Grandes et moyennes surfaces, restauration, collectivités, établissements scolaires, hôpitaux, EHPAD...tous les producteurs de biodéchets sont dans l’obligation de trier et valoriser leurs biodéchets d’ici le 31 décembre 2023. La société française GET Innovation aide les acteurs privés et publics à se conformer à cette réglementation en mettant à disposition sa solution Eco-Cleaner. Cette gamme de machines allie l’action mécanique à celle de micro-organismes pour transformer localement les biodéchets en compost.
PUBLICITÉ
Face à ce défi, GET Innovation propose aux différentes organisations sa gamme « Eco-Cleaner ». Cette machine s’appuie sur des bactéries thermophiles aérobies pour transformer in situ les biodéchets en compost en 24 heures. En alliant action mécanique et des micro-organismes, cette solution permet de transformer « 100 kg de déchets alimentaires en 24 heures à peine en 10 kg de compost ».
« A la suite d’une étude sur près de 18 mois, L’INERIS (Institut National de l’Environnement industriel et des Risques) a validé le 27 janvier 2022 que le résidu issu des ECO-CLEANER© était bien du compost », précise GET Innovation. Outre la production de compost assurée, Eco-Cleaner permet aux acteurs de réduire leurs frais de collecte et de contribuer à la diminution des émissions de CO2 avec la baisse de la rotation des bennes et des camions.
A chaque acteur un Eco-Cleaner adapté
Consciente de la différence de consommation et de production de ces biodéchets, GET Innovation a adapté la taille de ses machines en fonction des besoins. Pour les crèches, les foyers-logements, les petits restaurants de quartier et la restauration rapide, la société propose « EC10 » dotée d’une capacité quotidienne de 10 kg de déchets alimentaires, soit 1 kg de compost par jour.
La machine « EC20 » répond aux besoins des restaurants de quartier, et les cantines scolaires avec une capacité quotidienne de 20 kg de déchets alimentaires, soit 2 kg de compost par jour. Pour les maisons de retraite, les restaurants à volonté, les EHPAD et collèges/lycées, il y a « EC50 » qui peut contenir 50 kg de déchets alimentaires, soit 5 kg de compost par jour. Et enfin « EC100 » destinée aux hôpitaux, supermarchés, restaurants d’entreprise, la grande distribution, les cuisines centrales avec une capacité quotidienne de 100 kg de déchets alimentaires, soit 10 kg de compost par jour.