EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

RIPEEE travaille sur des matières plastiques recyclées de « premier choix »

Par La Rédaction. Publié le 23 septembre 2022.
RIPEEE travaille sur des matières plastiques recyclées de « premier choix »
Crédit : Adobe Stock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Composé d’un consortium régional regroupant le recycleur Environnement Recycling, le laboratoire IMP-INSA et LabPlastics et CEP-Recycling, le projet RIPEEE vise à créer une gamme de matières plastiques recyclées à partir de déchets d’équipement électriques et électroniques (DEEE).

Le projet Recyclage innovant de plastiques issus des DEEE (RIPEEE) met l’approche pluridisciplinaire au service des matières plastiques recyclées. Piloté par Environnement Recycling, ce projet répond à l’appel à projets « R&D Booster » dans l’objectif de concevoir une gamme de matières plastiques recyclées (polypropylène, ABS (acrylonitrile butadiène styrène) et polystyrène) à partir de déchets d’équipement électriques et électroniques.

Deux problèmes se posent aux matières plastiques recyclées (MPR) : des propriétés en-dessous de celles des matières vierges et un manque de stabilité et de reproductibilité de leurs caractéristiques. Ces complications sont dues au vieillissement des plastiques au cours de leur usage et à la provenance variable des déchets à recycler. Le consortium, composé d’Environnement Recycling, Ingénierie des Matériaux Polymères / Institut nationale des Sciences Appliquées de Lyon (IMP-INSA) et LabPlastics et CEP-Recycling, entend apporter des solutions pérennes, techniquement abouties et économiquement viables afin de proposer une gamme de matière de premier choix et reproductible.

« Les possibilités technico-économiques pour les MPR sont enthousiasmantes. Notre approche pluridisciplinaire nous permet d’avancer dans l’élaboration de formule et la concrétisation de ce procédé à une échelle industrielle », commente Farida Tomasella, Directrice Développement Matières et R&D du Groupe Environnement Recyling et coordinatrice du projet RIPEEE.

Un travail collaboratif

Le projet mise sur la coopération entre les différents acteurs du marché pour créer une filière locale innovante à chaque étape du processus : de la collecte du déchet à la transformation de la matière recyclée. De ce fait, le recycleur Environnement Recycling sépare, tri les plastiques et envoi des échantillons au laboratoire MP ainsi qu’au compoundeur Lab Plastics qui doit éprouver des formules pour rapprocher les plastiques des normes attendues des transformateurs (industriels, clients finaux). Le laboratoire caractérise également les granulés pour optimiser les formulations.

L’amélioration du procédé est assurée par IMP/INSA (Ingénierie des Matériaux Polymères / Institut Nationale des Sciences Appliquées de Lyon). Ce laboratoire mène de nombreux tests et comparaisons sur les différents MPR. De son côté, CEP-Recycling travaille sur les possibilités d’industrialisation de la solution et les différentes extensibilités du procédé. Enfin, les deux partenaires du projet, Précis Plastic Injection et Legrand, et utilisateurs finaux de ces matières, font le lien avec les besoins du recycleur et préconisent des possibles améliorations du procédé et des formulations.

D’après le consortium, les inventaires de cycles de vie montrent déjà des bénéfices en termes d’émissions de CO2 et de consommation d’énergies non renouvelables. « À titre d’exemple, une MPR PP affiche 9 fois moins d’émissions de CO2 et 9 fois moins de consommation d’énergie non renouvelable », peut-on lire.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
31 janvier 2024
Consignes sur les emballages cosmétiques : 11 grandes entreprises se mobilisent Face au renforcement des obligations réglementaires et aux attentes croissantes des consommateurs, l’industrie cosmétique se mobilise pour accélérer en matière de réemploi des emballages.
Consignes sur les emballages cosmétiques : 11 grandes entreprises se mobilisent
19 avril 2024
Vincent Raimbault, Muto : « Le recyclage dans l’évènementiel n’est pas une solution pertinente » Muto récupère les déchets de l’évènementiel pour les offrir à des structures qui leur donneront une seconde vie. Fondée il y a deux ans, l'entreprise a connu une croissance importante : elle est passée de 3 à 14 salariés et vient d'inaugurer un second entrepôt dans les Yvelines. Un succès qui masque une rude concurrence avec la gestion traditionnelle des déchets, très peu coûteuse. Pour Vincent Raimbault, cofondateur de la jeune pousse, le recyclage est aussi une fausse solution. Entretien.
Vincent Raimbault, Muto : « Le recyclage dans l’évènementiel n’est pas une solution pertinente »
20 février 2024
Hauts-de-France Propres : les inscriptions pour les ramassages d'ordures sont ouvertes La Région Hauts-de-France et ses partenaires organisent les 15,16 et 17 mars, une grande opération de nettoyage grandeur nature : Hauts-de-France Propres. Les inscriptions pour organiser un événement sont possibles jusqu’au 26 février.
Hauts-de-France Propres : les inscriptions pour les ramassages d'ordures sont ouvertes
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Génie des procédés F/H
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola