Un lieu propice à la réparation et au réemploi… Tel est le credo de l’éco-lieu « Envie le Labo », ouvert par le réseau Envie ce lundi 15 mars. Placé au cœur des quartiers populaires, ce lieu solidaire a pour vocation d’apporter de véritables solutions aux citoyens en les accompagnant vers des modes de consommation plus durables. « Envie Le Labo est désormais la première vitrine d’Envie à Paris, permettant notamment de s’équiper en appareils électroménagers rénovés et garantis », peut-on lire dans un communiqué.
PUBLICITÉ
Les activités solidaires d’Envie Le Labo
« Cette maison de l’économie circulaire, de par sa forme et ses activités, sera une vitrine des savoir-faire locaux et nationaux du réseau Envie », souligne le réseau. Ainsi, différentes activités solidaires seront promues au sein d’Envie le Labo. Parmi celles-ci : la réparation de ses équipements électroménagers en proposant des services de réparation de petits appareils sur place et de dépannage à domicile pour le gros électroménager ; Le don des anciens appareils grâce à des collectes de proximités qui seront organisés mensuellement ; Ou encore l’achat de produits reconditionnés : « la première vitrine d’Envie à Paris permettra de s’équiper en appareils électroménagers rénovés et garantis dans les ateliers d’Envie Trappes ».
Par ailleurs, des ateliers de sensibilisation autour de la lutte contre le gaspillage destinés aux habitants, seront prochainement programmés. Ces derniers seront animés par les équipes d’Envie et par une communauté d’experts.