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RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

À Cassinetta, Whirlpool innove pour un électroménager économe en énergie

PUBLIÉ LE 5 JUILLET 2022
A.A
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À Cassinetta, Whirlpool innove pour un électroménager économe en énergie
Dans l'usine cooling (froid) de Cassinetta, le centre récupère les chutes de plastique pour générer de la matière première. Crédit : Whirlpool
Un centre de production « zéro déchet », éco-conception et économie d’énergie... Le géant américain de l’électroménager nous ouvre les portes de son usine de Cassinetta en Italie, berceau de sa production européenne.

Avec 15 millions de pièces vendues par an, le gros électroménager a la réputation d’être un marché stable. Néanmoins, les consommateurs ont redécouvert leur intérieur pendant les périodes de confinement, faisant augmenter la vente des appareils jusqu’à atteindre environ 17 millions de pièces écoulées entre 2020 et 2021. Porté par la dynamique de la crise sanitaire, Whirlpool veut proposer des produits plus performants tout en visant la neutralité carbone dans ses usines d’ici 2030 à l’échelle mondiale. Pour concilier bien-être des consommateurs et enjeux environnementaux, le groupe américain mise sur l’innovation. C’est justement dans son centre de Cassinetta di Lugagnano près du lac Majeur en Italie, que les équipes « Design » pensent les futurs appareils éco-conçus, économes en eau et en énergie.

Créée en 1954, l’usine de Cassinetta est la plus grande des 11 usines européennes de Whirlpool. Ce site industriel de 50 hectares livre chaque année plus de 2 millions d’appareils dans le domaine du froid, des fours et des micro-ondes : 1 million de fours encastrables, 1 million de réfrigérateurs, et des micro-ondes (700.000 par an). Ce site qui a bénéficié de plus de 37 millions d’euros d’investissements en 2022 est à l’avant-garde de la recherche sur les tendances de consommation.
 
L’usine produit prés de 700.000 micro-ondes par an. 

L’investissement dans de nouvelles technologies ont permis globalement à Whirlpool de réduire l’intensité énergétique de 14 % par rapport à 2019, tout en augmentant considérablement la production de 30 % en moyenne dans ce site.

Un centre « Zéro déchet »

Pour décarboner ses activités, le centre de Cassinetta s’est équipé d’ampoules LED dotées de détecteurs de mouvement permettant de diminuer de 68 % la consommation d’énergie et d’éviter l’émission de près de 270 tonnes de CO2. Le centre optimise également sa consommation en périodes de pause, à travers un système d’activation et désactivation automatique des lignes d’assemblage, ainsi que l’arrêt des ventilateurs. En somme, ces mesures lui ont permis de diminuer de 38 % sa consommation d’énergie et ses émissions de CO2 entre 2017 et 2021. Sa consommation d’eau a également baissé de 55 % en quatre ans.

Mieux encore, grâce aux efforts déployés à Cassinetta, le centre a atteint un an plus tôt que prévu le niveau Or de la classification « Zéro déchet à la décharge ». Face à un processus de production générant différents types de déchets, des plus courants et facilement recyclables tels que le carton et le bois, aux déchets spécifiques, le centre applique la « pyramide des 5 R », afin de traiter 100 % de ses déchets. Concrètement, dans l’usine dédiée à la production des réfrigérateurs, les chutes de plastique issues du processus de formage des caissons sont récupérées et retraitées pour générer de la matière première plastique utilisée dans le thermoformage. Ce processus de recyclage et de réintégration des déchets a permis au centre de réduire de 15 tonnes son empreinte carbone.
 
Recyclage d’une partie des chutes de plastique. 

Dans la même lignée, le site abandonne les palettes en bois et remplace progressivement les emballages en carton par des contenants réutilisables. Une démarche qui se traduit par une réduction de 80 tonnes de carton et de 31 tonnes de bois.
 
Emballages alternatifs aux cartons. 

Performance et réparabilité

Mais le chemin est encore long ! Cette réduction des émissions carbone estimée à 38 % est la « plus facile » et ne concernerait que les scopes 1 et 2, précise Gilles Morel, président de Whirlpool Europe, lors de la visite des sites. Or la plus importante part des émissions, soit 80 %, reste liée au scope 3. Ce pourcentage est directement corrélé à l’usage des appareils par les consommateurs finaux, et leur recyclage. Objectif en vue : réduire de 20 % les émissions de scope 3 à l’horizon 2030.

Pour relever ce défi, une première étape a été franchie : l’amélioration des produits. Whirlpool a amélioré la consommation d’énergie dans toutes ses gammes de produits grâce à des compresseurs, des capteurs et des logiciels plus avancés. « Nos produits les plus économes en énergie à Cassinetta sont 40 % plus efficaces que leurs prédécesseurs d’il y a 10 ans », souligne Gilles Morel. Exemples concrets : un réfrigérateur, appareil le plus énergivore dans une cuisine, consomme aujourd’hui près de « 60 watts, l’équivalent d’une ampoule ». Pour un lave-vaisselle, « nous sommes à 6 litres d’eau consommées contre 40 litres auparavant ».

Autre piste sur laquelle le groupe travaille, c’est la réparation. Dans un contexte où le marché est en phase de se structurer, Whirlpool se félicite de l’avance qu’il a acquis en matière de réparabilité. Le groupe dispose de centres dédiés à la réparation, avec ses propres techniciens formés à la réparation. Pour accompagner davantage cette transformation du marché, « nous avons augmenté la mise à disposition des pièces détachées dans le temps. Il y a cinq ans, nous étions sur une période de 5 ans de mise à disposition, et aujourd’hui nous sommes entre 12 et 14 ans », nous explique Pierre Duchier, Directeur Général de Whirlpool France.

Sensibiliser le consommateur à l’entretien

Entre produit neuf et réparation il y a un dénominateur commun, celui de l’entretien. À l’image d’une voiture ou d’une machine à café, pour qu’un électroménager dure longtemps et qu’il donne le maximum de sa performance, le client est tenu de bien l’entretenir.

Pour accompagner le consommateur dans l’installation des produits, la marque s’appuie sur la digitalisation pour diffuser des contenus mis à disposition des consommateurs sur les sites internet, auprès des distributeurs et récemment via une application dédiée à l’installation du produit acheté et encourager les bons usages en termes d’économie circulaire. Le groupe a également investi dans un nouveau centre d’appel récemment installé à Noisy-le-Grand, en Seine-Saint-Denis. « Après analyse des appels reçus, nous nous sommes aperçus que 60 % des appels concernaient l’entretien et la mise en service du produit. C’est un enjeu qu’on ne voyait pas directement », reconnaît Pierre Duchier.
 
Prototype de lave-linge avec auto-doseur. 

Côté consommation, êtes-vous certains d’utiliser la bonne quantité de lessive pour faire tourner une machine de linge sale ? Une dose plus importante peut être nocive pour l’environnement. En menant des sondages auprès des clients sur la quantité de lessive en fonction d’une pile de linge, Whirlpool a remarqué que les consommateurs mettent 9 fois sur 10 trop de lessive ! Face à cette problématique, la marque innove et lancera prochainement un lave-linge disposant d’un doseur automatique qui indique au consommateur la quantité suffisante.
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