La Bibliothèque départementale de Seine-Maritime a reçu en décembre 2010 le prix de l'innovation pour l'opération « Lire à la plage » dans le cadre du Grand prix des bibliothèques organisé par Livre-Hebdo et présidé par la romancière Anna Gavalda. « Je saisis cette occasion pour féliciter les personnels départementaux de leur travail et de leur attachement au service public », complimente Didier Marie, président du département.
Pour la cinquième année consécutive, la Seine-Maritime a invité les seinomarins et les touristes de passage à une rencontre conviviale avec le livre sur 12 sites du département. Pendant huit semaines, l'opération s'est déroulée sur les plages de Criel-sur-Mer, Dieppe, Etretat, Fécamp, Le Havre, le Tréport, Saint Aubin-sur-Mer, Saint-Jouin-Bruneval, Saint-Valery-en-Caux, Sainte-Adresse, Veules lès- Roses et Yport. Dans chacune des cabanes à lire installées pour l'été, 1000 livres variés, pour jeunes et adultes, étaient mis à la disposition du public, gratuitement, pour un moment de lecture privilégié à la plage, auquel se sont ajouté de nombreuses animations, en partenariat avec les bibliothèques-médiathèques municipales et des associations. Cette opération connaît un réel succès chaque année. En 2010, près de 60 000 visiteurs étaient au rendez-vous.
Cette remise de prix était une première. Livre-Hebdo a lancé en 2010 au niveau national, ce Grand prix des bibliothèques destiné à récompenser les meilleures d'entre elles. Celui-ci est organisé en quatre catégories : le prix de l'innovation, le prix du meilleur accueil, le prix du plus bel espace intérieur et le prix de la meilleure animation.