Les temps périscolaires, qui désignent tous les moments de la journée qui précèdent ou suivent les temps de classe, constituent avant tout un espace éducatif qui contribue à l'apprentissage de la vie sociale et à l'épanouissement des enfants. Leur organisation repose sur la mobilisation d'un ensemble d'acteurs éducatifs, dont font notamment partie les mouvements de jeunesse et d'éducation populaire, les acteurs du sport, de la culture… Les activités périscolaires peuvent désormais s'inscrire dans le cadre d'un projet éducatif territorial (PEDT). Celui-ci permet, sur un territoire préalablement déterminé, d'organiser au bénéfice du plus grand nombre des activités éducatives de qualité favorisant la mixité sociale et de genre et ainsi le vivre ensemble.
Afin d'aider élus, enseignants, associations… le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l'Éducation et la CNAF ont élaboré un guide complet sur les activités périscolaires à destination des élus et des collectivités pour les accompagner, et un document de quatre pages plus concis. Il peut être téléchargé sur le site du Ministère.