EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

REP bâtiment : un report « incompréhensible » pour Amorce

Par Abdessamad Attigui. Publié le 26 janvier 2023.
REP bâtiment : un report « incompréhensible » pour Amorce
Crédit : Adobe Stock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Alors que le démarrage opérationnel de la filière REP pour la gestion des produits et matériaux de construction du bâtiment est repoussé au 1er mai 2023, l’association Amorce dénonce un « retard inacceptable » et une « situation insupportable » pour les collectivités.

Déjà repoussée d’une année au 1er janvier 2023, la filière REP bâtiment accuse un nouveau report du déploiement au 1er mai 2023. Si l’adhésion à un éco-organisme est obligatoire depuis ce début d’année, le délai supplémentaire accordé aux acteurs de la filière concerne l’application des écocontributions sur les produits et matériaux de construction du bâtiment (PMCB) et la reprise gratuite des déchets triés. Une « situation insupportable tant sur le plan environnemental que financier pour les collectivités », déplore l’association Amorce.

Initialement prévue pour le 1er janvier 2022 dans le cadre de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (Agec), la filière REP bâtiment devrait prendre en charge les déchets issus des produits et matériaux de construction du bâtiment dans des points de reprise, et triés dans l’objectif d’être réutilisés ou recyclés. Pour laisser le temps au secteur du bâtiment de se préparer à son démarrage officiel, les quatre éco-organismes agréés (Valobat, Valdelia, Ecominéro et Ecomaison) ont annoncé fin 2022 que l’entrée en vigueur de la REP PMCB est fixée au 1er mai 2023. A compter de cette date, les fabricants et distributeurs devront s’acquitter d’une contribution financière correspondante. Pour Amorce, les collectivités sont pénalisées par ce report qui profite aux entreprises qui « bénéficient à nouveau d’un geste en leur faveur au détriment des contribuables locaux qui continuent de financer la gestion de ces déchets à la place des entreprises ».

Rétroactivité et sanctions

L’association qui interroge « cette situation de la filière REP PMCB », refuse « catégoriquement » le déroulé annoncé par les éco-organismes des quatre premiers mois de 2023 et demande « la stricte application de la loi ». Amorce plaide ainsi pour la rétroactivité du versement dû aux collectivités sur les tonnes qu’elles auront collecté sélectivement à partir du 1er janvier 2023. « L’absence de cette rétroactivité viendrait à réduire encore d’un tiers les moyens financiers déjà largement revus à la baisse à la suite d’une sous-enchère des éco-organismes concurrents pour attirer les metteurs sur le marché », ajoute l’association. En outre, Amorce réclame la mise en œuvre des sanctions prévues par le cahier des charges « si les obligations des metteurs en marché ne sont pas appliquées ».

« Si cette situation perdure, nous appelons les collectivités territoriales à fixer une date dans l’année de restriction d’accès à leurs déchèteries aux professionnels du bâtiment, ainsi qu’à réorienter les particuliers apportant des déchets du bâtiment vers les magasins distributeurs concernés par la reprise, sans frais et sans obligation d’achat, conformément au cadre légal », a conclu Gilles Vincent, président d’Amorce.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
25 mai 2023
Jean-Pierre Denis guide la Confédération des métiers de l'environnement Jean-Pierre Denis, Vice-président de Paprec, prend les rênes de la Confédération des métiers de l'environnement (CME), organisation clé dans le secteur de la gestion des déchets en France.
Jean-Pierre Denis guide la Confédération des métiers de l'environnement
24 juillet 2023
Gaspillage alimentaire : PimpUp offre une seconde vie aux produits rejetés La startup PimpUp propose une offre d’abonnement de paniers anti-gaspillage composés de fruits et légumes de saison provenant de 150 producteurs locaux partenaires de son réseau.
Gaspillage alimentaire : PimpUp offre une seconde vie aux produits rejetés
27 juillet 2023
Offrir une seconde vie aux cartables usagés Pour une rentrée scolaire plus verte, Cultura, Essaimons et Plaxtil lancent jusqu'au 05 août une opération de collecte et de recyclage de cartables.
Offrir une seconde vie aux cartables usagés
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
VIDÉO
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Responsable Maintenance Outillage F/H
- Chef de projet Travaux Neufs - Agro F/H
- Responsable Régional Centre Est H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola