Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Gaspillage : les services de livraison de repas doivent aller vers le zéro déchet

Partager :
Gaspillage : les services de livraison de repas doivent aller vers le zéro déchet
Par Environnement Magazine avec AFP, le 2 juillet 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Recyclage & Récupération
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les acteurs de la livraison de repas à domicile ont jusqu’à octobre pour proposer « une stratégie zéro déchet », a annoncé ce mercredi 1er juillet, la secrétaire d’État à la transition écologique et solidaire Brune Poirson.

Conviés au ministère, les patrons des principales entreprises du secteur, dont l’Américain Uber Eats, le Britannique Deliveroo, le Français Frichti ou encore l’enseigne de restaurants Sushi Shop ont été invités à sortir du tout jetable. « Je veux qu’en octobre, chacune de ces entreprises nous ait remis un plan qui soit très clair », incluant des critères de réduction, de réutilisation et de recyclage de leurs emballages en plastique, a affirmé la secrétaire d’État à la presse, au sortir de la réunion. « C’est un secteur économique en pleine expansion, il faut donc dès aujourd’hui inscrire dans la pérennité et dans la durabilité de leur business model les questions de lutte contre la pollution plastique. »

En 2018, les plates-formes de livraison ont livré 200 millions de repas en France, selon le ministère. « La première des pistes, dont nous avons beaucoup parlé aujourd’hui, c’est la consigne, qui permet de réutiliser le packaging et les emballages », a rapporté le président de Sushi Shop Christopher Jones. « C’est une piste sérieuse que nous allons étudier ».
   
L’ONG Surfrider, qui défend la protection des océans, et l’association Zéro Waste France étaient également présentes. Juriste de Zéro Waste France, Laura Châtel s’est dite « agréablement surprise par le ton employé et par le discours qui mettait vraiment la priorité sur le réemploi ». « Maintenant il faut que ce soit transformé dans les textes», a-t-elle  nuancé. La loi anti-gaspillage, qui inscrit dans la réglementation l’objectif de 100% de plastique recyclé d’ici au 1er janvier 2025, prévoit l’interdiction au 1er janvier 2021 des boîtes en polystyrène expansé.
Pixabay / DR
  [Vidéo] Les écoquartiers, terres d'essai du développement durable
+ de vidéos Environnement TV
Actu réglementaire
Arrêté du 21 juillet 2020 portant nomination du président et des membres du Conseil d'orientation pour la prévention des risques naturels majeurs Lire
Arrêté du 10 juillet 2020 fixant les taux de promotion dans certains corps spécifiques relevant de la direction générale de l'aviation civile du ministère de la transition écologique pour l'année 2020 Lire
Décision du 17 juillet 2020 portant délégation de signature (centre ministériel de valorisation des ressources humaines [CMVRH]) Lire
Les plus lus
À lire également
Alexis Hubert, Snefid : « Les volumes de déchets médicaux ont fortement augmenté »
Alexis Hubert, Snefid : « Les volumes de déchets médicaux ont fortement augmenté »
Alexis Hubert, directeur général d’Ourry, est également président du Snefid, le Syndicat national des entrepreneurs de la filière déchet. Il nous a accordé une interview pour évoquer les conséquences de la crise sanitaire sur l’activité de la filière, qui a notamment dû s’adapter face à l’afflux des déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI), principalement dans les régions Ile-de-France et Grand Est. 
Les Recycleurs Bretons appellent à recycler les bateaux hors d’usage
Les Recycleurs Bretons appellent à recycler les bateaux hors d’usage
Alors que 12.000 bateaux français sont mis hors d’usage chaque année, nombre d’entre eux sont laissés à l’abandon voire coulés en mer. Les Recycleurs Bretons, une entreprise spécialisée dans la déconstruction et le recyclage des bateaux de plaisance, lancent une campagne de sensibilisation, en partenariat avec l’éco-organisme APER, auprès des particuliers et des professionnels pour les inciter à recycler de façon responsable.
Collecte de proximité : Eco-mobilier va lancer une expérimentation dans cinq départements
Collecte de proximité : Eco-mobilier va lancer une expérimentation dans cinq départements
L'éco-organisme Eco-Mobilier, en charge de la collecte du mobilier usagé, va lancer une expérimentation sur cinq territoires pilotes.
Déjà 26 maîtres d’ouvrage retenus pour l’appel à projets « Maîtres d’ouvrage exemplaires »
Déjà 26 maîtres d’ouvrage retenus pour l’appel à projets « Maîtres d’ouvrage exemplaires »
Le 12 mars dernier, Démoclès lançait l’appel à projets « 50 maîtres d’ouvrage exemplaires ». Vingt-six d’entre eux ont été retenus à l’issue de la première session.
Une solution numérique pour tirer le meilleur parti d’un digesteur
Une solution numérique pour tirer le meilleur parti d’un digesteur
BioEnTech a présenté, en juin dernier lors des Live Innogaz de Coenove, ses solutions logicielles et analytiques pour le pilotage des unités de méthanisation et les stations d’épuration.
L’oxydation hydrothermale part en croisière
L’oxydation hydrothermale part en croisière
Leroux & Lotz technologies annonce, dans le cadre du projet européen LeanShips H2020, la mise en phase de test de la technologie d’oxydation hydrothermale dans un navire de croisière construit par les Chantiers de l’Atlantique.
[Tribune] Recyclage des plastiques : il est urgent de modifier le modèle économique !
[Tribune] Recyclage des plastiques : il est urgent de modifier le modèle économique !
Cette semaine, Antoine Thonnelier, directeur commercial et achats Polieco France, revient sur l'importance de développer le marché des produits à base de matière recyclée. "La crise que nous visons actuellement montre une fois de plus que le recyclage n’est pas un business comme un autre : sans politique proactive de la part de nos institutions, il restera fragile", estime-t-il.
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
Nos magazines
Accéder au kiosque
En partenariat avec
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Electromécanicien - H/F
- Agent d'Exploitation H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Directeur régional F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.