EMPLOI
Construction Cayola
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

Jean-Pierre Denis guide la Confédération des métiers de l'environnement

Par La Rédaction. Publié le 25 mai 2023.
Jean-Pierre Denis guide la Confédération des métiers de l'environnement
Jean-Pierre Denis, président de la Confédération des métiers de l'environnement. Crédit : Paprec
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Jean-Pierre Denis, Vice-président de Paprec, prend les rênes de la Confédération des métiers de l’environnement (CME), organisation clé dans le secteur de la gestion des déchets en France.

Fort de son expérience dans le domaine de l’environnement et de sa connaissance approfondie des enjeux politiques, Jean-Pierre Denis se voit attribuer la présidence de la Confédération des métiers de l’environnement (CME) et remplace Anne Le Guennec. Une nomination qui intervient à un moment crucial où le secteur de la gestion des déchets est confronté à différents défis tels que la multiplication des filières de Responsabilité élargie des producteurs (REP), le changement climatique et la décarbonation de l’économie.

La CME regroupe les fédérations FEDEREC, FNADE et SNEFID. Avec 112.000 emplois directs, 1 530 entreprises et un chiffre d’affaires de 19,3 milliards d’euros, la confidération joue un rôle clé dans le développement de l’économie circulaire en France. À sa tête, Jean-Pierre Denis, qui occupe le poste de Vice-président de Paprec depuis 2021, apportera son expérience acquise dans le domaine de l’environnement pour relever les défis actuels de l’organisation. Sa connaissance approfondie des métiers de l’environnement et son expérience politique, seront un atout pour mobiliser les différentes fédérations professionnelles au sein de la CME. Son objectif est clair : « permettre à l’ensemble des entreprises qui œuvrent, chaque jour en France, à la collecte, au tri, au recyclage et à la valorisation des déchets, de continuer à investir et à créer des emplois pour offrir des solutions innovantes et des services toujours plus performants aux industriels et collectivités pour la gestion de leurs déchets. Nous avons la chance de disposer en France d’une filière dédiée reconnue pour la richesse et la diversité de ses savoir-faire, et il est de la responsabilité de l’ensemble des parties prenantes de créer les conditions de son développement et de sa compétitivité », a-t-il déclaré.

Jean-Pierre Denis a rejoint Paprec en tant que Vice-président en 2021. Après avoir occupé des postes clés à l’Inspection Générale des Finances et à l’Élysée, il a occupé le poste de Directeur Général de Dalkia. Il a également participé à la création d’Oséo (devenu BPI France) en 2004 et a présidé le Groupe Crédit Mutuel Arkéa de 2008 à 2021.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
16 mai 2023
Un projet pilote de réemploi de bouteilles en verre en Pays de la Loire Verallia France, filiale du producteur mondial d’emballages en verre pour les boissons et les produits alimentaires, annonce le démarrage d’un projet pilote de réemploi de bouteilles en verre, avec la startup Bout’ à Bout’, en Pays de la Loire.
Un projet pilote de réemploi de bouteilles en verre en Pays de la Loire
12 avril 2023
Nicolas Defrenne : « La France est le seul pays à valoriser à une échelle industrielle les métaux critiques des cellules photovoltaïques » Abîmés, détruits ou simplement vieux, les panneaux photovoltaïques usagés sont expédiés vers des usines spécialisées pour leur recyclage. Comment s’effectue ce processus ? Quels matériaux peut-on valoriser ? Échange avec Nicolas Defrenne, directeur général de l’éco-organisme Soren, chargé de coordonner et organiser le traitement des PV usagés en France.
Nicolas Defrenne : « La France est le seul pays à valoriser à une échelle industrielle les métaux critiques des cellules photovoltaïques »
29 mars 2023
Un nouveau collecteur européen s’attaque à la gestion des déchets électroniques ARGO360 s'engage à lutter contre la gestion inadéquate des déchets électroniques en intégrant le programme TCO Certified Edge, E-waste Compensated.
Un nouveau collecteur européen s’attaque à la gestion des déchets électroniques
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Stage - Technicien Traitement de l'Eau
- Chargé / Chargée d'études environnement
- Consultant sécurité en environnement Cloud F/H
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola