EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

Orano : mise en service des pilotes industriels pour le recyclage des batteries de voitures électriques

Par la rédaction. Publié le 28 novembre 2023.
Orano : mise en service des pilotes industriels pour le recyclage des batteries de voitures électriques
Crédit : Orano.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Orano a annoncé le 27 novembre avoir mis en service deux pilotes industriels permettant de tester le procédé de recyclage des matériaux des batteries de véhicules électriques. 

C’est « une étape majeure », se félicite Orano dans un communiqué de presse. Le spécialiste des combustibles nucléaire a annoncé le 27 novembre avoir mis en service de ses deux pilotes industriels qui permettent de tester son procédé de recyclage des matériaux contenus dans les batteries de véhicules électriques. 

Hébergés au Centre d’innovation en métallurgie extractive (CIME) du groupe à Bessines-sur-Gartempe, en Nouvelle Aquitaine, les deux pilotes sont déployés deux ans après l’annonce du lancement du projet.

Le procédé de recyclage Orano se compose de deux grandes étapes : le pré-traitement qui vise à l’obtention d’un mélange sous forme de poudre appelé « matière active », suivi de l’étape d’hydrométallurgie qui finalise la récupération des métaux contenus dans les batteries.

Le pilote de pré-traitement a démarré début novembre 2023, après l’autorisation de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), délivrée par le préfet de la Haute-Vienne. Cette autorisation permet de recycler sur le site des modules de batteries en fin de vie et des rebuts de production de gigafactories.

Ce procédé de pré-traitement avait été préalablement conçu et validé à l’échelle de laboratoire au CEA Liten dans le cadre d’un partenariat commun avec Orano. Il est désormais testé à l’échelle pré-industrielle. Orano génère donc sa propre matière active, issue de son procédé innovant, qui permet de préserver les matériaux d’intérêt et de générer des sels de nickel, cobalt, manganèse, lithium à un très haut niveau de pureté, réutilisables dans de nouveaux composants de batteries. La matière active en sortie du pré-traitement est purifiée dans le pilote d’hydrométallurgie existant.
Ainsi, toutes les étapes du recyclage sont intégrées dans les deux pilotes, avec la capacité de recycler l’équivalent de deux à trois véhicules électriques par jour.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
14 novembre 2023
Ecomaison nomme un nouveau directeur général adjoint Louis-Paul Laclaire a été nommé au poste de directeur général adjoint de l’éco-organisme Ecomaison en octobre.
Ecomaison nomme un nouveau directeur général adjoint
28 novembre 2023
Tribune | « Tri à la source des biodéchets : pourquoi toutes les entreprises sont concernées » À partir du 1er janvier 2024, tous les biodéchets produits en France devront être triés à la source afin d’être valorisés. Fabien Bréget, PDG de Nomadia, propose un éclairage sur les implications de cette nouvelle obligation.
Tribune | « Tri à la source des biodéchets : pourquoi toutes les entreprises sont concernées »
4 janvier 2024
Un nouveau centre de tri des collectes sélectives pour Suez sur l’aire Toulonnaise Le nouveau centre de tri, situé à La Farlède, sera conçu pour accueillir jusqu’à 42 000 tonnes d’emballages ménagers, papiers et cartons. 
Un nouveau centre de tri des collectes sélectives pour Suez sur l’aire Toulonnaise
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- PREVENTEUR HSE SITES INDUSTRIELS F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- CHEF DE PROJET SÉCURITÉ & ERGONOMIE F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola