EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

Urby et Capillum se mobilisent pour le recyclage des cheveux

Par A.A. Publié le 24 juin 2022.
Urby et Capillum se mobilisent pour le recyclage des cheveux
Clément Baldellou et James Taylor, fondateurs de Capillum. Crédit : Capillum
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Urby, spécialiste de la logistique du premier et dernier kilomètre, assurera la collecte et le transport des cheveux coupés auprès des coiffeurs du réseau Capillum. Une partie de la collecte sera valorisée en coussins absorbants les hydrocarbures déversés en mer.

L’économie circulaire unit Urby et Capillum. La startup clermontoise Capillum fondée en 2019 s’est donné pour mission de transformer les cheveux coupés chez les coiffeurs en ressource. La société s’occupe à la fois de l’extraction de la kératine à destination du domaine biomédical, et du recyclage de ces déchets en tapis de paillage utilisable en agriculture biologique pour les cultures ou encore en coussins absorbants les hydrocarbures flottants en mers.

Engagée dans cette démarche vertueuse, la filiale du groupe La Poste et de la Banque des Territoires, Urby assure la collecte et le transport des cheveux coupés vers les usines de recyclage de Capillum. Depuis la mise en place de ce partenariat, ce sont 10 tonnes de cheveux qui ont été collectées par Urby.

Base logistique pour Capillum

Pour éviter de jeter cette matière valorisable, les coiffeurs du réseau Capillum ont la possibilité de déposer leurs bacs de cheveux sur un site Urby, ou de demander la collecte sur le portail du logisticien, qui vient récupérer les boîtes avec un véhicule à la motorisation douce (gaz, électrique, vélo-cargo…). La collecte est ensuite expédiée à l’entrepôt d’Urby Lille pour optimiser les expéditions vers les usines de recyclage de la société clermontoise situées à proximité.

En outre, le site d’Urby à Lille agit également comme une base logistique pour Capillum. La société gère la reverse logistics des différentes matières recyclées et organise l’organisation des flux des produits finis pour les tapis de paillage distribués aux collectivités.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
30 octobre 2023
Entretien avec Thierry Gras, fondateur et président de Coiffeurs justes L'association Coiffeurs Justes récupère les cheveux dans les salons de coiffure et leur donne une seconde vie, sous la forme notamment de produits de dépollution.
Entretien avec Thierry Gras, fondateur et président de Coiffeurs justes
8 janvier 2024
Hubcycle valorise les coproduits de l’agroalimentaire Cacao, orange, lin… Une entreprise avignonnaise propose de valoriser les coproduits de l’industrie agroalimentaire en nouveaux produits réutilisables.
Hubcycle valorise les coproduits de l’agroalimentaire
15 janvier 2024
Tribune | « Batteries et écologie : faire co-exister deux lois européennes est-il un combo gagnant pour l’environnement ? » Dans cette tribune, Andreas Nobell, responsable du développement chez TCO Development, entreprise émettrice de certificats de durabilité pour les produits informatiques, souligne les avancées permises par des législations ambitieuses en matière d'économie circulaire. 
Tribune | « Batteries et écologie : faire co-exister deux lois européennes est-il un combo gagnant pour l’environnement ? »
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'études environnement
- Ingénieur travaux dans le domaine du traitement des déchets - 44 - AN... F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Délégué général à la Transition Ecologique (h/f) - Catégorie A
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola