Pionnier sur le bio à la fin des années 90, Elior s'est engagé à soutenir les agriculteurs d'Ile-de-France et de toute la France en leur assurant des débouchés. Partenaires depuis plusieurs années, Vivrao, agence spécialisée dans le conseil et l'accompagnement de la restauration collective dans l'approvisionnement de produits bio locaux et Elior Restauration Enseignement ont créé « Mon assiette bio ma pelle » qui a pour objectif de soutenir les producteurs en conversion bio et développer les approvisionnements des produits locaux en circuit courts. En 2013, l'entreprise poursuit ce projet de long terme, en adéquation avec sa démarche de développement durable, notamment grâce à des agriculteurs partenaires en Ile-de-France comme, par exemple :
l Ferme de la Haye – Xavier Dupuis : 7 hectares d'exploitation (production de Carotte, chou rouge, chou blanc, betterave).
l AFL – Jardin de Pays : regroupe plusieurs dizaines d'exploitations qui proposent leurs savoir-faire et plus de 80 variétés de fruits et légumes de saison cultivés avec le souci de respecter de l'environnement (poires, céleri, oignons, salades, choux, endives, courgettes, concombres…).
l Ferme de Grignon : gérée par le centre universitaire d'Agriparitech qui permet aux étudiants de mettre en application leurs enseignements et les recherches en cours. (Production de 135 000 yaourts au lait entier et yaourt nature en 2012).
l Boulangers locaux : le pain servi dans les restaurants scolaires Elior Restauration Enseignement provient en majorité de boulangers locaux.
l Ferme des Écuries – Pascal Dupré : production de 30 tonnes de haricots verts servis dans les restaurants scolaires Elior entre septembre et octobre 2012.
Éducation au goût et au développement durable
Au-delà de la région Ile-de-France, 8 000 producteurs locaux sont identifiables en France grâce à un outil de géo-localisation. Celui-ci permet de localiser rapidement au travers de cartes, les producteurs et les fournisseurs du groupe et d'apporter des solutions concrètes d'approvisionnement. Pour Christian Altes, producteur de salades à Marmande (Sud Ouest) : « Nos priorités, sont la qualité et la fraîcheur des produits et réduire les distances de commercialisation en favorisant le local ». Pour Daniel Vanpoperinghe, pomiculteur à Wylder (Nord) : « Nous cultivons des variétés locales. Une manière de faire redécouvrir les saveurs d'autrefois et de préserver la biodiversité de notre territoire. Nous avons investi dans une station météo permettant de traiter nos arbres uniquement lorsque cela s'avère nécessaire et ainsi limiter nos passages ». Parallèlement, tandis que les chefs Elior travaillent aux quotidiens sur de nouvelles recettes afin de révéler toutes les saveurs de ces produits de qualités et satisfaire le goût des enfants (cake à la carotte sucré ou salé, carottes râpées vinaigrette maison, salade chou râpé et emmental, betteraves râpées vinaigrette maison et croûtons, pommes au four, yaourt aromatisé ou nature avec sucre, confiture ou miel…), des actions de sensibilisation au développement durable sont mises en place autour d'animations et visites des exploitations. En partenariat avec Vivrao des projets et des visites sont développés dans les écoles autour de thématiques telles que : D'où viennent les carottes que les enfants mangent ? ; Le cycle de production des carottes et ses différentes variétés, la nutrition ; Qu'est-ce que le bio ? Pourquoi est-ce bien de manger local ?…n