Cette labellisation « collège connecté », d'une durée de trois ans, c'est un peu comme une « récompense aux efforts accomplis conjointement par les équipes pédagogiques et techniques du collège, par le Conseil général et le Rectorat »c o n fi et-on au Département. L'établissement de l'Oise figure en effet parmi les 23 premiers établissements numériques pilotes sélectionnés au niveau national. Concrètement, cela signifie que les collèges labellisés bénéficient, dès la rentrée 2013, d'un accompagnement pédagogique et, avec l'aide du Conseil général, d'investissements spécifiques destinés à intégrer davantage le numérique dans les enseignements et dans la vie scolaire de l'établissement. « Ils ont vocation à être des accélérateurs d'innovation et de changement », souligne-t-on au Conseil général. La première étape du projet numérique du collège isarien a consisté en la création et le financement par le Conseil général d'un « espace langue » qui a ouvert le jour de la rentrée.
« Avec cette expérience pilote, le département de l'Oise renforce son usage au quotidien du numérique au collège, en classe, à la maison comme en salle des profs. Le Département de l'Oise s'engage notamment à fournir le matériel nécessaire à la réalisation des actions décrites dans le projet numérique de l'établissement, le Rectorat assurant quant à lui la formation des professeurs », précise-t-on au Conseil général
Des objectifs communs à tous les labellisés
La labellisation est fondée sur des critères communs ambitieux. Le label supposera en effet la mise en place dans les établissements concernés d'un certain nombre d'usages numériques clés :
l une mobilisation quotidienne du numérique par tous les enseignants et tous les élèves à raison d'une à deux heures par jour en moyenne, dans le cadre de pratiques pédagogiques renouvelées ;
l l'existence de services d'information numérique et de communication destinés aux familles ;
l la dématérialisation de la gestion et de la communication interne afin de favoriser la mise en œuvre du projet d'établissement et la conduite de projets transversaux ;
l la mise à disposition de tous les services faisant partie de la stratégie numérique du ministère de l'éducation nationale ;
l l'investissement dans l'éducation aux médias, à l'information et aux usages responsables d'internet ;
l l'existence d'un équipement matériel et d'infrastructures suffisants. Les collèges connectés devront également faire en sorte de garantir les conditions permettant de pérenniser ces usages, à savoir :
l l'existence d'un projet d'établissement piloté, évalué, intégrant le numérique dans toutes ses dimensions ;
l des dispositifs d'assistance technique et d'accompagnement pédagogique connus et mobilisés par les enseignants ;
l un plan de formation des enseignants fondé sur la valorisation de leurs compétences numériques ;
l le suivi de l'utilisation faite par la communauté éducative des infrastructures, équipements, services et contenus numériques.
Ruraux ou urbains, en métropole ou dans les DROM, en centre-ville ou en zone urbaine sensible, les collèges connectés représentent la diversité des territoires français. Sur la vingtaine de collèges retenus, 30 % sont des établissements éducation prioritaire et 20 % d'établissements ruraux. n