EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

Un bilan positif pour les bornes de tri urbain « faciles d’utilisation »

Par la rédaction. Publié le 27 mars 2024.
Un bilan positif pour les bornes de tri urbain « faciles d’utilisation »
Bornes installées à Biarritz / Crédits : JDecaux
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Les bornes, dessinées pour être reconnaissables et pleinement intégrées dans l’espace urbain, ont été testées dans 8 villes.

Comment Citeo, entreprise proposant des solutions de réduction, de réemploi, de tri et de recyclage des emballages ménagers et des papiers, et JCDecaux, expert en mobilier urbain serviciel, ont expérimenté depuis 2021 des bornes de tri urbain « faciles d’utilisation ».
Dessinées par un designer reconnu, Patrick Jouin, elles ont été pensées pour s’intégrer pleinement aux espaces urbains et être reconnaissables grâce à des consignes de tri clairement affichées. Un succès, rapportent Citeo et JCDecaux, dans un bilan présenté le 26 mars.

Suite à la première expérimentation menée à Amiens et La Rochelle en 2021, JCDecaux a présenté en 2023 un nouveau projet, dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) initié par Citeo sur la collecte dite hors foyer. Cet AMI avait pour objectif d’accompagner le développement du tri des emballages ménagers, issus de la consommation nomade hors foyer, et de garantir la continuité du geste de tri entre la maison et l’espace public.

De mars à décembre 2023, 8 villes ont ainsi accueilli 95 dispositifs biflux et triflux, permettant le tri des emballages hors foyers, tels que les emballages ménagers légers, des ordures ménagères et du verre le cas échéant. L’implantation des équipements a été effectuée dans des lieux à forte fréquentation tels que les rues, les parcs et jardins ou encore les abords d’établissements scolaires.

Une collaboration étroite entre les communes, les collectivités locales, Citeo et JCDecaux a été mise en œuvre et a permis de mener à bien cette expérimentation. JCDecaux a ainsi conçu, fabriqué, installé et entretenu ces Points Urbains de Récupération et s’est assuré qu’ils soient en permanence propres, fonctionnels et répondent aux besoins des communes et des collectivités locales. Ces dernières avaient quant à elles en charge la communication auprès des citoyens afin de les informer de ce nouveau dispositif. Enfin, Citeoa participé à l’accompagnement technique et financier du projet au titre de l’AMI Hors Foyer et facilité le déploiement sur les territoires. Grâce à cette collaboration entre plusieurs acteurs clés des villes, les résultats de cette expérimentation sont positifs pour le tri hors foyer. Elles ont même retenu l’attention des professionnels de la communication, qui les ont récompensées lors du Grand Prix des Médias 2023.

Les collectivités ont très bien accueilli ces Points Urbains de Récupération et la plupart vont poursuivre l’expérimentation et maintenir les bornes. L’Agglomération du Grand Annecy en fait partie et a estimé que cette initiative était positive : « L’Agglomération du Grand Annecy dresse déjà un premier bilan positif et va donc logiquement continuer avec ce dispositif ! Nous avons constaté que la collecte sélective n’est pas polluée. Elle est même de qualité. Ce sont 10,22 tonnes de déchets valorisables qui ont été collectés entre juin et décembre 2023. L’Agglomération du Grand Annecy s’inscrit donc dans la volonté de poursuivre le développement du tri hors foyer sur notre territoire, en lien avec la simplification du geste de tri à la maison. »
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
4 décembre 2023
Biodéchets : les élus du Siredom actent la construction d’une unité de tri en Essonne Les élus du syndicat lancent la construction d'une unité de tri des biodéchets sur la commune de Vert-le-Grand. Cette décision fait suite à une expérimentation menée par Cœur Essonne Agglomération et le groupe Semardel. Cette solution présente l'avantage de collecter les biodéchets en même temps que les déchets ménagers. 
Biodéchets : les élus du Siredom actent la construction d’une unité de tri en Essonne
31 janvier 2024
Consignes sur les emballages cosmétiques : 11 grandes entreprises se mobilisent Face au renforcement des obligations réglementaires et aux attentes croissantes des consommateurs, l’industrie cosmétique se mobilise pour accélérer en matière de réemploi des emballages.
Consignes sur les emballages cosmétiques : 11 grandes entreprises se mobilisent
15 janvier 2024
Tribune | « Batteries et écologie : faire co-exister deux lois européennes est-il un combo gagnant pour l’environnement ? » Dans cette tribune, Andreas Nobell, responsable du développement chez TCO Development, entreprise émettrice de certificats de durabilité pour les produits informatiques, souligne les avancées permises par des législations ambitieuses en matière d'économie circulaire. 
Tribune | « Batteries et écologie : faire co-exister deux lois européennes est-il un combo gagnant pour l’environnement ? »
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable Supply Chain F/H
- Animateur et informateur jeunesse ( f/h) F/H
- Responsable Fabrication Industrielle F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola