Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Envie le Labo : un éco-lieu solidaire pour encourager au réemploi

Envie le Labo : un éco-lieu solidaire pour encourager au réemploi
Des ateliers seront dédiés à la réparation des électroménagers au sein du "Labo". Crédits : Envie Le Labo/DR
Par Abdessamad Attigui, le 16 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Un éco-lieu solidaire construit et aménagé en partie à partir de matériaux de réemploi a été ouvert ce lundi 15 mars par le réseau Envie. Sa vocation : encourager au réemploi et à la réparation des électroménagers.

Un lieu propice à la réparation et au réemploi… Tel est le credo de l’éco-lieu « Envie le Labo », ouvert par le réseau Envie ce lundi 15 mars. Placé au cœur des quartiers populaires, ce lieu solidaire a pour vocation d’apporter de véritables solutions aux citoyens en les accompagnant vers des modes de consommation plus durables. « Envie Le Labo est désormais la première vitrine d’Envie à Paris, permettant notamment de s’équiper en appareils électroménagers rénovés et garantis », peut-on lire dans un communiqué.

Dès son déploiement en 2021, le réseau compte sur la création de 14 emplois grâce à l’activité de vente de produits rénovés garantis et de services de réparation, dont 8 emplois en insertion à Paris. Cet éco-lieu vise également la collecte de 500 tonnes de déchets issus d’équipements électriques et électroniques ainsi que la distribution de 2650 appareils. Cela permettra de faciliter l’accès des populations précaires à des appareils électriques et électroniques.

Les activités solidaires d’Envie Le Labo

« Cette maison de l’économie circulaire, de par sa forme et ses activités, sera une vitrine des savoir-faire locaux et nationaux du réseau Envie », souligne le réseau. Ainsi, différentes activités solidaires seront promues au sein d’Envie le Labo. Parmi celles-ci : la réparation de ses équipements électroménagers en proposant des services de réparation de petits appareils sur place et de dépannage à domicile pour le gros électroménager ; Le don des anciens appareils grâce à des collectes de proximités qui seront organisés mensuellement ; Ou encore l’achat de produits reconditionnés : « la première vitrine d’Envie à Paris permettra de s’équiper en appareils électroménagers rénovés et garantis dans les ateliers d’Envie Trappes ».

Par ailleurs, des ateliers de sensibilisation autour de la lutte contre le gaspillage destinés aux habitants, seront prochainement programmés. Ces derniers seront animés par les équipes d’Envie et par une communauté d’experts.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
L'entreprise Actiplast certifiée ISCC+ pour ses formules PVC responsables
L'entreprise Actiplast certifiée ISCC+ pour ses formules PVC responsables
L’expert de la formulation PVC, Actiplast, a obtenu la certification internationale de durabilité carbone ISCC+. Elle démontre l’engagement de la société en faveur de la réduction des émissions de CO2.
Marjolaine Meynier-Millefert, élue présidente de l'association Alliance HQE-GBC
Marjolaine Meynier-Millefert, élue présidente de l'association Alliance HQE-GBC
Le Conseil d’administration de l’Alliance HQE-GBC a élu Marjolaine Meynier-Millefert comme présidente. Elle succède à Philippe Van de Maele qui occupait ce poste depuis 2017.
Recyterre officialise ses deux premières labellisations  
Recyterre officialise ses deux premières labellisations  
La Fédération des entreprises du recyclage (Federec) et le Syndicat des entreprises de déconstruction, dépollution et recyclage (Seddre) annoncent les premières labellisations « Recyterre ». Lancé en 2019, ce label professionnel est destiné aux installations de recyclage des terres excavées non dangereuses.
[Dossier] Et si le masque jetable s’avérait recyclable ? 
[Dossier] Et si le masque jetable s’avérait recyclable ? 
Outil-barrière phare, le masque s’est banalisé sans que sa fin de vie ait été anticipée. Composé pour moitié de polypropylène, il relève en théorie de l’objectif « 100 % plastiques recyclés en 2025 », posé par la loi anti-gaspillage et pour l’économie circulaire. Des territoires et PME s’essaient à leur collecte et à leur valorisation. L’Assemblée nationale suggère leur intégration à la future filière des textiles sanitaires. 
[Tribune] La seconde main peut-elle vraiment gagner la première place ?
[Tribune] La seconde main peut-elle vraiment gagner la première place ?
Olivier de Montlivault, directeur général de SOS Accessoire spécialisée dans le diagnostic, réparation et entretien des électroménagers, évoque le marché de la seconde main, son développement ces derniers années dans différents secteurs et son impact environnemental.
[Dossier/5] Un gisement croissant et des débouchés assurés
[Dossier/5] Un gisement croissant et des débouchés assurés
Après un test à petite échelle avec la métropole de Tours, Neutraliz élargit son bassin de collecte. Pour que bientôt tourne en continu l’usine de recyclage. 
Construction durable : lancement du premier concours pour récompenser le réemploi des matériaux
Construction durable : lancement du premier concours pour récompenser le réemploi des matériaux
A4MT et Construction21 annoncent le lancement du premier concours de la construction en matériaux de réemploi : les Trophées Bâtiments Circulaires. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 08 juin 2021.
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.