C'est sous le soleil de Marseille que techniciens, ingénieurs et contrôleurs territoriaux se donnent rendez-vous cette année pour leurs Assises nationales. Les 8, 9 et 10 juin, les responsables techniques des collectivités se retrouveront autour d'un programme varié qui s'attachera à répondre à leurs préoccupations actuelles dans les domaines de compétences tels que l'énergie, l'information géographique, les métiers de la voirie, la gestion des réseaux d'eau ou encore le très haut débit et le cloud computing, sans oublier la gestion des risques naturels. Sous la houlette des associations ATTF (Association des Techniciens territoriaux de France) et AITF (Association des Ingénieurs territoriaux de France), ces Assises s'organisent autour de nombreux ateliers techniques dont l'un d'entre eux, consacré au cloud computing a tout particulièrement retenu notre attention. Quel est ce nuage informatique ? Que réserve-t-il aux collectivités, de bonnes ou de mauvaises surprises ? Pour le savoir nous avons rencontré des spécialistes en la matière qui nous expliquent, de façon claire et précise, les usages de ce nouveau service.
Dominique Michel, président de l'Association des Techniciens territoriaux de France, nous parle quant à lui des débats statutaires qui ont animé, et continuent d'animer, la filière technique des collectivités. En effet, s'ils ont obtenu des avancées, pour le président le compte n'y est pas encore et ces assises seront l'occasion de porter leur message et de faire entendre leur voix.
Parmi les thèmes abordés lors de ce congrès, celui des risques occupera une place toute particulière au regard des récents événements survenus dans l'actualité des communes. Inondations, crues, sinistres divers, les collectivités doivent faire face aux conséquences de ces événements et, davantage encore les anticiper en termes d'assurance car les conséquences peuvent parfois être désastreuses, financièrement parlant.
Enfin, rappelons que parallèlement aux Assises, le salon des solutions techniques territoriales rassemblera, quant à lui, les acteurs publics et privés de l'aménagement et de la gestion territoriale avec un panel d'exposants, partenaires privilégiés des collectivités. L'occasion de découvrir un grand nombre de nouveautés au service des collectivités et de leurs techniciens.