EMPLOI
Construction Cayola
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la une \ RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

L'État s'efforce de renforcer son industrie du recyclage

Par A.A. Publié le 14 septembre 2021.
L'État s'efforce de renforcer son industrie du recyclage
350 millions de tonnes de déchets sont produits chaque année en France. Crédit : Image'in/Adobe Stock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le gouvernement mise sur une nouvelle stratégie nationale pour accélérer le recyclage des matériaux avec une enveloppe de 370 millions d’euros.

Plastiques, composites, textiles, métaux stratégiques et papiers-cartons... autant de matières premières seront revalorisées. Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique a annoncé lundi 13 septembre la stratégie nationale « Recyclabilité, recyclage et réincorporation des matériaux » dotée de 370 millions d’euros. Cette enveloppe s’ajoute aux soutiens financiers de 200 millions d’euros déjà mobilisés pour la filière du recyclage dans le cadre de France Relance sur la période 2021-2022.

Près de 350 millions de tonnes de déchets sont produits chaque année en France, dont près de 120 millions de tonnes ne sont pas recyclés. « Chaque année, ce sont également des dizaines de millions de tonnes de déchets recyclables qui sont exportés et recyclés ailleurs qu’en France », peut-on lire dans un communiqué. Il devient urgent de disposer de capacités industrielles capables de transformer « l’ensemble des déchets que nous produisons en matières premières de recyclage ».

C’est dans ce cadre que la stratégie sur le recyclage intervient. Les 370 millions d’euros mis sur la table financeront toutes les étapes de la chaîne de valeur du recyclage : la conception des produits ; la collecte, le tri des déchets et leur démantèlement ; et l’incorporation de ces matières premières de recyclage dans de nouveaux produits.

Ouverture d’un appel à projets

Un soutien financier sera également destiné aux innovations portant sur :

- La « recherche & développement », permettant de mettre au point des solutions de recyclage plus performantes pour l’ensemble des cinq matériaux de la stratégie.
- La « formation et le développement des compétences.
- Le déploiement d’unités industrielles de recyclage, en particulier des batteries, et l’adaptation de ces outils pour « réincorporer des matières premières de recyclage dans de nouveaux cycles de production ».

Pour mieux cibler ces inventions et les accompagner, le ministère de la Transition écologique lance l’appel à projets « Solutions innovantes pour l’amélioration de la recyclabilité, du recyclage et de la réincorporation des matériaux ». Ouvert jusqu’au 23 juillet 2022, cet appel concerne les projets d’innovation dans le domaine des technologies du tri des matériaux, et le domaine du recyclage des plastiques.

D’autres appels à projets seront lancés progressivement : le recyclage des métaux stratégiques à partir de septembre 2021, le recyclage des textiles, des composites et des papiers cartons à partir du premier trimestre 2022.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
2 janvier 2023
Ecomaison collecte les produits de « décoration textile » Ecomaison obtient l’agrément pour le recyclage des éléments de décoration textile. L'éco-organisme vise à en collecter 14.000 tonnes en 2023.
Ecomaison collecte les produits de « décoration textile »
9 mars 2023
Tomra Recycling Sorting inaugure un nouveau centre de tests en Allemagne Le spécialiste mondial du tri optique Tomra Recycling ouvre un nouveau centre de tests en Allemagne. Cette nouvelle installation offre aux recycleurs et aux exploitants d’usines la possibilité de tester leurs échantillons matières sur les machines de tri avancées.
Tomra Recycling Sorting inaugure un nouveau centre de tests en Allemagne
8 mars 2023
Flowserve Corporation et Clariter recyclent les déchets plastiques Flowserve Corporation, spécialiste des pompes et des joints, et Clariter s'associent pour la fabrication de produits pétrochimiques à partir de déchets plastiques grâce à un processus de recyclage chimique.
Flowserve Corporation et Clariter recyclent les déchets plastiques
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
VIDÉO
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Technicien de maintenance irrigation-photovoltaïque
- Opérateur(trice) Gestion des Reseaux H/F
- Chef d'équipe paysagiste
- Chef de Pôle BTP F/H
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola