EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

Suez lance sa nouvelle édition de collecte fluviale des déchets

Par la rédaction. Publié le 20 mars 2024.
Suez lance sa nouvelle édition de collecte fluviale des déchets
Collecte des déchets, à Lyon. / Crédits : Tim Douet  
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Suez a lancé le 15 mars sa nouvelle saison de collecte fluviale des déchets des bateaux de croisière de l’axe Rhône-Saône. Après deux années d’expérimentation, 2024 marque le lancement opérationnel de cette collecte visant à réduire le flux de camions sur les quais et ainsi répondre aux enjeux de zone à faibles émissions de la Métropole de Lyon. 

Le projet de collecte fluviale des déchets sur l’axe Rhône-Saône, est né de la volonté de Suez de trouver une solution de collecte pour les bateaux de croisières fluviales, afin de diminuer le nombre de camions sur les quais. Avec 518 collectes réalisées en 2023, l’expérimentation a été un succès et a permis de supprimer deux camions de collecte par jour sur les berges.
                           
À Lyon, l’équipage Sogestrans de la barge le Zulu 5, collecte pour Suez les déchets de 2 à 7 bateaux par jour, du lundi au samedi, de 9h à 14h, grâce à une grue. Les déchets triés au préalable par les équipages des bateaux de croisière, sont collectés dans des bennettes, avant d’être acheminés dans des bennes de tri de plus gros volume (10m3). Les déchets alimentaires sont quant à eux collectés et stockés dans des petits fûts de 26 litres. 
 
Un processus en circuit-court

La première collecte test a eu lieu en juillet 2022 sur 3 flux : ordures ménagères, cartons et verre. Suez lance aujourd’hui la nouvelle saison de collecte en proposant une collecte de 6 flux : ordures ménagères, cartons et verre auxquels s’ajoutent les déchets alimentaires, le bois et la ferraille. Tous ces déchets sont ensuite acheminés vers le port Edouard Herriot afin d’être traités et valorisés localement.

La collecte a été pensée en circuit-court pour réduire l’empreinte carbone : les déchets ménagers sont orientés en valorisation énergétique dans l’usine de Gerland, le verre et le carton sont envoyés sur des exutoires dans un rayon de 5km autour du port d’Edouard Herriot pour être valorisés sous forme de matière et les déchets alimentaires sont collectés à vélo électrique pour compostage à Lyon 7 par OuiCompost.
 
Les sociétés Servis, spécialisées dans les installations et infrastructures pour les bateaux de croisière fluviale, intervient auprès des armateurs et de leurs équipages pour faire de la pédagogie sur la réduction des déchets et les inciter à développer le tri de l’ensemble des flux. Les objectifs à atteindre sont : développer les tonnages de déchets alimentaires, réduire le volume d’ordures ménagères, inciter à séparer les déchets plastiques, encore trop présents dans les ordures ménagères.
 
En 2023, l’expérimentation de la collecte fluviale des déchets a permis de trier et de valoriser 40 tonnes de déchets alimentaires, 32 tonnes de cartons, 48 tonnes de verres, 5 tonnes de ferrailles et 275 tonnes d’ordures ménagères. 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
20 février 2024
Hauts-de-France Propres : les inscriptions pour les ramassages d'ordures sont ouvertes La Région Hauts-de-France et ses partenaires organisent les 15,16 et 17 mars, une grande opération de nettoyage grandeur nature : Hauts-de-France Propres. Les inscriptions pour organiser un événement sont possibles jusqu’au 26 février.
Hauts-de-France Propres : les inscriptions pour les ramassages d'ordures sont ouvertes
7 décembre 2023
Les Girondins de Bordeaux sont prêts à en découdre Le club de football des Girondins de Bordeaux s’est associé à une entreprise bordelaise spécialisée dans le recyclage pour donner une seconde vie à ses tenues et équipements invendus.
Les Girondins de Bordeaux sont prêts à en découdre
2 novembre 2023
Ecomaison lance un appel d’offres pour les opérateurs de déchets Pour accompagner son développement sur la filière de recyclage du bâtiment, Ecomaison cherche des partenaires pour organiser les opérations de collecte, tri et transit des matériaux issus des huisseries vitrées. Les dossiers sont à envoyer avant le 15 novembre.
Ecomaison lance un appel d’offres pour les opérateurs de déchets
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Technicien Supply Chain F/H
- Ingénieur(e) méthodes maintenance F/H
- Responsable Qualité F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola