Accès abonnés Voir nos offres
Menu

RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS

Plus de 70% de déchets du BTP recyclés par l’industrie extractive en 2018

Partager :
Plus de 70% de déchets du BTP recyclés par l’industrie extractive en 2018
Par La rédaction, le 29 mai 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Recyclage & Récupération
En matière de valorisation et recyclage des déchets inertes du BTP, les producteurs de matériaux minéraux ont dépassé, dès 2018, le seuil des 70% fixé par l’Union européenne. Participant à l’économie circulaire, ces déchets recyclés couvrent près de 28 % des besoins en granulats en France.

En avril 2016, l’Unicem, associée à l’UNPG et au SNBPE ont signé avec l’Etat l’un des premiers ECV (Engagements pour la croissance verte), impliquant ainsi les professionnels de la filière dans une démarche de valorisation et de recyclage des déchets inertes du BTP.

Cette initiative avait pour vocation d’adopter une utilisation plus rationnelle des ressources mais aussi d’améliorer et développer la reprise ainsi que le recyclage des déchets inertes du BTP. Elle visait par ailleurs à informer et sensibiliser les maîtres d’ouvrages et les acteurs du recyclage.

Le seuil de 70 % atteint

Dans la directive-cadre « déchet », l’Union européenne a fixé l’objectif de 70% de valorisation des déchets du BTP à l’horizon 2020, figurant également dans la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015.

Ce seuil de 70% est d’ores et déjà atteint puisque les déchets recyclables sont recyclés à hauteur de 80%, couvrant 28% des besoins en granulats pour la construction.

Pour information, en France l’utilisation de granulats s’élève environ à 435 millions de tonnes par an. Les déchets du BTP sont, eux, estimés à 227 millions de tonnes, dont 93 % sont dits inertes.

Pour la filière, le traitement de ces déchets se décline autour de trois grands axes : le réemploi direct de chantier à chantier, le recyclage via les plateformes appropriées et la valorisation via le remblayage des carrières. Sur ces 211 millions de tonnes de déchets inertes, 148 millions de tonnes sont ainsi recyclées ou valorisées.

Un objectif de 90% pour 2025

Fort du bilan positif de ce premier ECV, l’industrie extractive vise à présent un objectif de 90% de taux de recyclage des déchets inertes à horizon 2025, soit une progression de 8 millions de tonnes. Cela permettrait de couvrir plus de 30% des besoins en granulats du pays.

Elle devrait signer prochainement avec l’Etat un nouvel engagement toujours axé sur l’économie circulaire mais s’enrichissant d’autres axes permettant de pérenniser l’approvisionnement durable en matériaux pour la construction et l’industrie, favoriser la transition énergétique et préserver la biodiversité.
DR
Retrouvez toute l'information recyclage & Récupération dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV se jette à l'eau !

Nous sommes fiers de vous présenter notre toute nouvelle émission, Environnement TV ! Dans ce premier numéro spécial vacances, Anthony Laurent nous emmène à Marseille, 8ème port le plus pollué d’Europe. Direction la commune de Plouha (Côtes-d’Armor), qui vient d’obtenir le Pavillon bleu, avec Eva Gomez. Enfin, Agnès Breton pousse son "coup de gueule" en fin d’émission.
À lire également
Une nouvelle plateforme pour le développement des plastiques durables
Une nouvelle plateforme pour le développement des plastiques durables
Ce lundi 3 juin, le centre technique industriel IPC et le centre technique agroalimentaire (CTCPA) ont lancé la plateforme DIS30 : « Ambition plasturgie durable pour 2030 ».
Une charte pour le recyclage des portes et fenêtres
Une charte pour le recyclage des portes et fenêtres
L'Union des fabricants de menuiseries (UFME) a présenté début juillet une charte d'engagement volontaire pour le recyclage des portes et fenêtres en fin de vie.
Le Syctom lance son « Grand défi »
Le Syctom lance son « Grand défi »
Le syndicat chargé du traitement des ordures ménagères de Paris et de 84 communes franciliennes vient de lancer un grand plan d’actions, dénommé « Le Grand Défi », visant à réduire et à mieux recycler les déchets.
Emballage : le carton prêt à remplacer un cinquième des plastiques, selon DS Smith
Emballage : le carton prêt à remplacer un cinquième des plastiques, selon DS Smith
Le carton pourrait rapidement se substituer au plastique pour 1,5 million de tonnes d’emballages à l’échelle européenne, d’après une étude du papetier britannique DS Smith.
Economie circulaire : les déconstructeurs entrent dans la boucle
Economie circulaire : les déconstructeurs entrent dans la boucle
La feuille de route pour l’économie circulaire (Frec) présentée le 23 avril dernier par le gouvernement contient 50 mesures, dont la création de nouvelles filières de responsabilité élargie du producteur (REP) ou l’incorporation de matières premières issues du recyclage dans les produits.
PlasticRoad : une route modulaire en plastique recyclé
PlasticRoad : une route modulaire en plastique recyclé
Alors qu’il ouvrait les portes de son usine de Vichy (Allier) pour la première fois à la presse, l’industriel spécialiste de la conduite des fluides Wavin, a présenté une innovation développée avec l’entreprise de TP néerlandaise KWS et Total : la « PlasticRoad » est une route préfabriquée et modulaire constituée à 70 % de plastique recyclé, qui permet de stocker l’eau de pluie.
Chupa Chups et Mentos s’associent à TerraCycle pour le recyclage des emballages de bonbons
Chupa Chups et Mentos s’associent à TerraCycle pour le recyclage des emballages de bonbons
TerraCycle, Chupa Chups et Mentos s’associent pour le recyclage des emballages plastiques des sucettes et bonbons Mentos.
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
Appels d'offres
En partenariat avec
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Démo Forest
30 Juillet 2019
Démo Forest
Recycking Aktiv
5 Septembre 2019
Recycking Aktiv
Matexpo 2019
11 Septembre 2019
Matexpo 2019
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- TECHNICIEN(NE) PLOMBIER (H/F) Chalon sur Saone
- Contrôleur de Gestion Transverse H/F
- Monteur / Monteuse de panneaux photovoltaïques
- CONTRÔLEUR DE GESTION INDUSTRIEL - COMPTABLE F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.