EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

Eco-Cleaner valorise les biodéchets à la source

Par Abdessamad Attigui. Publié le 4 novembre 2022.
Eco-Cleaner valorise les biodéchets à la source
La solution est capable de transformer 100 kg de déchets alimentaires en 24 heures en 10 kg de compost. Crédit : GET Innovation
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
GET Innovation lance sa solution Eco-Cleaner capable de traiter les biodéchets en compostage de proximité.

Grandes et moyennes surfaces, restauration, collectivités, établissements scolaires, hôpitaux, EHPAD...tous les producteurs de biodéchets sont dans l’obligation de trier et valoriser leurs biodéchets d’ici le 31 décembre 2023. La société française GET Innovation aide les acteurs privés et publics à se conformer à cette réglementation en mettant à disposition sa solution Eco-Cleaner. Cette gamme de machines allie l’action mécanique à celle de micro-organismes pour transformer localement les biodéchets en compost.

Les professionnels produisent plus de 10 tonnes par an de biodéchets. Triés et valorisés, ces déchets alimentaires et ou naturels biodégradables, constituent une précieuse ressource pour créer du compost ou du biogaz. Pour inciter les consommateurs à la valorisation de ces déchets, la loi anti-gaspillage généralise à partir du 1er janvier 2023 le tri à la source à tous les professionnels produisant plus de 5 tonnes par an de biodéchets. Cette obligation sera étendue à l’ensemble des acteurs professionnels, sans seuil minimum, dès le 1er janvier 2024.

Face à ce défi, GET Innovation propose aux différentes organisations sa gamme « Eco-Cleaner ». Cette machine s’appuie sur des bactéries thermophiles aérobies pour transformer in situ les biodéchets en compost en 24 heures. En alliant action mécanique et des micro-organismes, cette solution permet de transformer « 100 kg de déchets alimentaires en 24 heures à peine en 10 kg de compost ».

« A la suite d’une étude sur près de 18 mois, L’INERIS (Institut National de l’Environnement industriel et des Risques) a validé le 27 janvier 2022 que le résidu issu des ECO-CLEANER© était bien du compost », précise GET Innovation. Outre la production de compost assurée, Eco-Cleaner permet aux acteurs de réduire leurs frais de collecte et de contribuer à la diminution des émissions de CO2 avec la baisse de la rotation des bennes et des camions.

A chaque acteur un Eco-Cleaner adapté

Consciente de la différence de consommation et de production de ces biodéchets, GET Innovation a adapté la taille de ses machines en fonction des besoins. Pour les crèches, les foyers-logements, les petits restaurants de quartier et la restauration rapide, la société propose « EC10 » dotée d’une capacité quotidienne de 10 kg de déchets alimentaires, soit 1 kg de compost par jour.

La machine « EC20 » répond aux besoins des restaurants de quartier, et les cantines scolaires avec une capacité quotidienne de 20 kg de déchets alimentaires, soit 2 kg de compost par jour. Pour les maisons de retraite, les restaurants à volonté, les EHPAD et collèges/lycées, il y a « EC50 » qui peut contenir 50 kg de déchets alimentaires, soit 5 kg de compost par jour. Et enfin « EC100 » destinée aux hôpitaux, supermarchés, restaurants d’entreprise, la grande distribution, les cuisines centrales avec une capacité quotidienne de 100 kg de déchets alimentaires, soit 10 kg de compost par jour.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
13 octobre 2023
Entretien avec Daniel Dupuy, directeur commercial d’Arden Equipment Présentation des accessoires adaptés au tri et au recyclage d’Arden Equipment.
Entretien avec Daniel Dupuy, directeur commercial d’Arden Equipment
15 février 2024
Gillard met les bacs à l’abri Le fabricant francilien Gillard Constructeur lance une innovation, l’Abribak, destinée à abriter les bacs poubelles.
Gillard met les bacs à l’abri
13 octobre 2023
Entretien avec David Hernandez, Président de DBS et Pierre-Nicolas Curty, DG de Curty Matériels DBS (Depot Bennes Services) et Curty Matériels font cause commune sur Pollutec pour le traitement des déchets.
Entretien avec David Hernandez, Président de DBS et Pierre-Nicolas Curty, DG de Curty Matériels
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Gestionnaire Approvisionnements F/H
- Chef de projet Chimique et Conformité Règlementaire F/H
- Directeur·rice ESPACEA F/H
- Ecologue, Chargé d'études naturalistes - Botaniste
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola