EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneRECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

Alpha Recyclage Composites valorise les chutes de fibre de carbone

Par A.A. Publié le 9 décembre 2022.
Alpha Recyclage Composites valorise les chutes de fibre de carbone
Projet MANIFICA pour le recyclage de fibres de carbone. Crédit : Paprec
NEWSLETTERS
Archiver cet article
La PME toulousaine Alpha Recyclage Composites a conclu deux nouveaux programmes de partenariat industriel avec Multiplast et Plastic Omnium au profit du recyclage de la fibre de carbone.

Après une décennie de R&D, Alpha Recyclage Composites accélère dans la structuration d’une filière innovante de recyclage des déchets de fibre de carbone à l’échelle nationale. La société toulousaine pré-industrialise désormais sur son site de Castelsarrasin, dans le Tarn-et-Garonne, de la fibre recyclée sur des applications techniques à haute valeur ajoutée pour différents secteurs tels que l’automobile ou le nautisme, avec Plastic Omnium et Multiplast.

Avec l’essor de la fibre de carbone dans les activités industrielles, le gisement de matière première à recycler devient de plus en plus important au fil des années. « On estime que plusieurs centaines voire milliers de tonnes pourraient chaque année en France être valorisées, principalement issues de chutes de production et déchets en fin de vie », souligne Laura Pech, directrice générale d’Alpha Recyclage Composites. Faute de réglementation, la majeure partie de ces déchets demeure aujourd’hui traitée par incinération ou enfouissement. La PME toulousaine ambitionne de donner à la fibre recyclée une seconde vie « noble ».

Une vision qui se concrétise avec la mise en service d’une ligne de production unique en France. Sur son site de Castelsarrasin, Alpha Recyclage Composites a déployé un pilote industriel dimensionné pour une capacité pouvant atteindre 450 tonnes de fibre de carbone recyclée par an. Cette installation, qui a nécessité un investissement de 3 millions d’euros, récupère notamment des chutes de production de l’aéronautique, issues de l’Airbus A350, qui sont traitées par le procédé de « vapothermolyse ». Le site livre d’ores et déjà les premiers lots de 800 kg à ses clients.

Développer l’application finale

Si une étape de valorisation vient d’être franchie, la société pense désormais les applications finales de sa production. Dans ce cadre, elle vient de conclure deux nouveaux programmes de partenariat industriel avec Multiplast et Plastic Omnium, dédiés à identifier le prototypage matière pour les applications finales. « En d’autres termes : le dernier stade avant une production à grande échelle de pièces en fibre de carbone recyclée pour les secteurs du nautisme et de l’automobile », précise la société. Ainsi, En partenariat avec Plastic Omnium, le programme « Sabre » financé par la Région Occitanie et la BPI, vise à concevoir des produits recyclés en fibre courte destinés à des pièces automobiles telles que des pare-chocs. Tandis que le programme « Opticarb » avec Multiplast développera des fibres recyclées en non-tissés pour des moules de coques de bateaux. « Il importe, dans cette dernière étape, de sécuriser les débouchés pour créer véritablement le marché et la filière de la fibre de carbone recyclée, avec des livraisons régulières. C’est l’aboutissement du défi dans lequel nous sommes engagés depuis près de 10 ans. Nous préparons aussi aujourd’hui le passage à l’échelle supérieure, celui de la grande série. D’ici environ 3 ans, nous serons prêts à basculer du management de l’innovation à l’exploitation », commente Laura Pech.

Cet ensemble devrait permettre à Alpha Recyclage Composites d’atteindre un chiffre d’affaires de plus de 10 millions d’euros. Dans cette perspective, la structure prolongera sa dynamique d’investissements et étoffera son équipe, constituée aujourd’hui de 4 ingénieurs, avec le recrutement d’une trentaine de collaborateurs en vue de la phase d’exploitation.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Cyclevia accompagne les collectivités dans la collecte des huiles usagées
20 septembre 2022
Cyclevia accompagne les collectivités dans la collecte des huiles usagées L’éco-organisme de la filière des huiles et des lubrifiants usagés, Cyclevia, décharge les collectivités locales d’un poids financier en prenant en charge les opérations de collecte.
Ecomaison collecte les produits de « décoration textile »
2 janvier 2023
Ecomaison collecte les produits de « décoration textile » Ecomaison obtient l’agrément pour le recyclage des éléments de décoration textile. L'éco-organisme vise à en collecter 14.000 tonnes en 2023.
Adelphe modifie sa gouvernance
18 janvier 2023
Adelphe modifie sa gouvernance Le conseil d’administration d’Adelphe, acteur de la collecte et recyclage des emballages des entreprises, a élu Patrick Deschamps en tant que président et a attribué la fonction de Vice-présidente à Francine Picard.
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- CONDUCTEUR DE LIGNES H/F
- Data Analyst Supply Chain H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Agent comptable F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola