EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneRECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

Le tarissement des matières premières pèse sur les fabricants de matériels de gestion des déchets

Par A.A. Publié le 16 septembre 2022.
Le tarissement des matières premières pèse sur les fabricants de matériels de gestion des déchets
Crédit : Adobe Stock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Le syndicat des fabricants de matériels pour la gestion des déchets (Famad) alerte sur les conséquences de la crise des matières premières (bois, acier et composants électroniques) sur la gestion des déchets.

Accentué par la guerre en Ukraine, le tarissement de matières premières produites sur les marchés du plastique, le bois, l’acier et les composants électroniques, inquiète les fabricants de matériels pour la gestion des déchets. D’après la Famad, la diminution de l’offre, la hausse des coûts de ces matières et de l’énergie nécessaires à la production, génèrent chez les industriels adhérents du syndicat, des « difficultés majeures pour garantir le respect des délais de livraison et la maîtrise des coûts de production des matériels ».

Le syndicat appelle l’ensemble des donneurs d’ordre, collecteurs publiques et privés de déchets, à prendre en compte le caractère exceptionnel de cette situation aux conséquences économiques et sociales importantes pour les entreprises adhérentes. La Famad les invite ainsi à appliquer les recommandations formulées dans la fiche technique éditée par le ministère de l’économie, à savoir :
 
- Un aménagement des délais d’exécution dès lors que le titulaire du contrat apporte la démonstration qu’il n’est pas en mesure de respecter les délais d’exécution. Cette possibilité est également valable lorsque le respect de ces délais entraînerait un surcoût « manifestement excessif ».
- Le gel des pénalités contractuelles tant que le titulaire est dans l’impossibilité de s’approvisionner dans des conditions normales.
- La modification des contrats de la commande publique en cours lorsqu’elle est nécessaire à la poursuite de leur exécution.

Révision des prix 

Le syndicat des fabricants de matériels recommande également l’élaboration d’une clause de révision des prix en tenant compte de l’ensemble des coûts de revient des fabricants.

Celle-ci devrait contenir une « formule réellement représentative du poids de chaque prestation » ; des indices adaptés « qui relient les coûts de production aux coûts des matières premières » ; et une fréquence de révision « a minima trimestrielle afin de suivre l’évolution du cours des matières ».
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
2 décembre 2022
Suez reprend ses activités de traitement des déchets dangereux en France  Suez finalise l'acquisition de diverses activités de déchets dangereux auprès de Veolia. Une étape qui marque le retour de Suez sur ce marché clé pour ses clients industriels en France.  
Suez reprend ses activités de traitement des déchets dangereux en France 
23 août 2022
Macquarie AM récupère les activités « déchets » de Suez au Royaume-Uni Veolia a annoncé le 08 août céder au gestionnaire d'actifs australien Macquarie AM 100 % du capital de Suez Recycling and Recovery UK Group Holdings. Une opération de 2,4 milliards d’euros qui répondra aux préoccupations de l'autorité de la concurrence concernant les effets du rapprochement Veolia-Suez sur le marché britannique.
Macquarie AM récupère les activités « déchets » de Suez au Royaume-Uni
23 novembre 2022
Le Syctom acte la reconstruction de son centre à Romainville - Bobigny Le Syctom, agence métropolitaine des déchets ménagers, les municipalités de Paris, de Romainville, de Bobigny et l’établissement « Est Ensemble » s’accordent sur le projet de reconstruction du centre du Syctom à Romainville et Bobigny.
Le Syctom acte la reconstruction de son centre à Romainville - Bobigny
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier viticole avec une compétence machinisme H/F
- Ingénieur H/F
- Ouvrier / Ouvrière des espaces verts
- Responsable du Pôle subventions recettes et patrimoine F/H
+ d'offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola