La question est rituelle en ce début novembre : que va-t-on bien pouvoir trouver d'original ou d'innovant pour présenter nos voeux de bonne année ? Si la tradition se perd un peu au niveau des particuliers, envoyer une carte de voeux reste un acte privilégié dans la politique de communication des collectivités. Souhaiter une bonne année à ses administrés, aux élus locaux, aux représentants de l'État et autres partenaires est en effet une excellente occasion de soigner son image et de montrer l'intérêt que l'on porte aux destinataires.
« C'est aussi et surtout un outil complet, à la fois simple, efficace, souple et facile à mettre en oeuvre », souligne Frédéric Duval, directeur de l'agence Territoires publics. « De plus, la carte de voeux permet d'évoquer, via ses messages d'accroche, des notions très variées comme celles de territoire, d'hommes, de projets et d'équipes, qu'il est toujours intéressant de valoriser. »
Pas étonnant donc que l'outil reste tant prisé. Et s'il conserve un caractère éminemment protocolaire, il devient aussi de plus en plus vecteur d'innovation et de créativité.
Le numérique a le vent en poupe !
Illustration avec Haguenau (Bas-Rhin), quatrième ville d'Alsace, passée l'an dernier à la carte numérique. « Puisque la ville s'est engagée dans une démarche Agenda 21, ce choix nous semblait s'imposer de lui-même. D'autant que les avantages de la carte numérique sont nombreux : moins de papier, image de modernité, possibilité d'adresser la carte à plus de personnes à moindre coût, rapidité d'exécution pour la rédaction et l'envoi », explique Anne Constancio, responsable de communication de la ville. « Nous avons travaillé avec une agence locale qui a conçu pour nous un support animé et personnalisable. Résultat : une carte apaisante, aux couleurs très nature, alliant beige, coton et vert pâle, avec des mots animés déclinant les valeurs que nous souhaitions particulièrement mettre en avant en 2009 : la proximité et le développement durable. »
Une carte très bien perçue, tant par les élus et responsables de service qui l'ont utilisée que par ses destinataires. « Nous n'avons eu que des retours positifs. Pour faciliter la tâche des utilisateurs, nous avions fourni un mode opératoire simple : chacun partait d'un message type et n'avait que quelques manipulations à faire pour le personnaliser. Cela s'est très bien passé et tous sont partants pour renouveler l'opération en 2010 », complète Anne Constancio, qui compte bien aller plus loin dans la technique cette année.
Alors, exit la carte papier ? « Pas tout à fait. L'an dernier, nous avons édité des exemplaires papier de notre carte de voeux pour le service social notamment, car l'envoi postal reste le meilleur moyen par exemple de toucher les personnes âgées. »
Alliance du print et du Web... Quand on vous dit que la carte de voeux est un outil de communication complet !