EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

Une plateforme pour favoriser le réemploi des ouvrages métalliques

Par A.A. Publié le 20 juin 2023.
Une plateforme pour favoriser le réemploi des ouvrages métalliques
Entrepôt de stockage de Sinfina. Crédit : Sinfina
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’entreprise de construction métallique General Metal Edition lance la plateforme « Sinfina ». Destinée à tous les acteurs du BTP, elle vise à fournir des solutions de réemploi dans la construction et la réhabilitation de bâtiments.

Dans le secteur de la construction, il est essentiel de procéder à un démantèlement précis et correct des structures existantes pour permettre le réemploi du métal. Soucieuse de faciliter la récupération et valorisation des éléments provenant de ces chantiers, General Metal Edition met en place sa plateforme « Sinfina » consacrée au réemploi des ouvrages métalliques.

Créée par des professionnels du métal, Sinfina entend répondre à toutes les attentes et problématiques liées au réemploi des ouvrages métalliques. « Avec Sinfina, nous sommes très enthousiastes d’être les précurseurs dans le réemploi de l’acier, au sein de l’écosystème de l’économie circulaire et dans le milieu plus traditionnel du BTP. Notre nouvelle plateforme est clairement la première offre complète et structurée permettant de maîtriser toutes les étapes du cycle de nouvelle vie du métal. Notre volonté est de faire passer le réemploi et l’économie circulaire à une échelle industrielle tout en garantissant le respect des réglementations en vigueur (loi AGEC et RE 2020) », explique Michel Monti, associé chez General Metal Edition – Sinfina.

Large éventail de solutions 

La plateforme présente différentes catégories d’ouvrages métalliques, récupérés par les équipes de Sinfina sur des chantiers de déconstruction, puis expertisés par des professionnels de la métallerie. Au menu, on retrouve des escaliers, des profilés du commerce (poutres), des mains courantes, des garde-corps, du mobilier, de l’outillage, de l’équipement et d’autres produits divers. Chaque produit est accompagné d’une fiche détaillée et, pour les ouvrages les plus complexes, il est prévu de fournir à court terme un plan exact au format DWG, qui pourra être intégré dans un projet en cours de conception. Les professionnels peuvent rechercher les produits qui répondent à deux critères principaux : la qualité (provenance, état général) et le taux de « réemployabilité ».
 
SINFINA - Exemples de produits

Pour contribuer à la réduction des émissions carbone issues de la production d’acier, Sinfina envisage de créer l’« usine » du réemploi. « D’ici 5 ans, notre ambition est de créer une usine du réemploi de l’acier. Autrement dit, de produire des éléments métalliques en conditionnant et en nettoyant les matériaux d’occasion puis de les proposer sur le marché en structurant toute la chaîne de vente. Ainsi, Sinfina pourra répondre à toutes les demandes et surtout de personnaliser les besoins des professionnels en privilégiant le circuit du réemploi », a conclu Michel Monti, associé chez General Metal Edition.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
25 janvier 2024
Bourgogne Recyclage passe la surmultipliée avec le surtri Pour peaufiner encore davantage le tri des emballages en plastique, Bourgogne Recyclage s’est doté d’une nouvelle usine dédiée au « surtri ». Le recycleur bourguignon procède ainsi à un changement d’échelle majeur.
Bourgogne Recyclage passe la surmultipliée avec le surtri
29 mars 2024
Lancement d'un programme européen pour améliorer le recyclage des panneaux photovoltaïques Que deviennent les panneaux photovoltaïques en fin de vie ? Le silicium qui les compose peut-il être réutilisé dans de nouveaux panneaux ? Le projet FORESi, financé par l’Union européenne et lancé en janvier, vise à développer une économie circulaire du silicium sur le sol européen. Recycler ce matériau permettrait de réduire la dépendance de l’Europe vis-à-vis de la Chine. 
Lancement d'un programme européen pour améliorer le recyclage des panneaux photovoltaïques
25 mars 2024
Recypen, un premier programme de recyclage de stylos injecteurs en France Recypen doit permettre de réduire la quantité de déchets générés par l’utilisation des stylos injecteurs d’insuline. Le programme sera testé pendant un an, et a pour ambition de collecter 30 % des stylos dans quatre régions. 
Recypen, un premier programme de recyclage de stylos injecteurs en France
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Ingénieur Sûreté Nucléaire Défense F/H
- Ingénieur QHSE F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola