EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

Federec confirme l'optimisme de la filière du recyclage en 2020

Par A.A. Publié le 13 octobre 2021.
Federec confirme l'optimisme de la filière du recyclage en 2020
65 % des entreprises interrogées ont jugé l’année 2020 « bonne ou plutôt bonne ». Crédits : Federec
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La Fédération professionnelle des entreprises du recyclage (Federec), a présenté à l’occasion du salon Pollutec, son rapport annuel de 2020. Focus sur l’évolution de ce marché.

Une année positive malgré la crise sanitaire pour le marché du recyclage. La fédération qui regroupe 12 filières du recyclage : le BTP, métal, Palettes-Bois, plastiques, textiles, papiers-cartons, DEE, Valordec, solvants, verre, métaux non ferreux et déconstruction automobile, a annoncé des chiffres rassurants pour une année marquée par l’optimisme des acteurs de la filière.  

En 2020, les entreprises interrogées ont considéré l’activité meilleure qu’attendu : 65 % ont jugé l’année 2020 « bonne ou plutôt bonne » pour elles-mêmes et 61 % « bonne ou plutôt bonne » pour le secteur. C’est une année de rebond boostée par le coût des matières « qui se sont envolées et cela a complétement changé la donne, d’une année bonne à une année record », commente François Excoffier, président de Federec. « La profession a bien résisté car celle-ci a l’habitude de s’adapter à la volatilité des marchés », ajoute-t-il lors de la conférence.

Comment se répartit ce marché ? 33 % des établissements répondant à l’enquête de Federec pratiquent la collecte de ferrailles, suivies par la collecte de métaux non ferreux (31 %) et 29 % pour les déchets du BTP en troisième position. La répartition des 2400 établissements de collecte et recyclage comptés au niveau national en 2020, se concentre notamment dans les Hauts-de-France (310), Auvergne-Rhône-Alpes et Ile-de-France (300) et en Nouvelle Aquitaine (245).
 

BTP, ferrailles et bois sur le podium

Place aux volumes entrants en kt en 2020 : « ce qui permet de voir le poids respectif des matériaux » collectés : 41.500 kt de déchets des bâtiments, 11.200 kt de ferrailles, 6334 de bois. Les dernières positions sont occupées par les plastiques (923 kt), les textiles (204 kt) et les solvants (97 kt). En termes de tonnage, Federec constate une baisse de 6.8 % l’année dernière (hors BTP qui connaît une hausse de 3 % par rapport à 2019), avec 31 Mt collectés en 2020. « On peut considérer globalement que les chantiers en préparation pour les JO 2024 tirent les tonnes et cela a permis d’équilibrer l’activité de la filière pendant la crise du Covid », a commenté Manuel Burnand, directeur général de Federec.
 

7.6 milliards d’euros de chiffre d’affaires a été réalisé en 2020, toutefois Federec relève une baisse globale de 10.7 % de ces chiffres, qui serait due à « un effet croisé de la baisse des volumes et de la baisse des prix ». Celle-ci va de pair avec une régression des investissements enregistrée en 2020, le montant a baissé de 15 %. Au total 531 millions d’euros ont été investis l’an passé et répartis comme suit : 42 % dans les machines de tri, 27 % dans le matériel de collecte et 15 % dans le bâtiment.
 

Chiffres par régions

Au niveau régional, l’Île-de-France occupe la première place avec 16,3 Mt de déchets collectés et recyclés, soit 21,9 % du total national. Suivie par les Hauts-de-France avec 7,1 Mt, ce qui représente 9,5 % du total de déchets collectés et recyclés. La région Centre-Sud-Est se tient en troisième position en collectant et en recyclant près de 6.5 Mt de déchets collectés, soit 8,7 %, suivie de près par la Nouvelle Aquitaine : 6,5 Mt de déchets collectés et recyclés (8,7 %).

La région Grand Est de Federec a annoncé 6.1 Mt de déchets collectés et recyclés (8,2 %), et environ 5,5 Mt de déchets collectés et recyclés (7,4 %) ont été enregistrées en Normandie. 5,4 Mt de déchets collectés et recyclés (7,2 %) au Pays de la Loire, 5 Mt de déchets collectés et recyclés du côté de l’Occitanie (6,7 %), et 4,9 Mt de déchets collectés et recyclés (6,6 %) en Sud-Méditerranée. 

Le Centre Val de Loire et la Bourgogne- Franche-Comté ont tous les deux collecté et recyclé 3,8 Mt de déchets, soit 5,1 %. La Bretagne ferme le classement avec 3,6 Mt de déchets collectés et recyclés (4,9 %).
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
8 février 2024
François Excoffier réélu à la tête de Féderec pour un « mandat de combat » François Excoffier vient d’être réélu pour trois années supplémentaires à la tête de la Fédération professionnelle des entreprises du recyclage. Avec pour objectif de continuer à défendre, « avec une volonté forte » les entreprises du secteur.
François Excoffier réélu à la tête de Féderec pour un « mandat de combat »
24 octobre 2023
Entretien avec Julie Bertout, responsable technique et R&D d’O2D Environnement Julie Bertout, responsable technique et R&D d'O2D Environnement, présente dans cet entretien des dalles TTE fabriquées à 100 % en plastique recyclé issu de déchets ménagers.
Entretien avec Julie Bertout, responsable technique et R&D d’O2D Environnement
16 octobre 2023
Stockage sur batteries de seconde vie : Sirea et BeePlanet s’associent La PME française Sirea et l’entreprise espagnole BeePlanet ont officialisé leur collaboration. BeePlanet fournira à Sirea des batteries usagées pour appareiller des équipements de stockage d’énergie.
Stockage sur batteries de seconde vie : Sirea et BeePlanet s’associent
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- PREVENTEUR HSE SITES INDUSTRIELS F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- CHEF DE PROJET SÉCURITÉ & ERGONOMIE F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola