EMPLOI
Construction Cayola
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

Eco-Cleaner valorise les biodéchets à la source

Par Abdessamad Attigui. Publié le 4 novembre 2022.
Eco-Cleaner valorise les biodéchets à la source
La solution est capable de transformer 100 kg de déchets alimentaires en 24 heures en 10 kg de compost. Crédit : GET Innovation
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
GET Innovation lance sa solution Eco-Cleaner capable de traiter les biodéchets en compostage de proximité.

Grandes et moyennes surfaces, restauration, collectivités, établissements scolaires, hôpitaux, EHPAD...tous les producteurs de biodéchets sont dans l’obligation de trier et valoriser leurs biodéchets d’ici le 31 décembre 2023. La société française GET Innovation aide les acteurs privés et publics à se conformer à cette réglementation en mettant à disposition sa solution Eco-Cleaner. Cette gamme de machines allie l’action mécanique à celle de micro-organismes pour transformer localement les biodéchets en compost.

Les professionnels produisent plus de 10 tonnes par an de biodéchets. Triés et valorisés, ces déchets alimentaires et ou naturels biodégradables, constituent une précieuse ressource pour créer du compost ou du biogaz. Pour inciter les consommateurs à la valorisation de ces déchets, la loi anti-gaspillage généralise à partir du 1er janvier 2023 le tri à la source à tous les professionnels produisant plus de 5 tonnes par an de biodéchets. Cette obligation sera étendue à l’ensemble des acteurs professionnels, sans seuil minimum, dès le 1er janvier 2024.

Face à ce défi, GET Innovation propose aux différentes organisations sa gamme « Eco-Cleaner ». Cette machine s’appuie sur des bactéries thermophiles aérobies pour transformer in situ les biodéchets en compost en 24 heures. En alliant action mécanique et des micro-organismes, cette solution permet de transformer « 100 kg de déchets alimentaires en 24 heures à peine en 10 kg de compost ».

« A la suite d’une étude sur près de 18 mois, L’INERIS (Institut National de l’Environnement industriel et des Risques) a validé le 27 janvier 2022 que le résidu issu des ECO-CLEANER© était bien du compost », précise GET Innovation. Outre la production de compost assurée, Eco-Cleaner permet aux acteurs de réduire leurs frais de collecte et de contribuer à la diminution des émissions de CO2 avec la baisse de la rotation des bennes et des camions.

A chaque acteur un Eco-Cleaner adapté

Consciente de la différence de consommation et de production de ces biodéchets, GET Innovation a adapté la taille de ses machines en fonction des besoins. Pour les crèches, les foyers-logements, les petits restaurants de quartier et la restauration rapide, la société propose « EC10 » dotée d’une capacité quotidienne de 10 kg de déchets alimentaires, soit 1 kg de compost par jour.

La machine « EC20 » répond aux besoins des restaurants de quartier, et les cantines scolaires avec une capacité quotidienne de 20 kg de déchets alimentaires, soit 2 kg de compost par jour. Pour les maisons de retraite, les restaurants à volonté, les EHPAD et collèges/lycées, il y a « EC50 » qui peut contenir 50 kg de déchets alimentaires, soit 5 kg de compost par jour. Et enfin « EC100 » destinée aux hôpitaux, supermarchés, restaurants d’entreprise, la grande distribution, les cuisines centrales avec une capacité quotidienne de 100 kg de déchets alimentaires, soit 10 kg de compost par jour.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
19 mai 2023
Exposition « Frugal » : quand l'art et l'éco-conception s'entremêlent pour un avenir durable Répondre aux besoins actuels sans compromettre ceux des générations futures est un défi de taille. Un défi que plus de 30 designers, paysagistes et créatifs engagés se sont attelés à relever pour l'exposition « Frugal », prévue en septembre 2023.
Exposition « Frugal » : quand l'art et l'éco-conception s'entremêlent pour un avenir durable
11 mai 2023
Dossier | Informatique : l’achat de seconde main encore accessoire Acheteurs et fournisseurs s’accordent : le reconditionné est « un marché d’avenir », dont le déploiement s’étalera sur une décennie. Après l’appel d’air fortuit des « années Covid », la demande a reflué. La loi Agec doit en prendre le relais, du côté de l’achat public. Préambule : le drainage massif vers les reconditionneurs de matériels à fort potentiel de seconde vie.
Dossier  | Informatique : l’achat de seconde main encore accessoire
16 mai 2023
Un projet pilote de réemploi de bouteilles en verre en Pays de la Loire Verallia France, filiale du producteur mondial d’emballages en verre pour les boissons et les produits alimentaires, annonce le démarrage d’un projet pilote de réemploi de bouteilles en verre, avec la startup Bout’ à Bout’, en Pays de la Loire.
Un projet pilote de réemploi de bouteilles en verre en Pays de la Loire
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
VIDÉO
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Acheteur local PACA H/F
- Ingénieur / Ingénieure agronome
- INGENIEUR VRD F/H
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola