Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, recevra les syndicats représentatifs de policiers municipaux en février 2013 au terme de la consultation actuellement menée avec eux par le préfet Jean-Louis Blanchou. Le ministère leur fera alors part des réflexions en cours sur leurs métiers.