Le député des Yvelines Jean-Michel Fourgous remettait le 15 février 2010, au ministre de l'Éducation nationale, son rapport sur le développement du numérique dans l'enseignement scolaire. Douze priorités y sont déclinées en soixante-dix mesures. Ce rapport propose un état des lieux précis des expériences menées en France en les confrontant aux politiques mises en place à l'étranger. Plus de 12 000 enseignants, élèves, personnels d'encadrement, parents, syndicats, de décideurs économiques, constructeurs et éditeurs ont participé à son élaboration par leurs contributions ou leurs témoignages. Démontrant le rôle du numérique dans la réussite scolaire, outil contre l'échec scolaire et facteur d'égalité des chances, il décline soixante-dix mesures pour renforcer le déploiement des TICE sur l'ensemble du territoire, et notamment :
la connexion de 100 % des établissements scolaires en haut débit d'ici 2012, puis en très haut débit, ainsi que la généralisation des tableaux numériques interactifs ;
la formation des enseignants par l'Éducation nationale aux outils et services numériques ;
la création d'espaces interactifs dans les établissements scolaires et de nouveaux supports interactifs et de manuels numériques innovants ;
le développement des ENT (Environnement numérique de travail) ;
le développement d'outils numériques pour renforcer la créativité, l'autonomie et la confiance en soi ;
la création d'une structure de pilotage et d'impulsion du numérique à l'école, légère et opérationnelle.
La mutation des écoles est en route, mais cette nouvelle configuration pose le problème de la répartition des charges, des objectifs et des moyens. Cette mutation accélérée par le numérique fait apparaître de nouveaux besoins et nécessite de favoriser la mutualisation et la mise en place d'une véritable gouvernance des politiques éducatives locales. Autant de questions qui seront abordées lors de l'atelier organisé par l'Amif.