Lhyfe a franchi une nouvelle étape dans son développement européen en effectuant ses premières livraisons aux Pays-Bas. L’entreprise française fournit désormais de l’hydrogène vert à Essent, le plus grand fournisseur d’énergie du pays, dans le cadre du projet GROHW.
PUBLICITÉ
Un partenariat stratégique
Lhyfe et Essent ont signé un contrat d’approvisionnement pluriannuel, déjà mentionné dans les résultats semestriels 2024 de l’entreprise française. Pour Luc Graré, responsable Europe centrale et orientale chez Lhyfe, cette première livraison marque « le coup d’envoi de notre activité commerciale aux Pays-Bas – un marché prioritaire – de la plus belle des façons : avec le plus grand fournisseur d’énergie du pays ».
Il souligne également l’importance de l’initiative de Nefit Bosch : « Cette collaboration ouvre un nouveau potentiel d’usages pour l’hydrogène vert, une bonne nouvelle pour tout le marché ».
Avec GROHW, Essent et ses partenaires entendent réduire les émissions de CO₂ et tester des applications concrètes de l’hydrogène dans le bâtiment. Pour le leader néerlandais de l’énergie, qui fournit déjà électricité et gaz à près de 2,5 millions de foyers et entreprises, l’initiative illustre son engagement en faveur de la transition énergétique.
Lhyfe, pionnier européen
Fondée en 2017, Lhyfe produit de l’hydrogène vert par électrolyse de l’eau, grâce à de l’électricité issue de sources renouvelables. L’entreprise exploite déjà quatre sites en France et en Allemagne, et a effectué en 2024 plus de 470 livraisons avec un taux de service de 99 %. Elle s’est distinguée par plusieurs premières mondiales, dont un site connecté directement à des éoliennes offshore et utilisant de l’eau de mer.
Aux Pays-Bas, Lhyfe a annoncé dès 2022 un projet majeur de 200 MW à Delfzijl, destiné à alimenter l’industrie chimique et à être raccordé au futur réseau européen de transport d’hydrogène. La première phase de 120 MW devrait être opérationnelle d’ici 2030.