Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Suez et Airex Énergie accélèrent la production industrielle du biochar

Suez et Airex Énergie accélèrent la production industrielle du biochar
Le biochar possède une bonne capacité de rétention d’eau. Crédits : Wikimedia Commons
Par A.A, le 9 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Suez et Airex Énergie, producteur canadien de biochar, s’associent pour industrialiser la valorisation des résidus de biomasse inexploités en biochar (forme stable du carbone organique). Ce combustible renouvelable est utilisé pour la fertilisation des sols urbains et agricoles.

Suez mettra en œuvre la technologie de torréfaction CarbonFX™ développée par Airex Énergie, pour déployer à l’échelle internationale des unités innovantes de transformation de biomasse (écorces, sciures, bois inexploitable, etc.) en biochar, un carbone stable à forte valeur ajoutée technique et environnementale.

Cette reconversion permet de prolonger l’effet « puits de carbone » de la photosynthèse naturelle des végétaux, qui capte chaque année le quart des émissions mondiales de CO2. Utilisé sur les sols cultivés, le biochar contribuerait au « bon fonctionnement des sols urbains et agricoles (rétention d’eau et des fertilisants, capacité d’échange ioniques, inverser l’appauvrissement des sols …) », précise Suez dans un communiqué.

La solution proposée par les deux partenaires offre de nouvelles opportunités à la filière biomasse, en ajoutant une alternative complémentaire et pérenne à la valorisation énergétique. Elle constitue une solution CCUS (Capture Carbone Utilisation et Séquestration) certifiée, tout en générant des co-bénéfices majeurs en faveur d’une agriculture durable et raisonnée, de la préservation des sols, et des ressources en eau.

« Les propriétés du biochar, en matière de captation du carbone, mais aussi de fertilisation des sols agricoles ou encore d’optimisation de l’apport en eau aux cultures, en font l’une des solutions de séquestration du CO2 les plus demandées du marché. Son développement s’inscrit pleinement dans notre stratégie visant à proposer à nos clients des solutions 100% durables et ainsi contribuer à l’atteinte de la neutralité carbone », a déclaré Diane Galbe, directrice générale adjointe du groupe Suez en charge de la Stratégie et de Business Unit mondiale Smart & Environmental Solutions.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
[Vidéo] La chaleur perdue retrouve une seconde utilité
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
Pau Béarn Pyrénées installe une « biofactory » pour la production de 10 énergies vertes
Pau Béarn Pyrénées installe une « biofactory » pour la production de 10 énergies vertes
C'est inédit ! La communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées (Nouvelle-Aquitaine) s’engage avec un groupement mené par Suez dans la valorisation de ses eaux usées. A la clé, une « Biofactory » développant 10 ressources et énergies vertes.
Carbiolice favorise la compostabilité du plastique rigide
Carbiolice favorise la compostabilité du plastique rigide
C'est une première ! Carbiolice, entreprise française spécialisée en bioplastiques, a mis au point un additif enzymatique, appelé Evanesto®. Il permet de rendre compostable le PLA (acide polylactique) en conditions domestiques.
L'État s'efforce de renforcer son industrie du recyclage
L'État s'efforce de renforcer son industrie du recyclage
Le gouvernement mise sur une nouvelle stratégie nationale pour accélérer le recyclage des matériaux avec une enveloppe de 370 millions d’euros.
Pierre Duponchel prend la présidence de Federec Textiles
Pierre Duponchel prend la présidence de Federec Textiles
La filière Textiles du syndicat professionnel des entreprises du recyclage Federec, a procédé au renouvellement de son conseil d’administration et de son bureau. 
Refurbed lève 54 millions de dollars pour l'électronique reconditionné
Refurbed lève 54 millions de dollars pour l'électronique reconditionné
La société refurbed, leader des places de marché pour produits électroniques reconditionnés, a levé 54 millions de dollars dans le cadre d’un tour de table de série B dirigé par Evli Growth Partners et Almaz Capital.
Solution compacte de recyclage de PVC composite souple
Solution compacte de recyclage de PVC composite souple
La start-up lyonnaise Polyloop développe une solution compacte de recyclage du PVC composite souple destinée aux transformateurs plasturgistes pour traiter des déchets post-industriels ou post-consommation (blisters, tablettes de médicaments, bâches, revêtements de sol souples…). Sa technologie, qui a bénéficié d’une licence exclusive sur brevet de Texyloop, repose sur cinq étapes clés.
Les sciences du comportement au secours de la réduction des déchets
Les sciences du comportement au secours de la réduction des déchets
Le bailleur social Paris Habitat a décidé de s'appuyer sur un dispositif innovant basé sur les sciences comportementales pour inciter ses locataires à réduire leurs déchets. Une première initiative avait déjà permis de réduire de 8 à 15 % leur consommation d'électricité.
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.