Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Refashion accélère l’industrialisation du recyclage avec sa plateforme « Recycle »

Refashion accélère l’industrialisation du recyclage avec sa plateforme « Recycle »
La plateforme sera accessible à partir de septembre 2021. Crédits : Adobe Stock
Par Abdessamad Attigui, le 23 juillet 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Refashion, l’éco-organisme français de la filière textile, linge de maison et chaussure, a mis en ligne sa plateforme « Recycle ». Cet outil recense les matières issues du recyclage, promeut les solutions de recyclage et facilite la mise en relation des acteurs du secteur.

Quelques clics pour identifier les solutions de recyclage des textiles et chaussures ! Avec sa nouvelle plateforme « Recycle » opérationnelle en version officielle à partir de septembre 2021, Refashion vise à faciliter la recherche des matières issues du recyclage et à favoriser le développement des solutions industrielles pour le recyclage et la valorisation des textiles et chaussures en Europe. Avec cette innovation l’éco-organisme apporte une solution « aux problématiques de manque de visibilité des matières à recycler ».

Grâce à cet outil, les professionnels du secteur auront accès, dans la région de leur choix, à une cartographie des différents gisements de textiles non-réutilisables, aux processus de transformation et la réintégration de ces matières dans de nouveaux produits ainsi qu’aux acteurs répondant à leur requête.

Elargir le spectre des « débouchés à d’autres industries que le Textile »

Refashion ambitionne également d’élargir la valorisation des déchets textiles à d’autres industries. « La valorisation des déchets de la Filière Textile à l’échelle industrielle n’est possible qu’en élargissant les débouchés à d’autres industries que le Textile. Cette vocation inter-industries est essentielle pour atteindre notre ambition d’une filière 100% circulaire », déclare Alain Claudot, directeur général de Refashion, dans un communiqué.

Pour y parvenir, celle-ci se repose notamment sur sa nouvelle plateforme qui possède la particularité de créer des liens entre les différentes industries en boucle ouverte telles que la plasturgie, le bâtiment ou l’automobile, et aux acteurs de l’industrie textile pour la boucle fermée.

Toutefois, qui dit pluralité d’acteurs dit différences de langues ! Refashion a également anticipé ce potentiel problème en regroupant une trentaine d’experts européens : France, Pays-Bas, Allemagne, Italie, Belgique ou encore Espagne, « afin de définir en français et en anglais les filtres de tri, les contenus, les définitions des solutions de recyclage et les parcours utilisateurs ».
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
[Vidéo] La chaleur perdue retrouve une seconde utilité
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
Valobat : le futur éco-organisme pour la revalorisation des déchets du bâtiment
Valobat : le futur éco-organisme pour la revalorisation des déchets du bâtiment
26 entreprises de fabrication de produits et matériaux de construction s’engagent pour la création de l’éco-organisme Valobat. Cette initiative permettra à la filière d’assumer la Responsabilité élargie du producteur (REP) sur la fin de vie des produits.
Pau Béarn Pyrénées installe une « biofactory » pour la production de 10 énergies vertes
Pau Béarn Pyrénées installe une « biofactory » pour la production de 10 énergies vertes
C'est inédit ! La communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées (Nouvelle-Aquitaine) s’engage avec un groupement mené par Suez dans la valorisation de ses eaux usées. A la clé, une « Biofactory » développant 10 ressources et énergies vertes.
Solution compacte de recyclage de PVC composite souple
Solution compacte de recyclage de PVC composite souple
La start-up lyonnaise Polyloop développe une solution compacte de recyclage du PVC composite souple destinée aux transformateurs plasturgistes pour traiter des déchets post-industriels ou post-consommation (blisters, tablettes de médicaments, bâches, revêtements de sol souples…). Sa technologie, qui a bénéficié d’une licence exclusive sur brevet de Texyloop, repose sur cinq étapes clés.
À Tomra France, Damian Barnes développe le pôle recyclage du métal
À Tomra France, Damian Barnes développe le pôle recyclage du métal
Tomra Recycling France, spécialiste du tri et recyclage des déchets, renforce son équipe locale avec la nomination de Damian Barnes au poste de responsable commercial.
CNIM O&M et Inova Operations rejoignent Paprec Energies
CNIM O&M et Inova Operations rejoignent Paprec Energies
Les équipes de la CNIM O&M et d'Inova Operations rejoignent officiellement le pôle Paprec Energies du groupe. Celui-ci comptera 24 usines de valorisation énergétique et 5 unités de valorisation organique.
Le Cerema et Biobuild Concept, partenaires pour encourager l'utilisation des matériaux biosourcés
Le Cerema et Biobuild Concept, partenaires pour encourager l'utilisation des matériaux biosourcés
Le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) et l'agence Biobuild Concept coopèrent dans le cadre du dispositif CeremaLab d’appui aux startups innovantes. L’objectif est de développer les filières des matériaux biosourcés et de proposer des offres de services innovantes conjointes.
L'État s'efforce de renforcer son industrie du recyclage
L'État s'efforce de renforcer son industrie du recyclage
Le gouvernement mise sur une nouvelle stratégie nationale pour accélérer le recyclage des matériaux avec une enveloppe de 370 millions d’euros.
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.