EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneRECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

Ecominéro agréé pour la gestion et la collecte des déchets inertes du BTP

Par La Rédaction. Publié le 5 octobre 2022.
Ecominéro agréé pour la gestion et la collecte des déchets inertes du BTP
Crédit : Pixabay
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires officialise l’agrément d’Ecominéro pour la valorisation des produits et matériaux de construction en fin de vie.

Béton, tuiles et briques...les déchets inertes du bâtiment issus de l’activité du BTP sont concernés par le régime de la responsabilité élargie du producteur (REP) issu de la loi Agec. Pour faciliter sa mise en place, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, ont officialisé l’agrément d’Ecominéro qui vise un taux de valorisation de 90 % à l’horizon 2028.

À la suite de cette décision, Ecominéro lancera le 12 octobre sa campagne d’adhésion en ligne auprès des fabricants, distributeurs et importateurs de produits de construction. En adhérant à l’éco-organisme, ces derniers rempliront leur obligation légale de financer et organiser la gestion et la collecte des déchets issus des produits et matériaux du secteur du bâtiment qu’ils mettent sur le marché français. « L’agrément nous permet désormais de consolider la constitution de notre réseau d’adhérents, plus de 750 entreprises, et leur offrir un service de qualité, en phase avec notre objectif de valoriser plus de 90 % des déchets inertes issus des chantiers de construction, rénovation et démolition, à l’horizon 2028 », déclare Michel André, président d’Ecominéro.

Agréé sur les produits de catégorie 1 (déchets inertes), Ecominéro s’est associé aux éco-organismes agréés exclusivement au titre des produits et matériaux de construction de catégorie 2 (déchets non inertes). Des partenariats qui lui permettront de proposer une couverture totale des mises sur le marché à ses adhérents concernés par les deux catégories.

Comité de direction

Par ailleurs, l’éco-organisme a dévoilé la composition de son comité de direction. Ont été nommées Adeline Guerlais au poste de directrice de la communication, Chrystelle Menard au poste de directrice des opérations, Stéphanie Rico au poste de directrice administrative et financière, et Sophie Wolff au poste de directrice clients.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Saint-Gobain Glass favorise le recyclage du calcin  
17 octobre 2022
Saint-Gobain Glass favorise le recyclage du calcin   Saint-Gobain lance son nouveau réseau de professionnels du traitement des déchets issus des bâtiments appelé « Saint-Gobain Glass Recycling ». Cette marque vise à privilégier le circuit de recyclage en boucle fermée pour les vitrages en fin de vie.  
Trois millions d’euros pour le tri à la source des déchets de chantier
3 octobre 2022
Trois millions d’euros pour le tri à la source des déchets de chantier L'entreprise à mission nantaise Tri'n'Collect clôture une levée de fond de 3 millions d’euros. Ce tour de table permettra à la startup d'accélérer le déploiement de sa solution de tri à la source sur chantier.
Le Syctom acte la reconstruction de son centre à Romainville - Bobigny
23 novembre 2022
Le Syctom acte la reconstruction de son centre à Romainville - Bobigny Le Syctom, agence métropolitaine des déchets ménagers, les municipalités de Paris, de Romainville, de Bobigny et l’établissement « Est Ensemble » s’accordent sur le projet de reconstruction du centre du Syctom à Romainville et Bobigny.
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN.NE DE MAINTENANCE GAZ
- Responsable de Secteur H/F
- Ingénieur / Ingénieure environnement en industrie
- Préparateur Méthodes F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola