EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneRECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

Fairmat recycle les déchets composites des éoliennes

Par A.A. Publié le 10 mai 2022.
Fairmat recycle les déchets composites des éoliennes
Crédit : Pixabay
Newsletters gratuites
Archiver cet article
La deeptech française Fairmat et le spécialiste de l’industrie éolienne Siemens Gamesa coopèrent en vue de garantir une deuxième vie aux déchets composites issus de la production des éoliennes.

Quelques mois après l’accord commercial signé avec Hexcel, Fairmat s’associe à Siemens Gamesa pour recycler les déchets composites d’un site danois situé à Aalborg. Dans le cadre de cet accord en recherche est développement, les deux entités étudieront la possibilité de recyclage des déchets composites issus de la fabrication des pales d’éoliennes.

Pour mémoire, la deeptech française Fairmat a mis au point une technologie capable de rendre circulaire la production de composite à base de fibres de carbone. Ce procédé donne ainsi une deuxième vie à ce matériau à haute valeur ajoutée. Concrètement, le carbone et la résine sont traités à froid ce qui permet de réduire les coûts énergétiques et d’éviter l’enfouissement ou l’incinération. La deeptech parvient ainsi à économiser 41kg d’émissions de CO2 par kg de composite carbone recyclé.

« L’utilisation de composites à base de fibres de carbone dans la construction des pales d’éoliennes devrait augmenter dans la prochaine génération d’éoliennes, et il est de la plus haute importance pour SGRE d’avoir des solutions durables en place pour gérer les déchets pour ce volume à venir – et nous croyons que cette solution détient ce potentiel », commente Jonas Jensen, Sustainability Specialist pour Siemens Gamesa.

Recyclage vertueux

Dans ce cadre, la société française se chargera ainsi de collecter les déchets composites émanant de la fabrication des pales d’éoliennes et de les transporter vers son site de production situé à Bouguenais (44). Ensuite, les deux partenaires étudieront la compatibilité de ces déchets avec le procédé industriel de Fairmat, ainsi que la possibilité de « leur donner une seconde vie dans les marchés tels que l’automobile, la mobilité, le sport ou encore la construction ».

À l’issue des résultats obtenus, Fairmat et Siemens Gamesa évalueront la mise en place d’une collaboration continue sur le recyclage des déchets de composites renforcés en fibres de carbone, provenant des processus de fabrication de Siemens Gamesa.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
La part du recyclé augmente dans la production européenne de plastiques
27 octobre 2022
La part du recyclé augmente dans la production européenne de plastiques Selon un récent rapport de Plastics Europe, le taux d’incorporation de recyclé dans la production mondiale de plastiques neufs frôle les 10 % en 2021. Ce taux s’établit à 12,4 % pour la production européenne de matières plastiques.
Eco-Cleaner valorise les biodéchets à la source
4 novembre 2022
Eco-Cleaner valorise les biodéchets à la source GET Innovation lance sa solution Eco-Cleaner capable de traiter les biodéchets en compostage de proximité.
NetZero installe sa première unité de production de biochar en Amérique latine
6 juillet 2022
NetZero installe sa première unité de production de biochar en Amérique latine Quelques mois après l’ouverture de sa première usine au Cameroun, la startup française leader dans la séquestration carbone construit son deuxième site au Brésil. Opérationnel fin 2022, il produira 4 000 tonnes de biochars, l’équivalent de 6 500 tonnes de CO2 séquestrées chaque année.
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier viticole tractoriste H/F
- Responsable de Territoire H/F
- Technicien / Technicienne en environnement industriel
- Consultant junior en analyse financière, sociale et économique - Lyon F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola