - spécialité contrôle des transports terrestres Lire
Arrêté du 29 mai 2020 modifiant l'arrêté du 29 décembre 2014 relatif aux modalités d'application du dispositif des certificats d'économies d'énergie Lire
Arrêté du 27 mai 2020 portant nomination au cabinet du ministre auprès de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé des collectivités territoriales Lire
Arrêté du 13 mai 2020 portant admission à la retraite (ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts) Lire
Arrêté du 14 mai 2020 portant agrément de la Société d'économie mixte locale « Espace, Aménagement et Développement du Morbihan » (EADM) Lire
Décret n° 2020-649 du 28 mai 2020 modifiant le décret n° 52-540 du 7 mai 1952 modifiant le décret n° 48-1709 du 5 novembre 1948 relatif au salaire forfaitaire servant de base au calcul des cotisations des marins et des contributions des armateurs au profit des caisses de l'établissement national des invalides de la marine Lire
Arrêté du 15 mai 2020 relatif à la reconnaissance et au suivi des sociétés habilitées comme organismes de sûreté Lire
Arrêté du 19 mai 2020 relatif à l'autorisation de vol solo sans supervision (« ABL » - autorisation de base LAPL) accordée aux élèves pilotes qui suivent une formation de pilote d'aéronef léger (LAPL), préalablement à la délivrance d'une licence de pilote LAPL pour avions LAPL(A) Lire
Arrêté du 19 mai 2020 relatif à l'autorisation de vol sans supervision (« PASS » - passeport autorisant le solo sans supervision) accordée aux élèves pilotes qui suivent une formation de pilote de planeur SPL préalablement à la délivrance d'une licence de pilote de planeur SPL Lire
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Jean-Luc Petithuguenin, président de Federec et président-fondateur de Paprec Group
Jean-Luc Petithuguenin, président de Federec et président-fondateur de Paprec Group
Pendant la crise sanitaire du Covid-19 et le confinement qu’elle impose, Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation. Journée type ? Quelle organisation au travail ? Comment entrevoir l’après-crise ? Jean-Luc Petithuguenin, président de Federec et président-fondateur de Paprec Group, nous explique son quotidien.
Covid-19 : Du matériel informatique reconditionné pour faire face à la saturation des réseaux
Covid-19 : Du matériel informatique reconditionné pour faire face à la saturation des réseaux
Le groupe anglo-américain Shields, qui se présente comme « le premier fournisseur d'infrastructures informatiques reconditionnées », a décidé de mettre à profit la période du confinement pour déployer ses équipements « comme neufs » auprès des opérateurs de télécommunication.
Michelin et Enviro en partenariat pour transformer les pneus usagés en matières premières
Michelin et Enviro en partenariat pour transformer les pneus usagés en matières premières
Michelin et Enviro s'associent pour développer une technologie de transformation des pneus usagés en matières premières.
Hesus propose un outil digital adapté aux contraintes sanitaires pour gérer les déblais
Hesus propose un outil digital adapté aux contraintes sanitaires pour gérer les déblais
En partie conçu à partir de la solution Ubysol de Bouygues Travaux Publics, l’outil digital mis en place par Hesus permet d’éviter les contacts lors de l’évacuation des terres.
Kerlog lance un service de prise de rendez-vous pour la réouverture des déchèteries
Kerlog lance un service de prise de rendez-vous pour la réouverture des déchèteries
Dans le contexte de crise sanitaire qui impose des mesures de distanciation sociale, Kerlog propose un service de prise de rendez-vous pour la réouverture des déchèteries.
La filière du recyclage signe un accord collectif sur les congés payés
La filière du recyclage signe un accord collectif sur les congés payés
Dans le cadre des mesures d’urgence liées au Covid-19, les professionnels du recyclage signent un accord collectif sur les congés payés.
Déchets encombrants : la solution Waster s’implante en Ile-de-France
Déchets encombrants : la solution Waster s’implante en Ile-de-France
La plateforme Waster de facilitation de collecte des déchets volumineux et leur transport en déchèterie, s’implante à Paris et en Ile-de-France, après un test de huit mois à Lyon.
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
Amorce, le e-colloque Eau
11 Juin 2020
Amorce, le e-colloque Eau
Confs'Amiante Bâti
25 Juin 2020
Confs'Amiante Bâti
+ d'événements
Emploi
- Mécanicien antichars, anti-nucléaire, biologique et chimique (H/F)
- Technicien d'Exploitation Ordonnanceur H/F
- Jardinier / Jardinière paysagiste
- Chargé d’affaires Utilites/fluides Paris F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.