EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneRECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

Eco-mobilier étend ses services aux produits de construction du bâtiment

Par A.A. Publié le 7 octobre 2022.
Eco-mobilier étend ses services aux produits de construction du bâtiment
ecomaison prend en main les déchets non dangereux et non inertes de chantier banals. Crédit : Pixabay
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Acteur historique pour la collecte et le recyclage des éléments d’ameublement et de la literie, Eco-mobilier a étendu son activité aux articles de bricolage et de jardin et aux jouets. Dorénavant l’éco-organisme est agréé pour le recyclage des matériaux de construction.

Récemment agréé pour organiser la collecte et le recyclage des jouets usagés et des articles de bricolage et de jardin, Eco-mobilier obtient désormais l’agrément pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. À cette occasion, Eco-mobilier devient le premier éco-organisme de la maison multifilière et multimatériaux et prend l’appellation d’ecomaison.

L’éco-organisme avait anticipé la mise en place de la nouvelle REP des produits et matériaux de construction du bâtiment (PMCB), prévue le 1er janvier prochain, en déposant en mai 2022 une candidature à l’agrément pour la filière maison et bâtiment. « Les enseignes de bricolage, notamment, sont concernées par l’élargissement de la REP aux Produits et Matériaux de la Construction du secteur du Bâtiment (PMCB). Nous souhaitons fidéliser ces clients, en leur offrant une solution complète, simple et multi-produits. Nous nous adressons plus largement aux distributeurs et aux négoces du bâtiment et à leurs clients, les artisans et les particuliers », avait commenté la présidente d’Eco-mobilier, Dominique Mignon.

Dans ce cadre, l’éco-organisme a reçu ce 30 septembre l’agrément des pouvoirs publics pour organiser la collecte et le recyclage des matériaux non inertes non dangereux (catégorie 2). Les fabricants, distributeurs et autres metteurs sur le marché pourront adhérer à l’éco-organisme dans les prochains jours. « Ce nouvel agrément est la reconnaissance des compétences, du professionnalisme et de l’expertise dont nous faisons preuve depuis plus de dix ans sur l’ameublement », se félicite la présidente d’ecomaison (Eco-mobilier).

Coopération avec Ecominéro

Soucieux d’apporter une solution globale aux professionnels du secteur, ecomaison coopère avec Ecominéro, agréé pour la catégorie 1 des matériaux inertes, pour la prise en charge de tous les matériaux du bâtiment. Ainsi les deux partenaires proposeront aux fabricants et distributeurs la possibilité d’adhérer sur les deux catégories sur leurs plateformes respectives.

« Apporter une réponse réglementaire et opérationnelle sur les deux catégories, inertes et non inertes, répond à notre volonté de proposer aux adhérents et à leurs clients distributeurs, artisans et particuliers, des solutions globales et simples », conclut Dominique Mignon.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
« Nouveau Suez » récupère Suez R&R UK auprès de Veolia 
7 décembre 2022
« Nouveau Suez » récupère Suez R&R UK auprès de Veolia  Les anciennes activités de déchets de Suez Recycling and Recovery au Royaume-Uni sont de retour chez Suez. L’opération a été finalisée par Veolia pour 2 milliards de livres sterling.  
Saint-Gobain Glass favorise le recyclage du calcin  
17 octobre 2022
Saint-Gobain Glass favorise le recyclage du calcin   Saint-Gobain lance son nouveau réseau de professionnels du traitement des déchets issus des bâtiments appelé « Saint-Gobain Glass Recycling ». Cette marque vise à privilégier le circuit de recyclage en boucle fermée pour les vitrages en fin de vie.  
Adelphe modifie sa gouvernance
18 janvier 2023
Adelphe modifie sa gouvernance Le conseil d’administration d’Adelphe, acteur de la collecte et recyclage des emballages des entreprises, a élu Patrick Deschamps en tant que président et a attribué la fonction de Vice-présidente à Francine Picard.
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable de contrat déchets sur site client H/F
- Opérateur Gestion des Réseaux H/F
- Chargé / Chargée de mission développement durable et RSE
- Chef de projet qualité F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola