Baily Macon, Quoyo et Plaisante sont les noms des trois superbes « Selle français » qui arpentent depuis peu les rues de Valence (Drôme, 63 405 hab.) sous les couleurs de la police. La commune a en effet mis en place une brigade équestre, rattachée à l'unité du centre-ville de la police municipale. Cette brigade a tout d'abord pour objectif un travail de proximité, de dialogue et de prévention. Elle assure également les missions habituelles de la police municipale : surveillance des biens et des personnes, encadrement des événements, interpellation d'auteurs de délits, contacts et renseignements... Bien évidemment, la position haute sur le cheval confère au cavalier un champ de vision étendu et rend la présence des policiers plus perceptible par la population. S'il favorise le dialogue et le contact, le cheval est aussi un animal impressionnant qui constituera une force de dissuasion. Les équidés permettent enfin de se déplacer vite là où l'homme et la voiture sont limités, ce qui est particulièrement le cas dans les rues étroites du centre-ville et dans les parcs et jardins. Ce genre de brigade est encore peu développé car difficulté de recruter des policiers municipaux cavaliers repousse souvent à plus tard la création d'une telle unité. Et pourtant, leur efficacité n'est plus à prouver !