EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

Fairmat consolide son activité de recyclage des matériaux avancés en Europe

Par A.A. Publié le 4 mai 2023.
Fairmat consolide son activité de recyclage des matériaux avancés en Europe
Crédit : Fairmat
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La deeptech française spécialisée dans le recyclage des matériaux avancés, Fairmat, annonce l’ouverture d’un nouveau marché avec son partenaire Hexcel en Allemagne pour le recyclage des composites à base de fibre de carbone.

Moins d’incinération et plus de recyclage pour limiter les émissions de CO2. Tel est le parti pris par Fairmat, l’entreprise française spécialisée dans le recyclage des composites à base de fibre de carbone qui vient d’annoncer sa collaboration avec Hexcel Allemagne, sur les sites situés à Stade, pour lutter contre l’incinération du carbone en Europe.

L’incinération du carbone constitue un enjeu environnemental majeur en Europe, émettant environ 90 millions de tonnes de CO2 équivalent par an, soit environ 2,3 % des émissions totales de gaz à effet de serre du vieux continent, estime l’Agence européenne pour l’environnement. Pourtant plusieurs milliers de tonnes de CO2 équivalent par an peuvent être évités grâce à la valorisation des déchets de composites à base de fibres de carbone. Pour éviter la perte de ces déchets à haute valeur ajoutée Benjamin Saada a lancé en 2020 la deeptech Fairmat dotée d’une technologie disruptive permettant de créer un matériau conçu à partir des chutes de production des fibres de carbone. « À titre d’exemple, en recyclant 1 000 tonnes de fibres de carbone, on estime qu’on peut économiser jusqu’à 10 000 tonnes de CO2 équivalent par rapport à la production de fibres de carbone vierges », fait savoir Fairmat.

Avec l’ouverture d’un nouveau marché en Allemagne, Fairmat et Hexcel entendent contribuer à réduire considérablement l’incinération du carbone grâce au recyclage des composites à base de fibres de carbone en leur accordant une nouvelle vie pour les secteurs de l’aéronautique et de la défense.

Une expansion en Europe

Dans la lignée du partenariat entre Fairmat et Hexcel France, la collaboration avec Hexcel Allemagne ouvre désormais la voie à une expansion plus large de la deeptech française en Europe, renforçant ainsi sa position sur le marché mondial du recyclage des composites en fibre de carbone. « Nous sommes ravis de franchir une nouvelle étape dans notre partenariat avec Hexcel, en incluant désormais leurs sites allemand. Cet accord renforce notre position en tant qu’acteur clé dans la lutte contre l’incinération de la fibre de carbone en Europe et souligne notre engagement à développer des solutions vertueuse pour l’industrie aéronautique », conclut Benjamin Saada, fondateur de Fairmat.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
31 octobre 2023
Rencontre avec le Seddre Anaïs Terbèche, Laurent Rousseau et François Przybylko du Syndicat des entreprises de la déconstruction, de la dépollution et du recyclage (Seddre) présentent le label QualiRecycle BTP, destiné à engager les recycleurs des déchets de la construction dans une démarche de progrès de qualité de service et de production.
Rencontre avec le Seddre
8 janvier 2024
Hubcycle valorise les coproduits de l’agroalimentaire Cacao, orange, lin… Une entreprise avignonnaise propose de valoriser les coproduits de l’industrie agroalimentaire en nouveaux produits réutilisables.
Hubcycle valorise les coproduits de l’agroalimentaire
12 janvier 2024
Chimirec accueille un nouveau directeur général Le spécialiste de la gestion et du recyclage des déchets, Chimirec, a nommé François de Tarragon au poste de directeur général du groupe.
Chimirec accueille un nouveau directeur général
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- PREVENTEUR HSE SITES INDUSTRIELS F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- CHEF DE PROJET SÉCURITÉ & ERGONOMIE F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola