EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

Baudelet Environnement lance un appel à projets pour valoriser les déchets

Par A.A. Publié le 23 février 2021.
Baudelet Environnement lance un appel à projets pour valoriser les déchets
Du plastique jusqu'à la récupération de l'énergie, quatre thèmes de recherche sont présentés. Crédits : Pixabay
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Baudelet Environnement, spécialiste de collecte, traitement et valorisation des déchets au grand Nord de Paris, lance un appel à projets pour encourager l’innovation dans la filière déchets.

Pour favoriser les innovations dans la filière des déchets, le groupe familial Baudelet Environnement a lancé l’appel à projets valorisonsnosdechets.com sur le territoire national. Son objectif : placer l’innovation au service de la valorisation des déchets. « C’est avec la conviction que les déchets représentent une véritable matière première secondaire mais également une source d’énergie inépuisable que l’appel à projets prend tout son sens », souligne la société dans un communiqué.

Cet appel à projets concerne les entreprises, start-ups, associations et étudiants souhaitant partager leurs idées et solutions pour une meilleure valorisation des déchets. Ainsi, les critères de sélection se feront en fonction du caractère innovant du projet et de sa pertinence en lien avec les thèmes proposés. En prenant également en compte, le potentiel de développement de l’innovation, l’importance de la problématique, la faisabilité avec la mise en application du projet à court terme, et l’impact de l’innovation sur l’environnement en général seront décisifs.
 
Quatre thématiques essentielles animent l’appel à projets

Pour cet appel à projets, les candidats ont le choix entre quatre grandes thématiques proposées : la protection du climat, le traitement des déchets, le recyclage et les solutions digitales. Le premier thème concernera les innovations autour de la chaleur et l’énergie issue des process. Il s’intéressera aussi à l’énergie renouvelable : « comment capter et trouver des voies de valorisation du CO2 ? »

Le deuxième thème cherchera des porteurs de projets sur la question du traitement chimique des déchets. « Les procédés mécaniques actuels de recyclage du plastique sont parfois insuffisants pour répondre aux exigences de qualité de la plasturgie »

Pour la thématique, la valorisation par le Up&DownCycling, celle-ci s’intéressera à des innovations autour du surcyclage ou recyclage « par le haut ». Cette technique récupère des matériaux ou des produits en fin de vie pour les transformer en matériaux ou produits de qualité, et par le DownCycling (décyclage), procédé inverse, par lequel les déchets sont transformés en valeur moindre.

Enfin les solutions digitales, à travers la présentation de projets impliquant ou non des modules d’intelligence artificielle, autour de ces thématiques : MarketPlace, applications mobiles pour réduire ses impacts, sourcing déchets, bourses d’échanges de matériaux, etc.

Calendrier de candidature

Les candidats ont jusqu’au 25 mars pour déposer leurs candidatures sur :  valorisonsnosdechets.com. Le 15 avril, les porteurs de projets pourront présenter leurs idées au jury. Les remises de prix se feront à Garage à Lille pendant la semaine européenne du Développement durable du 30 mai au 5 juin.

Par ailleurs, à partir du 5 juin 2021, les meilleurs projets éliront domicile à Garage, véritable écosystème de commerce et d’innovation au cœur de Lille. Les start-ups accèderont à des spécialistes de la filière avec notamment Be Green, le bureau d’études du groupe Baudelet Environnement, qui offrira son expertise en matière d’ingénierie process dans le domaine de la valorisation des déchets.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
31 janvier 2024
Consignes sur les emballages cosmétiques : 11 grandes entreprises se mobilisent Face au renforcement des obligations réglementaires et aux attentes croissantes des consommateurs, l’industrie cosmétique se mobilise pour accélérer en matière de réemploi des emballages.
Consignes sur les emballages cosmétiques : 11 grandes entreprises se mobilisent
4 décembre 2023
Biodéchets : les élus du Siredom actent la construction d’une unité de tri en Essonne Les élus du syndicat lancent la construction d'une unité de tri des biodéchets sur la commune de Vert-le-Grand. Cette décision fait suite à une expérimentation menée par Cœur Essonne Agglomération et le groupe Semardel. Cette solution présente l'avantage de collecter les biodéchets en même temps que les déchets ménagers. 
Biodéchets : les élus du Siredom actent la construction d’une unité de tri en Essonne
28 novembre 2023
Tribune | « Tri à la source des biodéchets : pourquoi toutes les entreprises sont concernées » À partir du 1er janvier 2024, tous les biodéchets produits en France devront être triés à la source afin d’être valorisés. Fabien Bréget, PDG de Nomadia, propose un éclairage sur les implications de cette nouvelle obligation.
Tribune | « Tri à la source des biodéchets : pourquoi toutes les entreprises sont concernées »
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur travaux (EGI33) F/H
- Jardinier / Jardinière
- Ingénieur exécution PV F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola