Il a fallu près de deux ans aux étudiants de l'Ecole des Beaux-Arts de Toulouse pour créer Garonne, la nouvelle police de caractère de la ville. « Au départ, il s'agissait essentiellement d'un projet pédagogique mené au sein de l'option communication », explique François Chastanet, professeur de design graphique en charge du projet. Mais rapidement, l'exercice a pris une autre dimension. « Travaillant en collaboration étroite avec les services de la ville, nous avons eu pour mission de doter Toulouse d'une typographie spécifique. Pour ce faire, nous avons fait appel à Alejandro Lo Celso, un typographe sud américain renommé. » Minuscules, majuscules, gras, italique... les caractères se déclinent bien sûr sous différentes variantes. Et la police est protégée : cinq reproductions ont été déposées à l'INPI (Institut national de la Propriété intellectuelle). En parallèle, la ville a confié à l'agence Campagnes & Cie la conception d'une campagne de communication visant à faire connaître ce nouvel alphabet typographique aux Toulousains. Au programme : une exposition sur plus de 100 totems de la rue Alsace-Lorraine, grande artère commerçante de la ville, couplée à de l'affichage et à une campagne presse.