L’état des lieux des filières du recyclage en France pour 2023 a été présenté au ministère de la Transition écologique, le 10 octobre.
PUBLICITÉ
En effet, malgré la baisse du chiffre d’affaires, les investissements se sont accrus de façon conséquente pour atteindre 734 millions d’euros, soit une hausse de 12% par an par rapport à 2022.
Malgré la conjoncture, les emplois ont également été préservés, se félicite la Fédération, voire même légèrement renforcés avec un effectif en hausse de 0,3% par rapport à l’année précédente, pour atteindre 34.500 emplois. « Notre entreprises sont garantes d’emplois locaux non délocalisables, et malgré la crise, nous continuons à nous développer », a salué Serge Ponton, président de la Commission sociale et de la formation de Federec.
La baisse du cours des matières recyclés impacte la collecte
Du côté des plastiques, la filière a confirmé une baisse de la collecte, amorcée en 2022, avec une diminution de plus de 4% du plastique collecté (soit un million de tonnes). La chute des prix des matières vierges a contribué à ce déclin. Si la collecte des plastiques ménagers a été maintenue (346.900 tonnes), la collecte industrielle a chuté de 7 % (soit 40.000 tonnes de moins qu’en 2022).
Au niveau des papiers-cartons, l’activité est restée stable mais la filière est impactée par les cours des matières recyclées qui s’effondrent : le chiffre d’affaires de la filière est passé de 962 à 550 millions d’euros.
La filière du verre n’a quant à elle pas été impactée par la crise, et a même vu son chiffre d’affaires progresser.
La filière textile confrontée à un « déficit de capacités de tri »
La collecte des textiles a légèrement augmenté en 2023, pour atteindre 260 000 tonnes, notamment grâce à l’ajout de nouveaux points d’apport volontaire. Mais « la filière souffre toujours d’un déficit structurel de capacités de tri », alerte Federec. Sur l’ensemble des textiles triés en 2023, 15 à 20% ont été envoyés dans des friperies européennes, 30 recyclés, et 40% ont été envoyés à l’étranger.
Une hausse de la collecte des DEEE et des panneaux solaires
La collecte des Déchets d’Équipements et Électroniques (DEEE) a quant à elle connu une progression de 8%, et atteint 1,04 millions de tonnes. La collecte des panneaux photovoltaïques usagés a également explosé, avec une hausse de 45% (soit 5.207 tonnes pour 2023).
Concernant la déconstruction automobile, Federec a de nouveau fait part de son inquiétude concernant l’introduction de la REP VHU et la signature de contrats avec des éco-organismes et systèmes individuels qui « risquent de placer les centres VHU sous un contrôle accru des constructeurs automobiles » et « pourrait « favoriser le développement de la filière illégale ».