EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

La consigne des bouteilles est en concertation

Par A.A. Publié le 23 janvier 2023.
La consigne des bouteilles est en concertation
Crédit : Adobe Stock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La secrétaire d’État chargée de l’Écologie, Bérangère Couillard, réunira le 30 janvier différentes structures pour lancer une concertation sur la mise en place éventuelle de la consigne des bouteilles. 

La France est encore loin d’atteindre les objectifs de collecte et de recyclage des bouteilles en plastique. Pour remplir ces objectifs, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (Agec) prévoit qu’une décision sur le déploiement ou non de la consigne des bouteilles soit prise au mois de juin 2023. Compte à rebours lancé, la secrétaire d’État chargée de l’Écologie, Bérangère Couillard, réunira le 30 janvier prochain au ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires près de 70 structures comprenant des industriels, distributeurs, ONG, et associations d’élus de consommateurs autour de la mise en place éventuelle de la consigne des bouteilles et des solutions alternatives. 

Cette concertation vise à poser sur la table les conditions d’une éventuelle mise en place d’une consigne, en recueillant les avis des différentes structures invitées à y participer. Au cours de la première réunion de lancement, les participants pourront débattre des différentes solutions alternatives et des avantages et inconvénients de chaque option. Il s’agit d’une étape cruciale pour réduire les déchets plastique et protéger l’environnement. « Grâce à ce dialogue qui va s’instaurer sur plusieurs mois, nous pourrons prendre la décision qui répondra au mieux à nos objectifs principaux : atteindre un meilleur taux de collecte des bouteilles, viser 100% de plastique recyclé, développer le réemploi, et lutter contre les dépôts sauvages », a commenté Bérangère Couillard qui dévoilera prochainement la méthode et le calendrier de cette concertation.  
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
25 janvier 2024
Bourgogne Recyclage passe la surmultipliée avec le surtri Pour peaufiner encore davantage le tri des emballages en plastique, Bourgogne Recyclage s’est doté d’une nouvelle usine dédiée au « surtri ». Le recycleur bourguignon procède ainsi à un changement d’échelle majeur.
Bourgogne Recyclage passe la surmultipliée avec le surtri
21 décembre 2023
Une convention signée pour dynamiser l’économie circulaire en Île-de-France Une convention a été signée le 5 décembre entre Federec région Parisienne, l'Ademe et la région Île-de-France pour le développement de l'économie circulaire dans la région.
Une convention signée pour dynamiser l’économie circulaire en Île-de-France
12 octobre 2023
Entretien avec François Pelard, responsable activités déchèterie et tri du groupe Brangeon La déchèterie comme un centre de ressources matières, économiques et humaines.
Entretien avec François Pelard, responsable activités déchèterie et tri du groupe Brangeon
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure agronome
- Pilote OPC F/H
- RESPONSABLE POLE ASSURANCE QUALITE F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola