Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Ville du futur : SNBPE et CIMbéton lancent la septième édition du concours d’idées

Ville du futur : SNBPE et CIMbéton lancent la septième édition du concours d’idées
Les candidats pourront proposer leurs projets jusqu'au 03 septembre 2021. Crédits : DR
Par A.A, le 8 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La septième édition du concours d’idées du Syndicat national du béton prêt à l’emploi et CIMbéton est lancée. Cette année, le concours est sous le signe du « biomimétisme » pour la construction de la ville du futur.

Depuis sept ans, le Syndicat national du béton prêt à l’emploi et CIMbéton organisent un concours d’idées destiné aux écoles d’ingénieurs et des IUT Génie Civil. Pour cette septième édition, les étudiants sont invités à une réflexion sur le thème « biomimétisme, source d’inspiration pour les bétons : à la conquête des villes du futur ». L’objectif de ce concours est de mettre en avant la valorisation des bétons et l’optimisation des méthodes constructives tout en suscitant l’inventivité des futurs professionnels du secteur, expliquent les co-organisateurs.

Qu’est ce que le biomimétisme ? Ce concept vise à s’inspirer des organismes vivants en observant leur fonctionnement dans l’optique de faire évoluer les technologies vers plus de sobriété, d’efficacité, d’économie de ressources, de respect de l’environnement et de la biodiversité.

« Le biomimétisme doit permettre d’exploiter la connaissance du vivant pour concevoir de nouveaux matériaux de construction et imaginer de nouvelles solutions architecturales et urbanistiques, en parfaite adéquation avec les attentes actuelles, les besoins des générations futures et les défis à relever dans les prochaines décennies », précisent-ils dans un communiqué.

Les modalités d’inscriptions

Les étudiants désireux de participer devront constituer des équipes de 2 à 6 élèves. Ils sont invités à concevoir leur dossier autour d’une double réflexion, au choix : dresser un panorama d’innovations exploitant la logique de biomimétisme pour concevoir des projets architecturaux et urbanistiques à base de béton mettant en symbiose l’humain et la nature ; imaginer des méthodes de construction et des solutions en béton innovantes, vertueuses et réalistes basées sur le biomimétisme qui pourraient être développées au cours des prochaines décennies pour créer la ville du futur.

Les projets pourront couvrir aussi bien la construction, neuve que la maintenance, la réparation ou la restructuration d’ouvrages en béton. Les candidats pourront proposer leurs projets jusqu’au 03 septembre 2021.

Le jury s’attachera à noter l’inventivité des candidats, leur capacité à établir un projet qualitatif répondant à un socle technique « réaliste, innovant et environnemental », tout en mettant en lumière « la dimension universelle du béton dans une logique du mariage béton et biomimétisme ». A l’issue des délibérations du jury, deux équipes lauréates seront désignées, l’une dans la catégorie IUT Génie Civil, l’autre pour les écoles d’ingénieurs. La remise des trophées est prévue fin septembre 2021, et les lauréats bénéficieront d’une gratification de 1.500 euros et d’une visibilité auprès de plus de 300 professionnels.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
[Dossier] Réemploi, seconde vie : les alternatives s’étoffent
[Dossier] Réemploi, seconde vie : les alternatives s’étoffent
Sans injonction réglementaire mais sous l’effet de la crise sanitaire, des collectivités soutiennent la production de masques, des acteurs publics et privés organisent la collecte séparée en vue du recyclage et des chercheurs affinent les préalables à la réutilisation. Panorama des principales opérations pionnières.
[Vidéo] Transition écologique en milieu hospitalier
[Vidéo] Transition écologique en milieu hospitalier
Énergie, traitement des déchets, qualité de l'air... Comprendre les enjeux de la transition écologique de nos hôpitaux, c'est ce que l'équipe d'Environnement TV vous propose pour ce 10ème numéro.
Les industriels des produits laitiers s’engagent à utiliser des emballages en polystyrène recyclé
Les industriels des produits laitiers s’engagent à utiliser des emballages en polystyrène recyclé
Les fabricants de produits laitiers se sont engagés, mardi 16 février, à utiliser du polystyrène (PS) recyclé dans leurs emballages avec la volonté de développer une filière de recyclage française.
Envie le Labo : un éco-lieu solidaire pour encourager au réemploi
Envie le Labo : un éco-lieu solidaire pour encourager au réemploi
Un éco-lieu solidaire construit et aménagé en partie à partir de matériaux de réemploi a été ouvert ce lundi 15 mars par le réseau Envie. Sa vocation : encourager au réemploi et à la réparation des électroménagers.
[Tribune] La seconde main peut-elle vraiment gagner la première place ?
[Tribune] La seconde main peut-elle vraiment gagner la première place ?
Olivier de Montlivault, directeur général de SOS Accessoire spécialisée dans le diagnostic, réparation et entretien des électroménagers, évoque le marché de la seconde main, son développement ces derniers années dans différents secteurs et son impact environnemental.
Un baromètre national pour évaluer la perception de l’économie circulaire au sein des entreprises
Un baromètre national pour évaluer la perception de l’économie circulaire au sein des entreprises
Le groupe Armor annonce le lancement d’un baromètre national en vue de réaliser un état des lieux de la place donnée à l’économie circulaire au sein des entreprises de taille intermédiaire (ETI) en France.
Recyterre officialise ses deux premières labellisations  
Recyterre officialise ses deux premières labellisations  
La Fédération des entreprises du recyclage (Federec) et le Syndicat des entreprises de déconstruction, dépollution et recyclage (Seddre) annoncent les premières labellisations « Recyterre ». Lancé en 2019, ce label professionnel est destiné aux installations de recyclage des terres excavées non dangereuses.
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.